Plus

    Derniers articles

    Quatre idées de sorties à Lille

    Série : Monstres : l’histoire de Jeffrey Dahmer Amateur de...

    En France, un détenu sur quatre est un étranger 

    A l’heure où la surpopulation carcérale atteint ses limites,...

    Dupont aux Jeux Olympiques : Le maestro des Bleus prêt à conquérir le rugby à VII !

    Depuis lundi, le demi de mêlée français a eu...

    Cinq bonnes nouvelles qui ont marqué le mois de février 2024

    Qui a réel­le­ment vu passer le mois de février ? Quelqu’un sait-​il dire ce qu’il s’y est passé ? Bilan de cinq nouvelles positives survenues durant ce deuxième mois de l’année. 

    1. Une avancée dans le tri

    Une nouvelle usine ouvrira ses portes en Maine-​et-​Loire. Quel genre d’usine ? L’une dont le but sera de valoriser les déchets dits « ultimes », soit ceux qui ne sont ni recy­clables, ni uti­li­sables à la création d’énergie. Jusqu’à présent, ces déchets étaient enfouis sous terre, mais grâce cette nouvelle fabrique, plus de 65 000 tonnes de ces résidus pourront être traitées chaque année. 

    2. Éteindre l’extinction 

    Pour la première fois depuis des décennies, 21 rhi­no­cé­ros noirs ont été déplacés dans un nouveau sanc­tuaire au Kenya. L’objectif de cette manœuvre est de contri­buer à augmenter la popu­la­tion, alors que l’espèce est en danger critique d’extinction. À l’heure actuelle, seulement 6000 de ces individus sont présents à travers le monde.

    3. L’instruction pour tous 

    La Faculté de Médecine de New York est devenue gratuite grâce au don d’un milliard de dollars de Ruth Gottersman. La femme, âgée de 93 ans est une ancienne pro­fes­seure de l’école. Son cadeau sera utilisé pour couvrir les frais de scolarité des étudiants (qui s’élèvent à environ 59 000 dollars par an) et permettra l’accès aux études, à des jeunes défa­vo­ri­sés. 

    4. Une hausse des greffes

    Toujours en médecine, le nombre de greffes d’organes a augmenté de 2,5‰ en France l’an dernier. Selon l’agence de la bio­mé­de­cine, plus de 5 000 organes ont été trans­plan­tés en 2023. Les greffes les plus récur­rentes concer­naient le rein ou le foie. 

    5. Le mariage pour tous 

    On finit avec une bonne nouvelle pour la com­mu­nauté LGBTQIA+. Le 15 février 2024, la Grèce est devenue le 37e pays du monde à légaliser le mariage et l’adoption pour les couples du même sexe. Elle est également le premier pays chrétien orthodoxe à recon­naitre le mariage pour tous, et ce malgré l’opposition de l’église sur le sujet. 

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....

    Rezzina : la marque lilloise qui sublime l’éco-résine

    À Lille-Moulins, Charlotte Coche Déquéant s’est lancée seule dans l’aventure de la jesmonite, une résine encore peu connue en France mais qui séduit de...

    À Lille, 3 bars qui s’ac­cordent pour vous faire passer une bonne soirée

    Solférino, Masséna, Royale…ces rues mythiques sont arpentées chaque nuit par les Lillois en quête d’une soirée bien animée. Fans de musique ? Voici trois...