Le double champion paralympique de triathlon et porte-drapeau français, Alexis Hanquinquant, est revenu sur les grands défis des Jeux paralympiques de Paris 2024 au micro de RTL. L’athlète a confié son souhait de démocratiser le « sport pour tous ».
« Je pense qu’on a eu la chance de vivre des magnifiques Jeux paralympiques », a confié le double champion de paratriathlon dimanche 8 septembre, quelques heures avant la cérémonie de clôture au Stade de France. Alexis Hanquinquant a dépeint la ferveur paralympique de Paris 2024 avec enthousiasme dans l’émission « Focus Dimanche » sur RTL.
Pour Alexis Hanquinquant, la démocratisation du parasport s’étend au-delà de la compétition. « Comme beaucoup, j’espère que ça ne soit pas du one-shot et que ces Jeux paralympiques soient une première étape pour la mise en avant du mouvement paralympique, pour l’inclusion, pour la pratique du sport pour tous », revendique-t-il. « On doit savoir faire du sport aussi en loisir. Il n’y a pas que de la compétition », poursuit l’athlète avant de conclure : « C’est tous ces enjeux, tout ce changement sociétal, j’espère qu’il sera en marche grâce à ces Jeux paralympiques de Paris 2024″.
Pari réussi pour la délégation paralympique tricolore
L’un des grands défis pour ces Jeux Paralympiques de Paris était de maintenir l’élan de popularité après les Jeux Olympiques. Pari réussi : l’objectif des 2,5 millions de billets vendus a été dépassé, comme l’a annoncé Tony Estanguet. « Il y a eu plus de personnes qui sont allées voir la paranatation que la natation aux Jeux », a indiqué le président du comité d’organisation de Paris 2024. Un résultat surprenant, alors que seulement 1,75 million de billets avaient été vendus au 21 août dernier.
L’intérêt du public pour ces Jeux paralympiques a été confirmé dès la cérémonie d’ouverture, suivie par près de 10,2 millions de téléspectateurs, soit dix fois plus que celle de Tokyo, décrit Médiamétrie. La cérémonie de clôture a également rassemblé environ 7,7 millions de personnes devant leurs écrans dimanche 8 septembre.
La délégation française paralympique a réalisé son objectif haut la main. À l’image des Jeux Olympiques où les athlètes tricolores ont décroché une place dans le top 5, l’équipe paralympique a passé la ligne d’arrivée à la huitième place du classement des médailles à domicile. La France a battu son record de titres aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec un total impressionnant de 75 médailles : 19 en or, 28 en argent et 28 en bronze.