C’est un nouveau projet de l’orchestre national de Lille, celui de faire éclore un orchestre de jeunes musiciens le temps d’un stage. L’objectif, accompagner au mieux les enfants dans leur parcours artistique pour un concert final qui aura lieu le 4 mai sur la scène du Nouveau Siècle à Lille.
Porté par l’ONL (l’orchestre national de Lille) et la Métropole européenne lilloise, l’orchestre métropolitain des jeunes (OMJ) réunit 96 enfants, tous issus d’écoles de musique de la région. Un stage a eu lieu au centre culturel de Lesquin pendant les vacances scolaires : une semaine en février et une autre en avril. Les stagiaires sont encadrés par leur professeur de musique ainsi que 11 futurs chefs d’orchestre. Hania, joueuse altiste de 14 ans, partage son expérience en ce début de stage : « J’ai acquis de nombreuses compétences durant ce stage. J’ai appris la posture à adopter au sein d’un orchestre, ainsi que le vocabulaire spécifique à cet univers ».
L’OMJ, un orchestre pour tous ?
Ce stage accueille gratuitement et sans sélection des jeunes musiciens de la région. L’orchestre vise la diversité des parcours, d’âge et des niveaux. Ils ont entre 8 et 17 ans, certains font de la musique depuis seulement 2 ans, d’autres depuis plus longtemps. Léa, une jeune stagiaire de 13 ans déclare avec enthousiasme : « c’est une occasion formidable pour nous. Nous aurons la possibilité de nous produire sur une grande scène, mais aussi d’apprendre aux côtés des meilleurs professeurs de la région ».
« Ces enfants représentent les musiciens de l’Orchestre National de Lille de demain »
Un projet qui, au-delà de la formation, semble prometteur pour la scène musicale lilloise. Alors rendez-vous le 4 mai, 17h, sur la scène de l’Orchestre National de Lille, au Nouveau Siècle pour le concert final du projet.