Jusqu’au 25 janvier, une exposition Playmobil a pris place à Lillenium. Les décors entièrement composés de jouets ont fait rêver les enfants dans le centre commercial de Lille-Sud.
« Regarde le château maman, ils ont reproduit Disneyland ! », s’étonne la petite Maëlle, pointant du doigt un grand
château blanc. Il trône au centre d’une fête foraine reconstituée en playmobils. Durant la deuxième semaine des vacances scolaires, l’exposition Playmobil « dream to dream » se tient au cœur de Lillenium. Sur 200 m², des passionnés de bonshommes en plastique ont imaginé des univers féériques allant des bateaux de pirates à l’Égypte antique en passant par un décor de western.
Des activités coloriages gratuites sont organisées dès 14 h pour les enfants. Pour remporter un peu de cet univers chez-soi, Cédric Evrard propose des playmobils à la vente. À 50 ans, « j’ai grandi avec les playmobils. J’ai une boutique de vente à Waterloo en Belgique. J’achète tous les personnages en direct de l’usine, sans emballage. C’est à la fois une démarche écologique et économique ». Il propose le lot de dix playmobils à 10 €, soit trois fois moins chers que dans les commerces classiques. Et ça marche « je vends 30 000 playmobils par an ».
Les playmobils sont aussi un commerce lucratif
Les playmobils sont plus qu’une passion pour Cédric Evrard. Il l’assume « les playmobils sont aussi un business ». De vieilles boîtes de playmobils peuvent « se vendre des milliers d’euros. N’investissez pas dans les fonds de pension ou l’or, achetez des playmobils » plaisante le vendeur.
« Dream to dream » l’Exposition Playmobil gratuite, au centre commercial Lillenium. Ouvert de 10 h à 18 h.
Atelier coloriage de 14 h à 18 h