Depuis le 28 février Touche pas à mon poste s’est vue privée d’antenne par l’ARCOM, contraignant l’émission à se réfugier vers YouTube, Dailymotion ou encore MyCanal. Face à un vieillissement de son audience, l’émission saura-t-elle attirer la jeunesse sans perdre ses fidèles habitués de la télévision ?
Avec son lancement en 2010, TPMP a connu une popularité grandissante, ainsi qu’une évolution importante de son audience. Si au départ, l’émission rassemblait un public varié, c’est désormais une tranche d’âge bien précise qui semble l’apprécier : les 40 – 60 ans.
Nouveau souffle ou véritable échec, l’avenir de l’audience Hanouna
Des sujets qui n’attirent plus, trop politisés et un humour « dépassé ». L’émission, depuis quelques années, ne séduit plus les jeunes générations désintéressées par la télévision et le personnage controversé qu’incarne Hanouna. Pour Mathys 24 ans, « Je n’ai pas la télévision chez moi et quand je rentre chez mes parents, si je la regarde, ce n’est certainement pas pour Cyril Hanouna ». Bien que l’animateur vedette ait déclaré sur Europe 1 avoir atteint le million de téléspectateurs sur les plateformes, la réussite du lancement risque de s’estomper avec le temps. Xavier, 56 ans, admet avoir « regardé la première émission sur YouTube, mais je préfère zapper à la télé, donc je ne pense pas continuer en ligne ». Si le passage en ligne offre une opportunité de réinventer TPMP, attirant les jeunes tout en fidélisant ses habitués, le verdict n’est pas encore tombé et seul l’avenir nous dira si l’émission saura trouver sa voie sur ces plateformes.