Plus

    Derniers articles

    Bientôt la fin des 35 heures à l’hôpital ?

    Lors de ses vœux pour la nouvelle année, le...

    IVG dans la Constitution : une « liberté » plutôt qu’un « droit », quelles différences ?

    Le 24 novembre 2022, l'Assemblée nationale s'accordait sur une...

    Lille Art up célèbre ses 15 ans

    Lille Art Up, la foire d’art contemporain, attend plus...

    Surconsommation : le cadeau de trop sous le sapin

    Plus de cadeaux, plus de festins, plus de déchets : la période de Noël est le miroir d’une société de consom­ma­tion toujours plus exu­bé­rante. Derrière la magie et les tra­di­tions enneigées, se cache une réalité souvent ignorée avec des res­sources natu­relles sur­ex­ploi­tées, et une empreinte carbone qui explose.

    Le Père Noël, roi de la surenchère

    Un sapin bien fourni le soir du 24 décembre, c’est le rêve de tout enfant. L’impatience grandit depuis des mois, la liste au père Noël est soi­gneu­se­ment rédigée et envoyée dès les premiers flocons de neige tandis que les parents se sont démenés pour trouver le cadeau manquant. Mais les années passent et la montagne de jouets ou de gadgets en tout genre devient de plus en plus impor­tante, reflétant une consom­ma­tion à outrance souvent indis­so­ciable des fêtes de fin d’année avec son lot de décep­tions à la clé…

    Cette superbe télé­vi­sion dernier cri que l’on sou­hai­tait tant a fina­le­ment été remplacée par un bien moins impres­sion­nant grille-​pain, que l’on finira cer­tai­ne­ment par retourner dès le lendemain. Un phénomène courant qui s’était encore démontré le 25 décembre 2022, lorsque l’entreprise de revente Rakuten France enre­gis­trait déjà plus de 650 000 nouvelles annonces sur son site Internet à 15 heures. Des plaisirs éphémères qui se perdent souvent parmi une tonne d’objets insolites, dont 61 millions de jouets dis­tri­bués chaque année et 12 millions d’entre eux non utilisés, selon France Info.

    Une empreinte carbone qui n’en finit plus d’exploser

    Des excès qui ne se limitent pas aux cadeaux, mais s’étendent à d’autres domaines, comme le gas­pillage ali­men­taire, dû à des menus toujours plus copieux. Certains mets à l’honneur sont souvent jugés comme peu éthiques, en contri­buant à l’élevage intensif des bêtes par­ti­cu­liè­re­ment le foie gras, au cœur de nom­breuses polé­miques ces dernières années. À cela s’ajoute le fait que le festin soit rarement terminé jusqu’à sa dernière bouchée, accen­tuant le gâchis ali­men­taire. On estime qu’environ 76 kilo­tonnes de nour­ri­ture sont jetées sans être consom­mées, ce qui équivaut à 3 kg par ménage.

    Les rues illu­mi­nées n’arrangent en rien une addition déjà salée, en consom­mant une quantité d’électricité colossale pendant des semaines. Résultat : 6,3 millions de tonnes de CO2 émis par les Français à cette période soit 1% de l’ensemble des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES), selon l’Agence de la tran­si­tion écologique.

    Malgré l’émergence d’une nouvelle conscience éco­lo­gique, ces chiffres exor­bi­tants, peinent à baisser. Les Français se battent tout au long de l’année avec la baisse du pouvoir d’achat, mais refusent de renoncer à un Noël digne de ce nom. En période de fes­ti­vi­tés, on veut oublier les conflits, les souf­frances, y compris les pré­oc­cu­pa­tions liées au réchauf­fe­ment cli­ma­tique … Même si une large part de la popu­la­tion se dit sensible aux questions envi­ron­ne­men­tales, la fièvre des fêtes se veut plus forte.

    Alors si la fin d’année rime avec joie et exu­bé­rance, elle rime désormais avec excès et sur­con­som­ma­tion, sur une planète aux res­sources déjà saturées tout au long de l’année. Il serait peut-​être temps de repenser nos modes de consom­ma­tion et de les appliquer l’hiver venu en trouvant de nouvelles alter­na­tives éco-responsables.

    Papiers recy­clables, déco­ra­tions durables, moins d’huîtres sur la table et des cadeaux pri­vi­lé­giant la qualité à la quantité, elle est peut-​être là, la véritable magie de Noël…

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans le quartier du Vieux-Lille ont débuté lundi 13 janvier. Ce nouvel espace vert, attendu par...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se rendront aux urnes pour élire les nouveaux députés du parlement ainsi que leur nouveau chancelier....

    Brouillard et verglas en Hauts-​de-​France, les deux bêtes noires des usagers de la route

    Cela fait plusieurs jours que le froid frappe à nos portes. Températures négatives, neige, verglas, brouillard... des conditions météorologiques qui mettent en difficulté conducteurs...