Plus
  • Environnement

Derniers articles

Repas à petit prix : la magie de Noël résiste face à l’inflation

Champagne, caviar ou foie gras… Si chaque année Noël rime...

Maison de quartier de Moulins : nouvelles têtes et nouveaux projets

Toujours active pour faire vivre un quartier frappé par...

Le Furet du Nord de V2 va disparaitre

Après l’annonce du groupe Nosoli annonçant la fermeture de...

Lille : « cet épisode de grand froid, n’est pas exceptionnel ! »

En ce début du mois de janvier, le froid a surpris tout le monde. Venu tout droit de Russie et de Scandinavie, le phénomène polaire qui touche la France a été décrypté par le météo­ro­logue et directeur de Médias Weather, Patrick Marlière. 

À quoi doit-​on cette baisse des températures ?

Le vortex polaire est le res­pon­sable des tem­pé­ra­tures négatives de cette semaine. C’est un phénomène météo­ro­lo­gique naturel, qui se forme tous les ans au moment de la saison hivernale. Cantonné aux pôles, il est nor­ma­le­ment maintenu au-​dessus de la région arctique, mais dû à des remontées d’air chaud, les per­tur­ba­tions de ce vortex se sont redi­ri­gées vers l’Europe du Nord.

Pouvons-​nous parler d’un épisode inédit ? 

Ce type de phénomène n’est pas excep­tion­nel. On parle d’événement inédit, lorsque cela n’arrive quasiment jamais, alors que dans notre situation, de pré­cé­dents phé­no­mènes ont déjà été constatés de manière régulière et récur­rente. Ces dernières baisses de tem­pé­ra­ture remontent en février 2012 ou encore mars 2018. Avec du recul, tous les 5 à 6 ans, ces épisodes de froid se pro­duisent avec plus ou moins d’intensité.

Quelles sont les tem­pé­ra­tures attendues pour le reste de la semaine à Lille ? 

À partir de jeudi, les tem­pé­ra­tures devraient remonter. Ce week-​end, on n’écarte pas la présence de gelée le matin surtout dans le Nord-​est, près des reliefs et sur les sols enneigés. Dans l’après-midi, au Nord de la Loire et dans le Nord-​Pas-​de-​Calais, les normales de saison vont de nouveau atteindre entre 5° et 7°. 

Et pour la suite ?

Selon nos obser­va­tions, il n’est pas impos­sible qu’un nouvel épisode de froid repointe le bout de son nez à la mi-​janvier. Des chutes de neiges sont à prévoir.

*Médias Weather est un bureau d’expertise en météo­ro­lo­gie à Raimbeaucourt.

Ramadan étudiant : quand la foi se heurte à la précarité

Alors que le Ramadan touche à sa fin, des...

Brevet des collèges, le dernier de la classe

L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

Contrepoint n°36

Deux tiers des eaux de surface sont polluées d’après l’agence euro­péenne de l’environnement

Alors que 37 % des eaux de surface sont en bonne santé écologique, l’agence européenne de l'environnement tire ce mardi la sonnette d’alarme pour une...

ChatGPT est-​il aussi vert qu’intelligent ?

Obtenir une information en quelques secondes, c'est la promesse de ChatGPT. Depuis son lancement le 30 novembre 2022, cette intelligence artificielle s’est imposée comme...

Sécurité indus­trielle à Rouen : la batterie au lithium remise en cause ?

C'est une problématique à laquelle les Rouennais sont désormais habitués : subir de plein fouet les conséquences d'un accident industriel, au point que cela...