Plus

    Derniers articles

    La semaine de quatre jours en France, c’est pour bientôt ?

    Que ce soit en Belgique, en Islande ou au...

    La ferme urbaine Concorde : une oasis de verdure dans le paysage du Faubourg de Béthune

    Un discret écrin de verdure est venu se nicher...

    Michel-​Ange s’invite pro­vi­soi­re­ment à Lille

    Fans d’art et amateurs de la Renaissance italienne, voici...

    Surconsommation : le cadeau de trop sous le sapin

    Plus de cadeaux, plus de festins, plus de déchets : la période de Noël est le miroir d’une société de consom­ma­tion toujours plus exu­bé­rante. Derrière la magie et les tra­di­tions enneigées, se cache une réalité souvent ignorée avec des res­sources natu­relles sur­ex­ploi­tées, et une empreinte carbone qui explose.

    Le Père Noël, roi de la surenchère

    Un sapin bien fourni le soir du 24 décembre, c’est le rêve de tout enfant. L’impatience grandit depuis des mois, la liste au père Noël est soi­gneu­se­ment rédigée et envoyée dès les premiers flocons de neige tandis que les parents se sont démenés pour trouver le cadeau manquant. Mais les années passent et la montagne de jouets ou de gadgets en tout genre devient de plus en plus impor­tante, reflétant une consom­ma­tion à outrance souvent indis­so­ciable des fêtes de fin d’année avec son lot de décep­tions à la clé…

    Cette superbe télé­vi­sion dernier cri que l’on sou­hai­tait tant a fina­le­ment été remplacée par un bien moins impres­sion­nant grille-​pain, que l’on finira cer­tai­ne­ment par retourner dès le lendemain. Un phénomène courant qui s’était encore démontré le 25 décembre 2022, lorsque l’entreprise de revente Rakuten France enre­gis­trait déjà plus de 650 000 nouvelles annonces sur son site Internet à 15 heures. Des plaisirs éphémères qui se perdent souvent parmi une tonne d’objets insolites, dont 61 millions de jouets dis­tri­bués chaque année et 12 millions d’entre eux non utilisés, selon France Info.

    Une empreinte carbone qui n’en finit plus d’exploser

    Des excès qui ne se limitent pas aux cadeaux, mais s’étendent à d’autres domaines, comme le gas­pillage ali­men­taire, dû à des menus toujours plus copieux. Certains mets à l’honneur sont souvent jugés comme peu éthiques, en contri­buant à l’élevage intensif des bêtes par­ti­cu­liè­re­ment le foie gras, au cœur de nom­breuses polé­miques ces dernières années. À cela s’ajoute le fait que le festin soit rarement terminé jusqu’à sa dernière bouchée, accen­tuant le gâchis ali­men­taire. On estime qu’environ 76 kilo­tonnes de nour­ri­ture sont jetées sans être consom­mées, ce qui équivaut à 3 kg par ménage.

    Les rues illu­mi­nées n’arrangent en rien une addition déjà salée, en consom­mant une quantité d’électricité colossale pendant des semaines. Résultat : 6,3 millions de tonnes de CO2 émis par les Français à cette période soit 1% de l’ensemble des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES), selon l’Agence de la tran­si­tion écologique.

    Malgré l’émergence d’une nouvelle conscience éco­lo­gique, ces chiffres exor­bi­tants, peinent à baisser. Les Français se battent tout au long de l’année avec la baisse du pouvoir d’achat, mais refusent de renoncer à un Noël digne de ce nom. En période de fes­ti­vi­tés, on veut oublier les conflits, les souf­frances, y compris les pré­oc­cu­pa­tions liées au réchauf­fe­ment cli­ma­tique … Même si une large part de la popu­la­tion se dit sensible aux questions envi­ron­ne­men­tales, la fièvre des fêtes se veut plus forte.

    Alors si la fin d’année rime avec joie et exu­bé­rance, elle rime désormais avec excès et sur­con­som­ma­tion, sur une planète aux res­sources déjà saturées tout au long de l’année. Il serait peut-​être temps de repenser nos modes de consom­ma­tion et de les appliquer l’hiver venu en trouvant de nouvelles alter­na­tives éco-responsables.

    Papiers recy­clables, déco­ra­tions durables, moins d’huîtres sur la table et des cadeaux pri­vi­lé­giant la qualité à la quantité, elle est peut-​être là, la véritable magie de Noël…

    Village de Noël : Lille au cœur de la magie 

    Place Rihour, Lille se pare à nouveau de ses...

    Un joyeux Noël loin de chez soi, en maison de retraite

    À cette époque de l’année, celle des cadeaux et...

    On me confond souvent avec le Père Noël mais ce n’est pas moi : qui suis-je ?

    Indice : on me fête le 6 novembre et...

    Contrepoint n°33

    Un joyeux Noël loin de chez soi, en maison de retraite

    À cette époque de l’année, celle des cadeaux et des jouets, on pense d’abord aux plus petits et à réunir la famille. Mais comment...

    Stationnement à Lille : un luxe hors-​de-​prix pour les étudiants

    Stationner près de l’Université Catholique de Lille est devenu un véritable parcours du combattant pour les étudiants. Entre l’absence de parking dédié, des rues...

    L’avenir en poin­tillés des mineurs exilés de Lille

    Depuis plusieurs mois, chaque semaine, les Mineurs Non Accompagnés (MNA) manifestent par dizaine, sous les fenêtres de l’hôtel du département du Nord. Confrontés à...