Plus

    Derniers articles

    « C’est inac­cep­table que l’on se satis­fasse de ce système carcéral »

    Les affaires de violences carcérales lui sont familières, mais...

    À Wazemmes, une vente des ciga­rettes à la sauvette endémique

    À Wazemmes, la vente des cigarettes à la sauvette...

    Manif et police : ras-​le-​bol collectif

    En ce 10e jour de manifestation du 28 mars...

    Un Lillois a un incroyable talent 

    Repéré sur les réseaux sociaux, le danseur Moustapha Bellal, connu sous le nom de Mousstik, a participé en février 2020 dans l’émission de M6 « La France a un Incroyable Talent ». L’artiste qui s’était vu d’abord qualifié pour les demi-​finales pour être ensuite éliminé par la pro­duc­tion revient sur son expé­rience. Rencontre. 

    UN HASARD ? 

    Le jury de l’é­mis­sion « La France a un Incroyable Talent » diffusée sur M6 a découvert le talent de Moustapha Bellal, également connu sous le nom d’artiste « Mousstik », danseur hip-​hop et cho­ré­graphe ori­gi­naire de Roubaix et Wattrelos, lors de l’édition 2020 de l’é­mis­sion. Bien que Mousstik soit déjà connu dans le milieu du hip-​hop Roubaisien , il a cependant été repéré par la pro­duc­tion de l’é­mis­sion grâce aux vidéos qu’il a publiées sur Instagram et Facebook, et a accepté l’op­por­tu­nité de se montrer à une audience plus large. L’homme avoue qu’il n’aurait pas songé à postuler de lui-​même, « Je considère cette expé­rience comme une belle oppor­tu­nité de se faire connaître à travers la France et même à l’étranger. »

    L’HOMME DERRIÈRE LA DANSE .. 

    Moustapha Bellal, âgé de 34 ans, est un artiste bien connu de la vie cultu­relle de Roubaix depuis environ une décennie. Bien qu’il en soit natif, le danseur a également grandi à Wattrelos. 

    Le tren­te­naire travaille régu­liè­re­ment avec le Pôle Ressources Jeunesse Deschepper et a remporté le prix du public lors d’un concours organisé par la chaîne YouTube en col­la­bo­ra­tion avec les jeunes de cette structure. ‘’ Mousstik’’ , de son nom de scène, est membre de la compagnie de danse D. Street et travaille en tant que danseur pour Zahrbat, Metling Spot et Racines Carrée. « Ce sont mes « Sensei » , les trois qui m’ont construit » précise celui qui a une approche poétique de la danse et du mouvement. « Je me suis beaucoup imprégné de ce qu’on m’a transmis. » 

    3 ANS APRÈS .. 

    Malgré un bref passage devant les caméras de M6, Mousstik considère cette expé­rience comme bénéfique et lui a ouvert de nom­breuses portes qui étaient inac­ces­sibles il y a quelques années. « Aujourd’hui j’ai l’occasion de faire de nombreux spec­tacles partout en France et mes abonnés ont triplé depuis » .

    En avril dernier, le jeune homme à également pu par­ti­ci­per à l’é­qui­valent de la France à un incroyable talent en Roumanie.

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée...

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée....

    Contrepoint n°34

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée. En effet, ce week-end a marqué la très prestigieuse cérémonie des British Academy Film Awards...

    La Kumbh Mela 2025 : entre ferveur spi­ri­tuelle et enjeux politiques

    La Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde, réunissant des millions de pèlerins hindous pour une immersion dans les eaux sacrées....

    Thomas Deseur achève sa tournée par un Zénith de Lille complet

    L'humoriste nordiste Thomas Deseur célébrait ce 5 février la dernière date de sa tournée Bien au Zénith de Lille. Devant une salle comble, des...