Plus

    Derniers articles

    Gothiques, la nouvelle expo­si­tion tem­po­raire du Louvre-Lens

    Au Musée du Louvre-Lens, la nouvelle exposition Gothiques offre...

    À Lille, une soirée entre écoles de jour­na­lisme tourne mal

    Chaque année, les écoles de journalismes reconnues en France...

    Sur la route de l’exil, les bénévoles au secours des migrants

    Depuis la fin des années 1990, Calais est devenu...

    De nouveaux modes de dépla­ce­ment font leur entrée à Wazemmes.

    Vert fluo ou cyan clair, les vélos des entre­prises Lime et Tier sont arrivées en nombre dans le quartier de Wazemmes. À dis­po­si­tion de tous, ces trans­ports partagés viennent s’ajouter aux moyens de transport déjà dis­po­nibles dans le quartier aug­men­tant les pos­si­bi­li­tés de se déplacer de manière simple et écologique.

    Les deux entre­prises privées avaient déjà commencé à s’ins­tal­ler dans la MEL depuis ces derniers mois, mais elles ne sont arrivées que récemment dans le quartier de Wazemmes qui peut se targuer d’avoir toujours plus de moyens de locomotion. 

    Une arrivée tardive 

    Le contrat avec Tier et la Mel date du mois de juin et de son côté Lime avait déjà déployé plus de 700 vélos depuis le mois de février, mais ils étaient surtout dis­po­nibles aux abords du centre-​ville. C’est donc avec un petit retard qu’on a pu voir fleurir ces nouveaux vélos à divers endroits de Wazemmes, mais c’est un fait, ils sont main­te­nant là et en grand nombre. Assez simi­laires, les deux entre­prises proposent des vélos assistés élec­tri­que­ment composés en majorité de matériaux recyclés. Le but est en tout cas est de favoriser la micro-​mobilité. Pour retrouver ces vélos c’est simple, ils sont placés sur des espaces dédiés proches des petits commerces ou des points d’intérêts comme les halles. Leur arrivés a créé quelques craintes qui se sont avérées jus­ti­fiées, parmi elles on peut citer, la dégra­da­tion du matériel ou encore les sta­tion­ne­ments anar­chiques et désor­ga­ni­sés de vélos. Les ini­tia­tives pré­cé­dentes qui concer­naient elles, les trot­ti­nettes élec­triques, s’étaient d’ailleurs soldées par un échec

    La création d’une concurrence 

    Wazemmes était pourvus de transport, mais tous appar­te­naient à Illévia. Les nouvelles ins­tal­la­tions passent par d’autres abon­ne­ments et appli­ca­tions. Le fonc­tion­ne­ment reste cependant le même, on paye à la journée ou à la minute et on utilise le service. Le fait qu’il y ait main­te­nant une mul­ti­pli­cité d’offres peut, on l’espère, permettre aux prix de stagner voire de baisser. L’apparition d’une concur­rence en termes de location de vélos pourrait-​il être un avantages pour les habitants de Wazemmes ? L’affaire reste à suivre.


    Des appli­ca­tions comme Uber per­mettent d’accéder à ces service. © Alix Bocquet

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement....

    Contrepoint n°41

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement. Dans le cadre des politiques de santé publique européenne, la vente de tabac est désormais...

    Qu’est-ce que l’auriculothérapie, cette méthode qui permet d’arrêter de fumer grâce au laser ?

    Et si l’oreille pouvait devenir notre meilleure alliée pour arrêter de fumer ? De plus en plus de personnes se tournent vers l’auriculothérapie, une...

    Obsèques : un luxe qu’on ne peut plus se payer ?

    Prix abusifs et dérives commerciales, le marché funéraire français pèse de plus en plus sur les familles. Face à cette « marchandisation de la...