Qui dit 1er janvier, dit bonnes résolutions ! Depuis des siècles, prendre de bonnes résolutions est devenue une habitude à travers le monde et pour beaucoup de Français, c’est le symbole d’un nouveau départ. Voici les trois bonnes résolutions à adopter cette année selon la rédaction de Contrepoint.
Prendre soin de son mental
Santé publique France l’a démontré, la santé mentale des Français n’a fait que se dégrader depuis l’année 2021, particulièrement pour la tranche des 18 – 24 ans. Avec la crise sanitaire, les guerres dans le monde ou encore le changement climatique, les Français sont atteint d’anxiété ou bien de dépression. Donc, cette année, c’est décidé, on va prendre soin de notre santé mentale : prendre du temps pour soi, discuter avec des professionnels de la santé mais aussi dormir suffisamment et res- ter actif nous aidera à réduire notre anxiété.
Prendre soin de son environnement
Pour passer une année sereine, on fait le tri dans tout ce qui nous entoure, fini le pull qui traîne depuis trois ans dans le fond du placard ou toutes les chaussettes seules dans le tiroir. On fait aussi le tri dans notre entou- rage pour ne garder que les personnes saines et positives auprès de nous. Petit plus, on essaye de passer un peu moins de temps sur les écrans pour profiter un peu plus des personnes que l’on aime.
Prendre soin de son corps
Cette année, c’est l’année pour enfin s’occuper des rendez-vous médicaux qui attendent depuis des mois : le dentiste, l’ophtalmologue, le dermatologue, etc. Mais aussi prendre le temps de se faire dépister… Par exemple, depuis 2022, les taux de dépistages des infections sexuellement transmissibles sont en hausse, constate Santé publique France. Donc en 2024, on continue sur cette bonne lancée !