Plus

    Derniers articles

    Un fumeur sur deux mourra à cause de son tabagisme. Rencontre avec le Dr Yiannis Psonka

    Le mois de novembre est synonyme de mois sans...

    Sans-​abri : les asso­cia­tions tirent la sonnette d’alarme

    « Il faut que le grand public se rende...

    Acheter des plantes pour se faire du bien, oui ! Mais à quel prix ?

    Les plantes d’intérieur séduisent de plus en plus les...

    Violences sexuelles et sexistes dans les bus et le métro : une hausse de plus de 86% depuis 2016 !

    Prendre le métro ou le bus est un geste quotidien qui semble anodin. Pourtant, cela peut vite devenir trau­ma­ti­sant. C’est ce que révèle la dernière enquête réalisée par l’Observatoire national des violences faites aux femmes dans le métro parisien. Mains aux fesses, regards insis­tants, frot­te­ments, insultes… Un calvaire subi par de plus en plus de femmes.

    Selon le dernier rapport de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, sept femmes sur dix déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles dans les trans­ports en commun au cours de leur vie. Un chiffre qui concerne les femmes de tous âges. L’an dernier, 3 374 femmes ont subi des violences sexuelles ou sexistes dans les trans­ports en commun, soit une aug­men­ta­tion de 6 % par rapport à l’année précédente.

    Des femmes en insé­cu­rité dans les trans­ports en commun

    Pour Cléa, usagère régulière du métro Ilévia, ce rapport n’a rien d’étonnant. « Je me sens tout le temps en insé­cu­rité dans les trans­ports en commun, décrit la jeune femme. En réalité, ce sentiment varie selon si je suis seule ou avec mes copines, ou s’il y a d’autres femmes dans le wagon. » Une impres­sion partagée par Sylvie, 52 ans. « Ce sentiment d’insécurité s’est inten­si­fié ces dernières années, explique cette usagère quo­ti­dienne du métro. La foule amplifie cette sensation, car nous sommes souvent serrés les uns contre les autres. » Un agent d’Ilévia confirme cette tendance inquié­tante. « Il y a de plus en plus de jeunes filles qui viennent me demander de l’aide, déplore-​t-​il. Des hommes les suivent, se montrent insis­tants… Mes collègues qui tra­vaillent en soirée l’observent encore plus : les agres­sions sont plus nom­breuses l’après-midi et la nuit. »

    Un ras-​le-​bol général

    « Je me suis déjà fait insulter dans le métro parce que j’ai refusé de donner mon numéro à un homme. Cela devient récurrent. On ne se sent plus du tout en sécurité », s’exaspère Cléa. Oumaima partage cet agacement : « J’étais assise dans un bus à côté d’un homme quand j’ai senti qu’on me touchait la cuisse. Au début, je n’osais pas bouger, j’étais paralysée. Puis, j’ai eu le courage de lui demander d’arrêter, et heu­reu­se­ment, il l’a fait. Depuis, je me sens mal à l’aise dès que je suis assise à côté d’un homme dans les trans­ports en commun. Ce n’est pas normal ! »

    Des stra­té­gies pour éviter les agressions

    « Vous ne me verrez jamais porter une jupe ou une robe dans le métro », confie Cléa. « Cela me fait trop peur, je n’ai pas envie d’attirer l’attention ou de recevoir des remarques. » Comme elle, 68 % des femmes déclarent adapter leur tenue ves­ti­men­taire lorsqu’elles prennent les trans­ports en commun. De plus, 93 % d’entre elles préfèrent s’asseoir à côté d’une autre femme, d’un couple ou d’une famille plutôt qu’à côté d’un homme. Sylvie décide d’adapter ses horaires. « Très souvent, je décide de partir plus tôt d’une soirée pour éviter de prendre le métro trop tard et limiter les risques », explique-​t-​elle. Oumaima fait le même choix : « Malgré mon abon­ne­ment mensuel Ilévia, dès la nuit tombée, je préfère payer 15 € pour un VTC comme Uber plutôt que de prendre les trans­ports publics. » Un agent d’Ilévia confirme ces chan­ge­ments de com­por­te­ment. Il constate que, « de plus en plus de femmes prennent le bus à partir d’une certaine heure, car la présence du chauffeur les rassure. Dans le métro, les agents ne sont pas présents dans toutes les stations, même le soir. Il n’y a pas de sécurité déployée partout. »

    Comment se protéger ?

    Sur chaque quai de métro, une borne d’appel d’urgence permet de signaler un cas de har­cè­le­ment sexiste ou sexuel. Fonctionnant comme un inter­phone, elle met immé­dia­te­ment en contact avec un agent Ilévia. La société de trans­ports insiste sur l’importance de signaler rapi­de­ment une agression afin d’exploiter les images des caméras de sur­veillance du réseau. Le dis­po­si­tif Angela permet également de demander dis­crè­te­ment de l’aide : il suffit de dire « Où est Angela ? » à un agent Ilévia pour qu’il comprenne le message et inter­vienne. Enfin, à Lille, les bus peuvent s’arrêter à la demande après 22 h pour limiter les trajets à pied en soirée. Un passager seul peut ainsi demander à être déposé entre deux arrêts, sous réserve que le conduc­teur estime la descente sécurisée.

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui...

    Contrepoint n°38

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet de conversation : c'est un personnage à part entière du quotidien. Elle s'invite dans chaque...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, Contrepoint vous résume la course à la mairie...