Plus

    Derniers articles

    Tabagisme étudiant : le stress, coupable idéal ?

    Les étudiants sont parmi les plus gros fumeurs de...

    Techno Berlinoise : ne parlez plus de musique mais bien de culture !

    C’est officiel, mercredi 13 mars, la techno berlinoise vient...

    La Chandeleur : une tradition vieille de 1500 ans

    La Chandeleur est une fête très attendue dans l’hexagone....

    Tourisme sous les Talibans : une nouvelle des­ti­na­tion à la mode ? 

    C’est un engoue­ment sur­pre­nant pour une des­ti­na­tion sous tension. Alors que l’Afghanistan est sous le contrôle des talibans depuis 2021 et que la com­mu­nauté inter­na­tio­nale décon­seille for­mel­le­ment de s’y rendre, certains influen­ceurs spé­cia­li­sés dans les voyages extrêmes font de ce pays une nouvelle des­ti­na­tion tendance. À travers leurs vidéos, ils cherchent à montrer un autre visage de l’Afghanistan, suscitant de nom­breuses réactions. 

    Ces derniers mois, plusieurs créateurs de contenus amé­ri­cains et canadiens ont surpris leur audience en choi­sis­sant l’Afghanistan comme des­ti­na­tion de vacances. Si partager son expé­rience de voyage sur YouTube ou Instagram est une pratique courante, pro­mou­voir un pays contrôlé par les talibans l’est nettement moins. Pourtant, depuis leur retour au pouvoir en 2021, un nombre croissant d’influenceurs adeptes des voyages extrêmes s’y aven­turent, défiant ainsi les recom­man­da­tions des gou­ver­ne­ments occi­den­taux. 

    L’Afghanistan désormais en vogue ?  

    Le Youtubeur canadien Nolan Saumure, alias « Seal on tour », a passé une semaine en Afghanistan, accom­pa­gné d’un guide local. À travers ses vidéos, il cherche à montrer « l’autre visage de l’Afghanistan », mettant en avant la beauté naturelle du pays et l’hospitalité de ses habitants, en oppo­si­tion aux repré­sen­ta­tions média­tiques occi­den­tales. 

    Dans sa vidéo intitulée « L’Afghanistan a trop de tes­to­sté­rone », visionnée près de 300 000 fois, ou encore « Se lier d’amitié avec les talibans dans l’oasis tou­ris­tique de l’Afghanistan », visionnée 117 000 fois, il décrit un pays où l’ambiance masculine serait festive. « Toute la journée, il n’y a que des mecs qui font la fête », affirme-​t-​il à ses 650 000 abonnés, allant jusqu’à qualifier le pays de « véritable fête de la saucisse ». 

    Un discours qui divise 

    Depuis le retrait des troupes amé­ri­caines en 2021, plusieurs influen­ceurs ont tenu un discours similaire, contes­tant la vision média­tique occi­den­tale et louant l’Afghanistan sous contrôle taliban. Cette tendance, soulève de vives inter­ro­ga­tions sur la res­pon­sa­bi­lité des créateurs de contenu dans la promotion de des­ti­na­tions sensibles. 

    Pour rappel la condition des femmes dans ce pays est plus que déplo­rable, leurs droits ayant été dras­ti­que­ment réduits. Elles sont pro­gres­si­ve­ment exclues de la vie publique, privées d’é­du­ca­tion au-​delà du niveau primaire, inter­dites de nombreux emplois et soumises à des res­tric­tions sur leurs déplacements.

    Toutefois, pendant son séjour, le Youtubeur s’adonne à diverses activités tou­ris­tiques, allant du pédalo sur un lac pit­to­resque à des ren­contres avec des talibans, qu’il surnomme affec­tueu­se­ment « Talibros » – une contrac­tion de « talibans » et « brother » (frère en anglais). Un terme qui, à lui seul, illustre la légèreté avec laquelle certains influen­ceurs abordent un contexte politique et social pourtant lourd de consé­quences. 

    Cinquante nuances de la Saint-Valentin…

                  Les boutiques se parent de cœurs et d’hirondelles,...

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Contrepoint n°42

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse salle des fêtes de l’Élysée, s’est déroulée une cérémonie où le président de la République,...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans, à la question : « Tenez-vous encore vos résolutions 2026 après un mois ? ».  C’est vrai quand on...

    « Ni déçus, ni rassurés » : à Lille, les Kurdes restent mobilisés pour le Rojava

    Au lendemain d’un accord de paix signé entre Damas et les autorités kurdes du nord de la Syrie, une trentaine de manifestants se sont...