Un peu partout dans Lille, des vélos verts et blancs se sont invités dans le paysage. 700 nouveaux vélos en libre-service sont depuis début février disponible dans 189 zones prévues à cet effet. Les véhicules sont disponibles à la libre utilisation des usagers dans 68 communes de la Métropole européenne lilloise.
Des vélos neufs et électriques
Ces vélos tout neufs et électriques s’inscrivent dans l’air du temps, composés à 40% de matériaux recyclés et 100% recyclables, le taux de recyclabilité s’élève à 96%. Comme l’atteste la société privée Lime, ces vélos sont « rapides pour se déplacer efficacement en ville et pour les trajets courts dans les zones semi-rurales ». Les deux roues atteignent une vitesse maximale de 25 km/h.
Comment cela marche-t-il ?
Pour utiliser ces nouveaux vélos, il faut tout d’abord télécharger l’application LIME puis se créer un compte en quelques étapes. Une fois un vélo trouvé, il faut scanner le QR Code disponible sur le véhicule. Il ne reste plus qu’à pédaler.
Des contraintes à respecter
Premièrement, il faut obligatoirement déposer les vélos dans les zones de stationnement qui y sont dédiées. Grâce à un système de géolocalisation disposés dans chaque vélo, il sera impossible de laisser un vélo en dehors des zones dédiées. Des pénalités financières pourraient être appliquées aux usagers qui ne respectent pas cette obligation. Un blocage du service pourra également être mis en place à partir de la troisième infraction. Comme l’atteste la société privée, « aucun trajet ne pourra se terminer en dehors des zones de stationnements obligatoires ».
Deuxièmement, ces véhicules allant à 25km/h devront malgré tout respecter le lever le pied dans deux zones de la ville :
- Les slows zones : zones piétonnes et scolaires réduites à 6 km/h aux horaires d’entrées et de sorties des écoles.
- Les no zones : zones où l’assistance électrique disponible avec ces vélos est interdite et où la circulation se fait obligatoirement le pied à terre. Ce sont tous les parcs, jardins, l’hypercentre et les rues piétonnes lilloises où l’utilisation de tous les vélos est déjà interdite.
Quel est le coût ?
Le principe de l’utilisation de ces vélos est de payer à la minute. Pour utiliser un de ces vélos, il faut tout d’abord payer 1 euros de frais de déblocage puis, payer 0,22 €/min.
Mais il existe également des forfaits flexibles et sans engagement pour diminuer le coût de chaque déplacement :
- Forfait 1h – 4h : 7,99 à 22,99 €
- Pass aller-retour : 2 déverrouillages gratuits puis 20 minutes de trajet valable pendant une journée à 3,60 €
- Pass annuel : 300 minutes de trajet pour 35,99 € (sans frais de déblocage, soit 0,11€/minute).
Que choisir entre un vélo Lime et V’lille ?
Depuis 2011, les habitants de la MEL peuvent utiliser les V’lille. Ce sont des vélos ordinaires disposés en libre-service un peu partout dans Lille. À chaque retrait d’un vélo, les 30 premières minutes sont gratuites pour l’usager. Puis le coût est 1,15€ par demi-heure supplémentaire. Le pass d’une semaine coûte 7,30€ et le pass annuel s’élève à 37,50 €.
Ainsi, à chacun de faire son choix. Si vous souhaitez vous déplacer plus rapidement en fournissant moins d’efforts, le vélo Lime est parfait. De plus, il est beaucoup plus facile et rapide de louer un vélo Lime grâce à son application mobile en quelques clics. Vous ne serez pas limité par le manque de place que certains recensent lorsqu’ils arrivent à une station V’lille et qu’ils n’y trouvent aucune place où déposer leur vélo. Mais le point noir de son utilisation reste le prix. Il est beaucoup plus économique d’utiliser un vélo V’lille qu’un vélo Lime lorsque son usage est quotidien.