Dans quinze jours, la journée mondiale du nettoyage de la planète fait son retour. Mégots, masques, bouteilles, les déchets quotidiennement jetés dans la nature seront nombreux à ramasser. Cette journée ouverte à tous est l’occasion de se sensibiliser à la protection de l’environnement, et de faire un bon geste pour la planète.
Prenez vos gants et préparez votre sac : la journée mondiale du nettoyage de la planète revient le samedi 17 septembre. Familles, écoles, entreprises, tout le monde est le bienvenu pour participer à cette 5e édition. Et l’association espère bien attirer un maximum de personnes pour atteindre son objectif : rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population française, le seuil nécessaire pour engager un réel changement. Ces paires de bras ne seront pas inutiles, les déchets sauvages sont un véritable fléau pour l’environnement. Toute la biodiversité en est impactée, y compris jusqu’au fond des océans. Près de 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre alerte l’association World Cleanup Day, à l’origine de l’événement.
Mobilisation lilloise
Dans la métropole lilloise, plusieurs opérations de nettoyage seront organisées, principalement à la Citadelle avec le Rotaract. Une seule condition : ramener son plus grand sourire et si possible un gilet jaune et des gants, écrit l’association. Pour trouver un cleanup près de chez vous, la liste de toutes les opérations de nettoyage sont disponibles sur le site de l’association, worldcleanupday.fr
Quelques chiffres sur le Word Cleanup Day 2021
• 651 tonnes de déchets ramassés
• Près de 160 000 participants sur toute la France
• 4 000 événements organisés