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    Transat Jacques Vabre : une 16ème édition en clin d’œil à ses 30 ans 

    Le départ de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre était donné au Havre le dimanche 29 octobre. Une édition tout par­ti­cu­lière puisque cette pres­ti­gieuse course célèbre ses 30 ans avec, au programme, des condi­tions météo­ro­lo­giques instables et un départ différent pour chaque catégorie. Sur la ligne de départ 95 bateaux, 190 skippers avec un objectif commun : rallier la Martinique.

    Née en 1993, la Transat Jacques Vabre est une course qui est née d’une volonté de faire revivre tous les deux ans la Route du café. Emprunté par les voiliers marchands du XVIIème siècle, le départ était donné au port du Havre afin de relier l’Amérique du Sud et ses pro­duc­teurs de café lancés à la conquête de saveurs, d’arômes et de décou­vertes exotiques. Le Havre lui consti­tuait une porte d’entrée pour l’importation de cet or marron. Si à l’origine, cette course se déroulait en solitaire, le choix de consti­tuer un équipage de 2 personnes s’ancre désormais dans l’identité de la Transat Jacques Vabre.

    https://​youtu​.be/​t​A​H​g​s​j​S​f​cCM

    Quatre caté­go­ries de voiliers sur la ligne de départ 

    La Transat Jacques Vabre est ouverte à quatre caté­go­ries de voiliers : les Ultim (maxi-​multicoques de 23 m de large et 32 m de long), les Imoca (mono­coques de 18 m), les Ocean Fifty (mul­ti­coques de15 m) et les Class 40 (mono­coques de 12 m de long). Dans la catégorie des Ultim, classés comme les plus grands voiliers du monde, seront présents avec 5 duos. Pour les Ocean Fifty, ils sont près de 6 trimarans. En Imoca, 40 bateaux seront au départ. Et pour finir, chez les Class 40, 44 répon­dront présent à l’appel. 

    Quatre parcours pour chaque caté­go­ries de voiliers 

    Ce n’est plus 3 parcours qui ont été proposés, mais 4 dif­fé­rentes tra­ver­sées afin de permettre « une arrivée groupée en Martinique à tous les concur­rents ». Un parcours détaillé sur le site officiel de la Transat Jacques Vabre : « Les Class 40 resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4500 milles à parcourir, avec un passage par l’île de Sal, ce qui fait bien de la Route du café la plus longue des transats. Les Ocean Fifty et IMOCA feront un crochet par l’Atlantique Sud avec un passage par l’ar­chi­pel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro pour les mono­coques et un passage par l’île de Fernando de Noronha pour les mul­ti­coques. Un tracé qui va les obliger à affronter par deux fois le Pot-​au-​noir et parcourir près de 6 000 milles nautiques. Les ULTIM iront encore plus au sud, jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique, soit 7 000 milles devant les étraves ». « Ils res­pectent tous l’ADN de la Transat Jacques Vabre, la plus exigeante et la plus longue. Avec ces 4 tracés, chaque bateau aura le même nombre de jours en mer et donc une exigence et une endurance iden­tiques », confie Francis Le Goff, directeur de la course.

    Document fourni par la Transat Jacques Vabre

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