Pendant le mois de novembre, de belles mises en scène sont prévues à l’Opéra de Lille. Pour partager un moment avec sa famille, ou pour se transporter avec un requiem de Mozart, le programme de ce mois-ci peut vous amener à vous diriger jusque l’opéra, qui se situe Place du Théâtre à Lille.
Au début de ce mois de novembre, l’Opéra de Lille accueille l’opéra Freitag aus Licht, composée par Karlheinz Stockhausen. Cette composition en quatre temps, avec un salut, deux actes et un adieu, est écrit pour trois voix et trois instruments solistes, accompagnés d’un orchestre et de choeurs. Des danseurs sont également présents.
Compositeur allemand du XXème siècle, Karlheinz Stockhausen est reconnu pour le travail de la modalité spatiale du son et notamment de la musique électroacoustique. En effet, son opéra n’est pas uniquement accompagné d’instruments, mais également de synthétiseurs, et d’électronique.
Freitag aus Licht, « vendredi de lumière » en français, fait partie d’un ensemble de sept opéras, pour chaque jour de la semaine. Ce Vendredi de lumière se trouve au coeur de la division : entre clarté et ténèbres, entre Lucifer et Eve. Plus que de la musique, cette expérience sensorielle où musiciens et danseurs se confondent, surprend le spectateur.
Avec 10 000 gestes de Boris Charmatz, le corps envoûte la salle. Avec vingt-deux danseurs accompagnés du Requiem en ré mineur de Mozart, Boris Charmatz qualifie son projet comme une « forêt chorégraphique » avec une « pluie de mouvements ». Considéré comme une figure de « la nouvelle vague française », ce chorégraphe français de danse contemporaine base principalement son travail sur le rapport direct au corps. En créant son oeuvre 10 000 gestes, Boris Charmatz imaginait en effet, que tout au long de la pièce un danseur n’effectue jamais deux fois le même mouvement.
C’est dans le cadre du festival NEXT, que cet hymne corporel sera présenté à l’Opéra de Lille le 18 et 19 novembre. NEXT est un festival de danse et de théâtre qui remplit les auditorium et scènes avec autant de grands artistes reconnus que de jeunes nouveaux.
En automne, rien de mieux que de se retrouver chez soi en famille. Autre que le feu de cheminée revigorant, le Big Band Happy Days de la compagnie Zonzo sera le rendez-vous de cette fin de mois de novembre. Entre mélanges de jeux scéniques et musicaux, dix activités sont proposées aux plus jeunes, mais aussi aux plus vieux. Parmi ces activités, nous retrouvons des fables et légendes mises en musique, provenant directement la Lituanie avec la musicienne Indrė Jurgelevičiūtė, De la poésie, de la botanique en musique, tant d’aventures culturelles et sensorielles que propose la Zozo Compagnie, spécialisée dans les spectacles pour les jeune public, tout en mettant la musique à l’honneur.