C’est dans une ambiance bon enfant, avec Félix Meynet, invité d’honneur, et auteur de bandes dessinées, comme « Tatiana K. » ou « Sauvage », que s’est tenue ce week-end, à Lys-lez-Lannoy, la 34e édition du salon de la BD « Bulles en Nord ». Synonyme d’art parfait, de symbiose entre visuel et narratif.
Rendez-vous était donné le samedi 12 et dimanche 13 novembre 2022, à Lys Lez Lannoy, lors de la Fête de la Bande dessinée. Devenu « la » référence au Nord de Paris, cet événement organisé par l’association A.L.C Evénements et son directeur Patrick Delgrange, a rassemblé collectionneurs et curieux. Les allées étaient partagées entre une cinquantaines d’exposants, bouquinistes, petites maisons d’éditions, et librairies, dans trois espaces dont l’Espace Desmulliez et le centre culturel Maurice Codron.
Trente-sept auteurs français, italiens, belges et québécois ont répondu présents comme Francis Bergèse, Renaud, Pierre Dubois, Lucien Rollin, Emilie Ansciaux, Bob Garcia, Daniel Kox et bien d’autres. Sans oublier, les auteurs du Nord, comme Giorgia Castti, Gwendal Lemercier, Laura Zuccheri, Franck Bonnet ou encore Simona Mogavino.
Un événement immanquable
Pour Peter, collectionneur depuis 35 ans, « c’est une passion qui est née lorsque j’ai commencé à lire Tintin, et aujourd’hui je collectionne environ 1 300 bandes dessinées. Ce qui me plaît, c’est cet univers futuriste, mais en rapport avec l’actualité ». Dans ces lieux, difficile de trouver une personne qui n’en collectionne pas, Brigitte en est l’exemple. « C’est mon mari qui dessine et il est fana de BD, le reste s’est fait naturellement. Tous les ans, nous sommes présents ! On en fait d’autres également dans la région. Plus que l’histoire, c’est surtout le dessin que j’aime. » Charmant adultes et enfants, entre science-fiction et aventure. À tout juste 10 ans, Julien accumule deux étagères de bandes dessinées et s’apprête à en démarrer une nouvelle ; « la BD ce n’est pas simplement de la lecture et des images, c’est un univers que j’aime découvrir et qui me fait voyager. Les lire, c’est aussi m’autoriser à rêver. J’ai commencé à en lire depuis l’âge de 5 ans, et aujourd’hui, ce sont mes livres de chevet ».
Des BD pour sensibiliser
Depuis le début de l’année 2022, ont été recensés 118 féminicides. « Tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ». Domination physique ou morale, agressions sexuelles, violences physiques ou verbales, tous ces sujets constituent des thématiques de société encore tabous à travers lesquelles les victimes craignent jugement et regard des autres. Pour Marie-Christine Prokopowicz (conseillère déléguée à la ville de Lys lez Lannoy) : il s’agit de « sensibiliser. La BD touche tout le monde et c’est aussi un moyen d’exprimer les choses. La dépersonnalisation, l’emprise, le sentiment de perversion, ces ressentis sont traités à travers de récentes bandes dessinées, comme Tant pis pour l’amour de Sophie Lambda, Culottées de Pénélope Bagieu, ou encore Inès de Loïc Dauvillier et Jérôme d’Avian. »