Plus

    Derniers articles

    Les “tradwives” prônent le retour de la femme au foyer, ça craint

    De Thaïs d’Escufon aux « tradwives » américaines, des...

    De la précarité à la rue, il n’y a qu’un toit

    Chaque année, des milliers de Français se retrouvent à...

    Entre fac et boulot, Théo lutte contre la précarité étudiante

    Théo a 22 ans et mène une réelle double...

    Wibra, quand le hard-​discount néer­lan­dais séduit le Nord

    Wibra débarque en France. L’enseigne de hard-​discount néer­lan­daise a choisi de poser ses cartons dans le Nord, à Lambersart. Une ouverture qui a attiré un grand nombre de curieux ce mercredi 23 octobre.

    Articles d’entretien, produits de beauté, déco­ra­tion de Noël… Idéalement situé à 150 mètres de la station de métro Canteleu-​Euratechnologie, il fait concur­rence à Zeeman de l’autre côté de la rue. Wibra a ouvert ses portes ce 23 octobre à Lambersart. L’enseigne hol­lan­daise s’est implantée pour la première fois en France, au cœur d’un marché du hard-​discount qui semble déjà très fourni. Claudine Nachtergaele, direc­trice de Wibra Belgique, a confié en début d’année au Figaro son souhait de déve­lop­per la marque dans la métropole lilloise. Le géant néer­lan­dais au logo jaune compte déjà 220 magasins aux Pays-​Bas et une cin­quan­taine en Belgique.

    Une foule de curieux a découvert, dès 9h30, ce qu’il se cache derrière le slogan « Vous faites ça bien » : des petits prix, allant de quelques centimes à une vingtaine d’euros. « Il y a plein de réduc­tions, c’est génial ! », s’écrie un jeune homme avec son panier rempli à la main.

    « Je suis venue pour découvrir le magasin mais j’ai quand même acheté un pyjama pour mon petit fils ! », nous dit Muriel. ©Emma Jalis

    - 20% sur tout le magasin

    Le secret du discount est prin­ci­pa­le­ment lié à l’approvisionnement des stocks en Asie. « -20% sur tout le magasin pour l’ouverture », répète Nell, salariée de Wibra, en dis­tri­buant des paniers aux couleurs de l’enseigne. Sourire aux lèvres, certains clients se disent « pressés » de découvrir le nouveau magasin de la région. « Ça ressemble à Action », décrit une vieille dame avant de lancer : « Je viens régu­liè­re­ment dans ce genre de boutique ». Même constat pour de nombreux clients. « Nous achetons nos vêtements uni­que­ment dans les magasins discount », indique un couple de sexa­gé­naires. Ce matin, Wibra a ainsi attiré les habitués des enseignes concurrentes.

    Selon une étude dévoilée en février 2023 par le cabinet de conseil Becoming, les acteurs du discount séduisent 90 % des ménages français. Wibra semble avoir la bonne recette en proposant un catalogue à prix réduits : « Je n’étais pas venu pour en acheter, mais c’est à trois euros ! » pouffe une quin­qua­gé­naire devant des assiettes en plastique. Deux rayons plus loin, une autre femme s’intéresse aux rouleaux d’aluminium : « J’en ai à la maison, mais je vais en prendre. Ce n’est vraiment pas cher ! ». Wibra ne compte pas s’arrêter dans le Nord. La nouvelle star du discount va-​t-​elle détrôner ses concur­rents étrangers dans l’hexagone ? Réponse très bientôt.

    Les Français adorent le discount

    Action, Zeeman, Stockomani… La métropole lilloise compte des dizaines de magasins discount. PrimaPrix s’est fraî­che­ment installé à Lille le 25 septembre dernier. L’enseigne espagnole promet des prix cassés jusqu’à – 70%. Les enseignes discount ont séduit 1,12 million de Français en 2022, selon Kantar. De nombreux acteurs étrangers se sont ainsi implantés sur le marché hexagonal : le Danois Normal a vu son chiffre d’affaires exploser entre 2020 et 2023, passant de 39 à 209 millions d’euros.

    L’Union euro­péenne esseulée, avec l’Allemagne pour cœur malade

    L'Europe peine à surmonter chacune des crises successives que...

    Au Parlement néo-​zélandais, des députés maoris font un haka en signe de protestation

    Des députés du parti maori ont interrompu une session...

    « Je me suis seulement fait rem­bour­ser mes frais de déplacement »

    A la barre du tribunal de Lille, une affaire...

    Contrepoint n°32

    Vivez la magie de Noël à Lille ! 

    Qui dit Noël dit souvent marché de Noël. Les villes commencent à se parer de guirlandes, de sapins immenses et de couleurs qui émerveillent...

    Sur la route de l’exil, les bénévoles au secours des migrants

    Depuis la fin des années 1990, Calais est devenu l’un des principaux points de tension migratoire en Europe. Plus de trente ans plus tard,...

    Le bras de fer entre les asso­cia­tions et l’État

    Depuis des années, les associations humanitaires et les autorités s’affrontent autour de la gestion des camps de migrants. Tandis que l’état multiplie les mesures...