Plus

    Derniers articles

    Quelles menaces fait peser l’in­fla­tion sur notre porte-monnaie ?

    Alors que la France connaît une inflation modérée comparée...

    Qui sont ces femmes qui renoncent à la maternité par convic­tion écologique ?

    Elles ont décidé de ne pas avoir d’enfants pour...

    Des rem­pla­ce­ments d’enseignants toujours compliqués

    Début septembre, des statistiques alarmantes avaient révélé une grande...

    2024, une année placée sous le signe du dragon de bois

    Dans la culture sino-​asiatique, chaque année est placée sous un signe astro­lo­gique ainsi qu’un élément. L’année 2024 est celle du dragon de bois. Les années du dragon font partie tra­di­tion­nel­le­ment des plus attendues, c’est un des seuls signes qui est similaire à toutes les cultures qui fêtent le nouvel an lunaire, symbole de chance pour ceux qui naissent cette année.

    Nous sommes en plein dans la période des fes­ti­vi­tés. En effet, même si les dates varient d’une nation à l’autre pour la majorité de la popu­la­tion qui le célèbre, le nouvel an chinois, est le premier jour du premier mois du calen­drier chinois. Cette année, ce »premier jour », c’était le 10 février. Appelé la fête du printemps, c’est ce qui marque le début des fes­ti­vi­tés, celles-​ci se déroulent ensuite sur quinze jours et s’achèvent avec la fête des lanternes.

    Une fête dis­tinc­tive et traditionnelle

    Le nouvel an chinois ou nouvel an lunaire, car la Chine n’est pas le seul pays à faire cette fête, est célébré depuis l’a­dop­tion du calen­drier chinois adopté en ‑104. On estime que près de deux milliards de personnes par­ti­cipent à ces fes­ti­vi­tés mil­lé­naires dans le monde. Si le jour varie dans notre calen­drier grégorien, cela ne veut pas dire qu’il est choisi au hasard, mais c’est parce que le calen­drier chinois est un calen­drier luni-​solaire. La date du nouvel an chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. Cette année 2024 est par­ti­cu­lière puis­qu’elle est placée sous le signe du dragon. Alors pourquoi cela la rend plus impor­tante ? Les symboles de l’ho­ro­scope chinois sont repré­sen­tés par des animaux et sont au nombre de 12. Ils se succèdent chaque année et les repré­sentent. L’année 2024 est celle du dragon de bois. Les années du dragon sont les plus impor­tantes d’abord, car c’est un des seuls signes qui est similaire à toutes les cultures qui fêtent le nouvel an lunaire, mais aussi, car tra­di­tion­nel­le­ment, chaque animal donne ses traits et son caractère à ceux qui naissent pendant son année. Le dragon animal mytho­lo­gique fier, chanceux, cha­ris­ma­tique, intel­li­gent et natu­rel­le­ment doué est donc un symbole de bonne fortune. On peut alors s’at­tendre à une hausse des nais­sances dans la popu­la­tion chinoise à travers le monde.

    Des réjouis­sances nombreuses

    Depuis la crise sanitaire, c’est la première fois que les fes­ti­vi­tés ont pu se faire sans aucune res­tric­tion en France. Notre métropole de Lille n’a pas fait exception, car en plus d’une cérémonie organisée le 11 février à la salle Marianne, on a pu voir ouvrir le temps de ce même week-​end un marché appelé Miao Hui dans le quartier libre de la citadelle. Celui-​ci était dans la pure tradition des foires du temple organisé en Chine. Au programme chants mongol, défilé de tout type et de nombreux stands (surtout ali­men­taires) avec un thème central que vous aurez deviné : le dragon. Les mal­heu­reux qui avaient raté cela n’étaient heu­reu­se­ment pas passés à côté de la fête. Les fes­ti­vi­tés durant jusqu’au 25 février et notre hexagone a beau être loin de Pékin, il ne manque pas d’oc­ca­sion de fêter la nouvelle année lunaire. Proche de chez nous le samedi 17 février 2024, une journée festive a été organisée à la Cour de La Maillerie, à Villeneuve-​d’Ascq, art du thé, activités pour les enfants…, un véritable voyage en Chine fut proposé. Plusieurs grandes mani­fes­ta­tions ont, comme tous les ans, été orga­ni­sées à Paris. Elles ont eu lieu tous les jours jusqu’à la fin des réjouis­sances, mais c’est le défilé organisé dans le 13e arron­dis­se­ment, l’événement incon­tour­nable du nouvel an chinois qui a attiré le plus de monde.

    Lanternes lunaire © Alix Bocquet

    Les célé­bra­tions ont été un succès et la France a pu faire partie de ces pays qui n’ont pas été en reste, montrant l’im­por­tance de sa com­mu­nauté sino-asiatique.

    Que faire près de Lille en décembre ? Le guide des sorties pour petits et grands !

    Avec le retour de la période hivernale et des...

    Carte Solly : vers une nouvelle aide pour les sans-abris ? 

    Le jeune entrepreneur Tim Deguette a mis au point...

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands...

    Contrepoint n°41

    Que faire près de Lille en décembre ? Le guide des sorties pour petits et grands !

    Avec le retour de la période hivernale et des illuminations qui accompagnent les vacances d’hiver, le Nord s’apprête à vivre l’une des périodes les...

    Carte Solly : vers une nouvelle aide pour les sans-abris ? 

    Le jeune entrepreneur Tim Deguette a mis au point un nouveau projet afin d’aider les sans-abris : une nouvelle carte bleue. Après plusieurs mois...

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands marchés de Noël qui attirent les foules dans les Hauts-de-France, d’Arras à Lille en passant...