Plus

    Derniers articles

    L’établissement Français du sang est à la recherche de nouveaux donneurs

    Chaque année, 1,6 million de Français viennent donner leur...

    Pierre Palmade : un mélange de poudre explosive 

    L’affaire Pierre Palmade ne cesse de faire parler d’elle...

    Pour son nouveau roman, « Un Animal Sauvage » Joël Dicker sera au Furet mercredi 28

    L’écrivain suisse Joël Dicker, l’auteur aux vingt millions de...

    Une com­mis­sion d’enquête contre la vie chère en Outre-mer

    Le 9 février, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité la pro­po­si­tion de réso­lu­tion visant à la création d’une com­mis­sion d’enquête sur le coût de la vie en Outre-​mer. C’est une ini­tia­tive portée par le député mar­ti­ni­quais Johnny Hajjar (Groupe Socialiste). Insulaires, les ter­ri­toires d’Outre-mer sont vul­né­rables d’un point de vue géo­gra­phique, socioé­co­no­mique et écologique.

    Cette com­mis­sion d’enquêtese penchera sur le rôle et le poids de la fiscalité et permettra de « mieux connaître, appré­hen­der, pros­pec­ter sur les modèles éco­no­miques en vigueur » affirme le député Johnny Hajjar lors de la pré­sen­ta­tion de cette pro­po­si­tion. Celle-​ci ne concer­nera que les ter­ri­toires régis par les articles 73 et 74 de la Constitution, Wallis-​et-​Futuna, la Polynésie française, La Réunion, Mayotte, Saint-​Pierre-​et-​Miquelon, Saint-​Barthélemy, Saint-​Martin, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. La Nouvelle-​Calédonie faisant l’objet d’un statut par­ti­cu­lier (article 72), le coût de la vie de ce ter­ri­toire ne sera pas examiné par cette commission. 

    Pour rappel, les consom­ma­teurs ultra­ma­rins subissent un revers de médaille carac­té­risé par des revenus plus faibles que dans l’Hexagone et des prix à la consom­ma­tion plus élevés, ce qui s’ex­plique prin­ci­pa­le­ment par des causes struc­tu­relles. Selon l’Insee en 2015, les prix de consom­ma­tion étaient plus élevés de 7 à 12% dans les dépar­te­ments d’outre-​mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte) que ceux de l’Hexagone. La situation ne va pas s’améliorer avec l’inflation annoncée pour le mois de mars. 

    Sa mise en place

    Seront audi­tion­nés ins­ti­tu­tions et experts qui disposent de données chiffrées et d’analyses sur le coût de la vie en Outre-​mer. Les acteurs éco­no­miques en situation de monopole ou d’oligopole, seront entendus. Et les res­pon­sables poli­tiques de ces ter­ri­toires, les chefs des services de l’État et les ministres direc­te­ment concernés seront convoqués.Cette com­mis­sion d’enquêtese penchera sur le rôle et le poids de la fiscalité et permettra de « mieux connaître, appré­hen­der, pros­pec­ter sur les modèles éco­no­miques en vigueur » affirme le député Johnny Hajjar lors de la pré­sen­ta­tion de cette pro­po­si­tion. Celle-​ci, ne concer­nera que les ter­ri­toires régis par les articles 73 et 74 de la Constitution, Wallis-​et-​Futuna, la Polynésie française, La Réunion, Mayotte, Saint-​Pierre-​et-​Miquelon, Saint-​Barthélemy, Saint-​Martin, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. La Nouvelle-​Calédonie faisant l’objet d’un statut par­ti­cu­lier (article 72), le coût de la vie de ce ter­ri­toire ne sera pas examiné par cette commission. 

    Pour rappel, les consom­ma­teurs ultra­ma­rins subissent un revers de médaille carac­té­risé par des revenus plus faibles que dans l’Hexagone et les prix à la consom­ma­tion sont en moyenne plus élevés, qui s’ex­pliquent prin­ci­pa­le­ment par des causes struc­tu­relles. Selon l’Insee en 2015, les prix de consom­ma­tion étaient plus élevés de 7 à 12% dans les dépar­te­ments d’outre-​mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte) que ceux de l’Hexagone. La situation ne va pas s’améliorer avec l’inflation annoncée pour le mois de mars. 

    « nous avons une vision très claire de ce que nous voulons pour les Outre-​mer, de façon que l’on puisse avoir une espérance réelle, concrète et opé­ra­tion­nelle dans l’a­mé­lio­ra­tion de nos condi­tions de vie et de la question du progrès au sens humain et collectif »

    La com­mis­sion lancée durant la semaine du 13 mars 2023, ses membres dis­po­se­ront de cinq mois pour mener à bien leurs travaux et établir un diag­nos­tic complet per­met­tant de proposer des solutions aux ter­ri­toires concernés.

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre...

    Contrepoint n°40

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu respectivement les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro automatique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC ce mercredi et après un rapport de...