Depuis décembre dernier, une nouvelle adresse facilite la vie des personnes soucieuses de la composition de leurs repas. C’est l’épicierie Vivanie, rue Gambetta à Lille, qui est gérée par Anastasia.
Après Amiens et Rouen, c’est au tour de Lille d’accueillir son épicerie végane. Reconvertie depuis 6 ans dans l’entrepreneuriat, Anastasia vient d’ouvrir son troisième commerce « Vivanie », qui veut dire vivant. « Il y a dix ans, je suis devenue végane, et j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez d’alternatives végétales dans les supermarchés, c’est donc naturellement que j’ai ouvert une épicerie 100% végane », détaille la gérante. Si l’industrie végane est émergente, le coût des matières premières reste lui assez important. Pour un steak végétal de bonne qualité, il faut compter dix euros.
Un large choix de références
Grâce à 1 000 références en boutique, elle peut satisfaire sa nouvelle clientèle. Pour remplir les rayons de son commerce, Anastasia travaille en collaboration avec des grossistes ou des marques spécialisées afin de valoriser au mieux les filières locales. On y retrouve des produits frais comme des fromages et des yaourts végétaux, des simili-carnés et des similis-poissons (des produits alimentaires dont les qualités esthétiques rappellent celles d’un produit d’origine animale). Des cosmétiques garantis sans cruauté animale et bio sont aussi présents en boutique. Vous y trouverez aussi des livres de cuisine !
Épicerie Vivanie, 241 rue Gambetta, Lille. Ouverte du mardi au samedi de 11h ‑14h à 15h – 19h.