Plus

    Derniers articles

    Le tapis rouge déroulé dans le Pas-​de-​Calais : « On aime le bon cinéma à Arras »

    Joyeux anniversaire l’Arras Film Festival ! Du vendredi 8...

    La musique : un moyen aussi pour les femmes de s’ex­pri­mer contre le patriarcalisme

    Dans les moments où nous pouvons être réduits au...

    Front commun contre la pollution des plages sur la côte picarde

    Si la mer charrie des déchets en tous genres...

    80 personnes inter­pel­lées durant l’opération anti-​drogue « XXL » autour de Lille

    Depuis 6 heures le lundi 25 mars, une impor­tante mobi­li­sa­tion policière a été déployée dans plusieurs villes de la métropole lilloise dans le cadre de l’o­pé­ra­tion « Place Nette XXL », initiée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur les lieux.

    Après Marseille, c’est désormais au tour de la métropole lilloise de faire l’objet d’une vaste opération anti-​drogue baptisée « Place Nette XXL ». Depuis 6 heures le matin, un nombre consi­dé­rable de forces de police ont été mobi­li­sées dans trois villes de la métropole : Lille (quartiers Moulins et Wazemmes), Roubaix (Le Pile, l’Epeule et la Potennerie) et Tourcoing (quartiers de la Bourgogne, de la Croix Rouge et du Pont Rompu). D’autres opé­ra­tions ont également été menées à Valenciennes et à Dunkerque.

    Des résultats concluants

    Selon les données du préfet du Nord, Bertrand Gaume, 80 personnes ont été inter­pel­lées. Cette opération est qualifiée de « XXL » car elle vise une pluralité de délits, comme l’ex­plique le haut-​fonctionnaire : « Elle ne se concentre pas uni­que­ment sur les stu­pé­fiants, mais vise également des individus impliqués dans des cam­brio­lages, des vols à la tire, des vols à la roulotte, toute la délin­quance qui gangrène la vie quo­ti­dienne de nos concitoyens.

    Cette action se déploiera sur plusieurs semaines et s’étendra à d’autres quartiers ou communes de la métropole lilloise, dont Villeneuve d’Ascq.

    Au cours de la journée, 2,5 kg de drogue, ainsi que 65 000 € en avoirs, trois armes à feu et six véhicules ont été saisis, selon la pré­fec­ture du Nord, avec des saisies immo­bi­lières à venir. Les gendarmes ont également découvert la pos­ses­sion de plusieurs servals pouvant faire l’objet d’un trafic d’animaux lucratif.

    L’opération a mobilisé l’unité d’élite du Raid, dont une antenne de Lille, ainsi que des équipes cyno­philes et la police aux fron­tières. Gérald Darmanin, saluant le travail des forces de l’ordre, a souligné que ce coup de filet avait été préparé depuis plusieurs mois, parfois dans le plus grand secret.

    Un syndicat mitigé

    Cependant, du côté des syndicats policiers, on exprime un sentiment mitigé face à ce type d’o­pé­ra­tion : « Cela devrait calmer les choses pour cette semaine », explique Benoit Aristidou, du syndicat Unité SGP-​Police FO. « Mais une fois que les camions de CRS seront partis, cela risque mal­heu­reu­se­ment de reprendre. »

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans...