Plus

    Derniers articles

    Quand Lille vibre en fanfare

    Le film « En Fanfare » cartonne au box...

    « Le cinéma ne se passe qu’au cinéma » : Le succès des grands clas­siques dans les salles lilloises

    Après un début d’année réussi et les restes d’un...

    1 an après la mort de Dominique Bernard, la com­mu­nauté éducative lilloise s’interroge 

    Vendredi 13 octobre a marqué le premier anniversaire de...

    Cinq bonnes nouvelles qui ont marqué le mois de février 2024

    Qui a réel­le­ment vu passer le mois de février ? Quelqu’un sait-​il dire ce qu’il s’y est passé ? Bilan de cinq nouvelles positives survenues durant ce deuxième mois de l’année. 

    1. Une avancée dans le tri

    Une nouvelle usine ouvrira ses portes en Maine-​et-​Loire. Quel genre d’usine ? L’une dont le but sera de valoriser les déchets dits « ultimes », soit ceux qui ne sont ni recy­clables, ni uti­li­sables à la création d’énergie. Jusqu’à présent, ces déchets étaient enfouis sous terre, mais grâce cette nouvelle fabrique, plus de 65 000 tonnes de ces résidus pourront être traitées chaque année. 

    2. Éteindre l’extinction 

    Pour la première fois depuis des décennies, 21 rhi­no­cé­ros noirs ont été déplacés dans un nouveau sanc­tuaire au Kenya. L’objectif de cette manœuvre est de contri­buer à augmenter la popu­la­tion, alors que l’espèce est en danger critique d’extinction. À l’heure actuelle, seulement 6000 de ces individus sont présents à travers le monde.

    3. L’instruction pour tous 

    La Faculté de Médecine de New York est devenue gratuite grâce au don d’un milliard de dollars de Ruth Gottersman. La femme, âgée de 93 ans est une ancienne pro­fes­seure de l’école. Son cadeau sera utilisé pour couvrir les frais de scolarité des étudiants (qui s’élèvent à environ 59 000 dollars par an) et permettra l’accès aux études, à des jeunes défa­vo­ri­sés. 

    4. Une hausse des greffes

    Toujours en médecine, le nombre de greffes d’organes a augmenté de 2,5‰ en France l’an dernier. Selon l’agence de la bio­mé­de­cine, plus de 5 000 organes ont été trans­plan­tés en 2023. Les greffes les plus récur­rentes concer­naient le rein ou le foie. 

    5. Le mariage pour tous 

    On finit avec une bonne nouvelle pour la com­mu­nauté LGBTQIA+. Le 15 février 2024, la Grèce est devenue le 37e pays du monde à légaliser le mariage et l’adoption pour les couples du même sexe. Elle est également le premier pays chrétien orthodoxe à recon­naitre le mariage pour tous, et ce malgré l’opposition de l’église sur le sujet. 

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est redoutée par d’autres. Pour les 5% de Français se déclarant végétariens, cette réunion conviviale laisse...

    La rédaction a bien aimé…

    UN LIVRE : King Kong Théorie pour se remettre en question King Kong Théorie est un essai brut de Virginie Despentes, qui parle sans détour...