Plus

    Derniers articles

    Les méduses de Nausicaá : qui s’y frotte ne s’y pique pas toujours

    Depuis 1989 et le lancement de Nausicaá, les méduses...

    Retour sur la réforme de la justice israélienne

    Depuis plusieurs mois maintenant, c’est le pays tout entier...

    Une femme décède sous les coups tous les 3 jours en France

    Chaque jour, dans le monde, des hommes violent, blessent,...

    Maison de quartier de Moulins : nouvelles têtes et nouveaux projets

    Toujours active pour faire vivre un quartier frappé par de nom­breuses dif­fi­cul­tés, la maison de quartier les Moulins recrute des services civiques. Et de nouveaux projets arrivent sur le calen­drier déjà chargé des salariés et bénévoles qui l’animent.

    La maison de quartier les Moulins de la rue Armand Carrel
    14 février 2024, Mondo Guest

    Financée conjoin­te­ment par la ville de Lille et la CAF, la maison de quartier mène de nombreux ateliers pour les enfants, les parents, les deman­deurs d’emploi, ou encore les seniors.

    Jamila y travaille depuis 2015. Ancienne ani­ma­trice, elle est désormais res­pon­sable de la section parentale en CDI. Les parents s’a­dressent à elle avec confiance, une relation de proximité s’est établie dans ce lieu convivial et animé. « Il y a une ludo­thèque, un espace mul­ti­mé­dia, des ateliers d’aide à la mémoire pour les seniors en dif­fi­culté… Et ce qui est bien c’est que beaucoup de parents s’im­pliquent ici, certains projets naissent grâce à leurs idées ou leur contri­bu­tion ». Des ateliers numé­riques heb­do­ma­daires per­mettent de s’exercer à la recherche d’emploi dans le domaine infor­ma­tique. Il y a un projet tout récent pour 2024 : « la maison d’Arthur », où le but est de recons­ti­tuer au mieux l’i­ma­gi­naire offert par la lit­té­ra­ture pour enfant ou l’univers cinématographique.

    L’ensemble de ces activités est acces­sible à volonté à condition d’être adhérent. Il faut être allo­ca­taire à la Caf et payer de cinq à sept euros par an. Le dis­po­si­tif « Vacaf » permet aussi à la maison de quartier de soutenir des parents allo­ca­taires sur le plan financier ou orga­ni­sa­tion­nel pour des départs de vacances en famille.

    Une radio locale ouverte aux can­di­da­tures pour animer et se former

    Souleymane à la régie de la radio du quartier
    14 février 2024, Mondo Guest

    Souleymane nous accueille avec un grand sourire. Il vient d’arriver dans la maison de quartier, où il travaille désormais à mi-​temps. C’est lui qui régit entiè­re­ment la radio en ligne sur les nouvelles du quartier.

    Lorsque le travail sur le terrain est néces­saire, il déploie le « vélo-​radio », un dis­po­si­tif d’en­re­gis­tre­ment juché sur un large bicycle. Souleymane accueille­rait avec plaisir un voire plusieurs services civiques pour l’aider à animer la radio, et les former à la recherche de sujet, l’in­ter­view et le montage son. Il dispose de tout le matériel néces­saire pour cela.

    Si vous habitez Moulins, n’hésitez pas à faire un tour dans la maison de quartier, vous y serez cha­leu­reu­se­ment reçus.

    Les téléfilms de Noël, un phénomène incontournable

    Quand Brandon, homme d’affaires fortuné rencontre Sally, jeune pâtissière...

    De la pluie contre du sang : 48 enfants sacrifiés par les Aztèques durant la sécheresse

    Au XVème siècle, la communauté Aztèque a connu la...

    Sébastopol, théâtre de toutes les émotions 

    Lieu incontournable de la vie culturelle lilloise, le Théâtre...

    Contrepoint n°32

    Les téléfilms de Noël, un phénomène incontournable

    Quand Brandon, homme d’affaires fortuné rencontre Sally, jeune pâtissière au grand cœur de la petite ville de Snowflake City, c’est le coup de foudre...

    #2 – À Riyad, « les femmes sont désormais plus indé­pen­dantes, plus libres »

    Le royaume d’Arabie saoudite impulse depuis plusieurs années, des réformes ambitieuses qui modifient le droit des femmes dans la société : droit de vote...

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup, toutes les religions ne célèbrent pas cette fête. Comment les différentes traditions perçoivent-elles ce jour...