En ce début du mois de janvier, le froid a surpris tout le monde. Venu tout droit de Russie et de Scandinavie, le phénomène polaire qui touche la France a été décrypté par le météorologue et directeur de Médias Weather, Patrick Marlière.
À quoi doit-on cette baisse des températures ?
Le vortex polaire est le responsable des températures négatives de cette semaine. C’est un phénomène météorologique naturel, qui se forme tous les ans au moment de la saison hivernale. Cantonné aux pôles, il est normalement maintenu au-dessus de la région arctique, mais dû à des remontées d’air chaud, les perturbations de ce vortex se sont redirigées vers l’Europe du Nord.
Pouvons-nous parler d’un épisode inédit ?
Ce type de phénomène n’est pas exceptionnel. On parle d’événement inédit, lorsque cela n’arrive quasiment jamais, alors que dans notre situation, de précédents phénomènes ont déjà été constatés de manière régulière et récurrente. Ces dernières baisses de température remontent en février 2012 ou encore mars 2018. Avec du recul, tous les 5 à 6 ans, ces épisodes de froid se produisent avec plus ou moins d’intensité.
Quelles sont les températures attendues pour le reste de la semaine à Lille ?
À partir de jeudi, les températures devraient remonter. Ce week-end, on n’écarte pas la présence de gelée le matin surtout dans le Nord-est, près des reliefs et sur les sols enneigés. Dans l’après-midi, au Nord de la Loire et dans le Nord-Pas-de-Calais, les normales de saison vont de nouveau atteindre entre 5° et 7°.
Et pour la suite ?
Selon nos observations, il n’est pas impossible qu’un nouvel épisode de froid repointe le bout de son nez à la mi-janvier. Des chutes de neiges sont à prévoir.
*Médias Weather est un bureau d’expertise en météorologie à Raimbeaucourt.