Avec légèreté et bienveillance, les classiques Tintin et Gaston Lagaffe continuent d’attirer le lectorat. Mais aujourd’hui, les dessinateurs veulent dépoussiérer la BD, et partager leur créativité.
Au cœur de Saint-Gilles, au sud de Bruxelles, des auteurs et dessinateurs de bande dessinée se retrouvent dans l’Atelier Mille. Dans cette ancienne galerie artistique, une dizaine de nouvelles têtes créent leur univers. Ils inventent, racontent des histoires, griffonnent pendant des heures, détourent des personnages sur des tablettes numériques. Alexandre et Pierre sont dans la bande dessinée depuis vingt ans. « J’ai dessiné pendant dix ans, mais en ce moment, j’écris des histoires. Autant des biographies que des histoires enfantines » raconte Alexandre. De son côté, Pierre est en pleine tâche de détourage, pour illustrer l’histoire d’une collègue. Avec de l’aquarelle, de l’encre de Chine et des crayons fluo, chaque dessinateur développe son style, inspiré par le plan de travail du voisin.
Vivre de la BD, un challenge
Si aujourd’hui les dessinateurs sont beaucoup plus libres artistiquement, les éditeurs et le lectorat ne suivent pas toujours leur créativité. « Les gros éditeurs comme Casterman et Dupuis veulent la même chose qu’il y a cinquante ans : des BD à papa » se désole Alexandre. Les « BD à papa » se définissent par un style de trait classique, des supports cartonnés de 48 pages, racontant des histoires frivoles sur fond d’une bénignité chrétienne. « On a envie de s’engager de parler de réchauffement climatique et de sexisme ! Alors on sort de la norme, et c’est très dur de vendre. Aujourd’hui, vivre uniquement de la BD, c’est impossible. » Malgré le leadership qu’exercent les importantes maisons d’éditions, des petits éditeurs encouragent cette créativité, comme les éditions bruxelloises FRMK. Thierry Vanhasselt, en charge de FRMK célèbre l’imagination et l’engagement des artistes. « Notre objectif premier n’est pas la rentabilité, mais la recherche de création, l’expérimentation artistique ! »
* Nous n’avons pas pu échanger avec les éditions Casterman, Dupuis et Lombard.