Qui a réellement vu passer le mois de février ? Quelqu’un sait-il dire ce qu’il s’y est passé ? Bilan de cinq nouvelles positives survenues durant ce deuxième mois de l’année.
1. Une avancée dans le tri
Une nouvelle usine ouvrira ses portes en Maine-et-Loire. Quel genre d’usine ? L’une dont le but sera de valoriser les déchets dits « ultimes », soit ceux qui ne sont ni recyclables, ni utilisables à la création d’énergie. Jusqu’à présent, ces déchets étaient enfouis sous terre, mais grâce cette nouvelle fabrique, plus de 65 000 tonnes de ces résidus pourront être traitées chaque année.
2. Éteindre l’extinction
Pour la première fois depuis des décennies, 21 rhinocéros noirs ont été déplacés dans un nouveau sanctuaire au Kenya. L’objectif de cette manœuvre est de contribuer à augmenter la population, alors que l’espèce est en danger critique d’extinction. À l’heure actuelle, seulement 6000 de ces individus sont présents à travers le monde.
3. L’instruction pour tous
La Faculté de Médecine de New York est devenue gratuite grâce au don d’un milliard de dollars de Ruth Gottersman. La femme, âgée de 93 ans est une ancienne professeure de l’école. Son cadeau sera utilisé pour couvrir les frais de scolarité des étudiants (qui s’élèvent à environ 59 000 dollars par an) et permettra l’accès aux études, à des jeunes défavorisés.
4. Une hausse des greffes
Toujours en médecine, le nombre de greffes d’organes a augmenté de 2,5‰ en France l’an dernier. Selon l’agence de la biomédecine, plus de 5 000 organes ont été transplantés en 2023. Les greffes les plus récurrentes concernaient le rein ou le foie.
5. Le mariage pour tous
On finit avec une bonne nouvelle pour la communauté LGBTQIA+. Le 15 février 2024, la Grèce est devenue le 37e pays du monde à légaliser le mariage et l’adoption pour les couples du même sexe. Elle est également le premier pays chrétien orthodoxe à reconnaitre le mariage pour tous, et ce malgré l’opposition de l’église sur le sujet.