Grâce à un but inscrit à trois minutes de la fin du match par son numéro 10, Valenciennes s’offre une victoire de prestige face au voisin lillois et se relance dans la course à la montée après deux matchs sans succès.
Alors que l’on se dirigeait tout droit vers un score de parité, il aura suffi d’un éclair de génie de Sofiane Boudraa pour que les Valenciennois arrachent la victoire en toute fin de rencontre. Une frappe puissante dans la lucarne lilloise pour s’emparer du derby : “Marquer comme ça en fin de match ça fait plaisir et ça vient récompenser le travail de toute l’équipe. C’est un sentiment d’autant plus fort quand ça se passe dans un derby”, savourait le numéro 10 valenciennois.
La bonne opération du week-end
Un supplément d’âme qui a fait vaciller la formation d’Ahmed Kantari dans un bonheur que les Rouge et Blanc n’avaient plus connu depuis deux rencontres. Et si on ajoute à cela le fait que Lens ne se soit imposé sur le terrain de Compiègne (1−1), cette victoire à l’arrachée face au voisin lillois a tout de la bonne opération du week-end puisque les Valenciennois sont désormais seuls en deuxième position au classement, à quatre points du leader Feignies. Un succès bonifié qui vient récompenser une formation plus entreprenante du début à la fin, affichant un jeu collectif huilé à la perfection qui aura souvent mis les Lillois en péril.
Forcer le verrou
En atteste la première demi-heure durant laquelle les Dogues ont dû faire le dos rond pour ne pas prendre le bouillon, même si les joueurs de Stéphane Pichot étaient tout proches de faire la course en tête sur une frappe déviée sortie de manière spectaculaire par le gardien valenciennois. La domination des Hennuyers s’est concrétisée sur un pénalty transformé par Haouari, qui n’avait plus marqué depuis le 10 décembre dernier (1−0, 31e). Mais Lille bénéficiait lui aussi d’un pénalty quelques minutes plus tard pour recoller au score et relancer ce derby (1−1, 37e). “J’ai demandé aux joueurs de faire plus encore en deuxième mi-temps et d’aller forcer le verrou lillois”, et le discours du coach Kantari a fait écho auprès de sa troupe, qui a occupé une bonne partie de ce second acte dans le camp adverse avant de concrétiser en fin de rencontre. “En deuxième on a vraiment mieux maîtrisé cette équipe lilloise. On avait vraiment envie d’appuyer là où ça fait mal avec toujours ce risque potentiel de subir une contre attaque. Cette victoire, c’est la force de cette équipe, mes joueurs ne se contentent pas d’un match nul, ils ont voulu aller chercher la victoire et sur l’ensemble du match c’est mérité”, apprécie Ahmed Kantari.