Derniers articles

« L’Abbé Pierre – Une vie de combats » : des acteurs en symbiose avec leur personnage

C’est depuis le 8 novembre qu’est sorti sur grand...

Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

Néons violets, murs tapis de noir et petite scène...

Boulogne, le poumon maritime des Hauts-de-France

Le port de Boulogne est à l’image de la...

Avec les Jeux para­lym­piques 2024, Alexis Hanquinquant espère une « pratique du sport pour tous »

Le double champion para­lym­pique de triathlon et porte-​drapeau français, Alexis Hanquinquant, est revenu sur les grands défis des Jeux para­lym­piques de Paris 2024 au micro de RTL. L’athlète a confié son souhait de démo­cra­ti­ser le « sport pour tous ».

« Je pense qu’on a eu la chance de vivre des magni­fiques Jeux para­lym­piques », a confié le double champion de para­triath­lon dimanche 8 septembre, quelques heures avant la cérémonie de clôture au Stade de France. Alexis Hanquinquant a dépeint la ferveur para­lym­pique de Paris 2024 avec enthou­siasme dans l’é­mis­sion « Focus Dimanche » sur RTL.

Pour Alexis Hanquinquant, la démo­cra­ti­sa­tion du parasport s’étend au-​delà de la com­pé­ti­tion. « Comme beaucoup, j’espère que ça ne soit pas du one-​shot et que ces Jeux para­lym­piques soient une première étape pour la mise en avant du mouvement para­lym­pique, pour l’in­clu­sion, pour la pratique du sport pour tous », revendique-​t-​il. « On doit savoir faire du sport aussi en loisir. Il n’y a pas que de la com­pé­ti­tion », poursuit l’athlète avant de conclure : « C’est tous ces enjeux, tout ce chan­ge­ment sociétal, j’espère qu’il sera en marche grâce à ces Jeux para­lym­piques de Paris 2024″.

Pari réussi pour la délé­ga­tion para­lym­pique tricolore

L’un des grands défis pour ces Jeux Paralympiques de Paris était de maintenir l’élan de popu­la­rité après les Jeux Olympiques. Pari réussi : l’objectif des 2,5 millions de billets vendus a été dépassé, comme l’a annoncé Tony Estanguet. « Il y a eu plus de personnes qui sont allées voir la para­na­ta­tion que la natation aux Jeux », a indiqué le président du comité d’or­ga­ni­sa­tion de Paris 2024. Un résultat sur­pre­nant, alors que seulement 1,75 million de billets avaient été vendus au 21 août dernier. 

L’intérêt du public pour ces Jeux para­lym­piques a été confirmé dès la cérémonie d’ou­ver­ture, suivie par près de 10,2 millions de télé­spec­ta­teurs, soit dix fois plus que celle de Tokyo, décrit Médiamétrie. La cérémonie de clôture a également rassemblé environ 7,7 millions de personnes devant leurs écrans dimanche 8 septembre. 

La délé­ga­tion française para­lym­pique a réalisé son objectif haut la main. À l’image des Jeux Olympiques où les athlètes tri­co­lores ont décroché une place dans le top 5, l’équipe para­lym­pique a passé la ligne d’arrivée à la huitième place du clas­se­ment des médailles à domicile. La France a battu son record de titres aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec un total impres­sion­nant de 75 médailles : 19 en or, 28 en argent et 28 en bronze.

Le Far West débarque au Campus Créatif mi-janvier

Entre comédie musicale et danse moderne, l’atelier théâtre se...

La lecture en forte baisse chez les jeunes !

Le Centre national du livre a dévoilé, en 2023,...

Réconcilier végés et omnivores autour du repas de Noël

Dinde, huîtres, foie gras, saumon fumé… Sur les tables...

Contrepoint n°33

La lecture en forte baisse chez les jeunes !

Le Centre national du livre a dévoilé, en 2023, ses chiffres sur la pratique de la lecture chez les Français. Des constantes qui, selon...

Réconcilier végés et omnivores autour du repas de Noël

Dinde, huîtres, foie gras, saumon fumé… Sur les tables du réveillon de Noël, les plats traditionnels réjouissent les omnivores, mais pour celles et ceux...

Noël à Lille : 5 idées pour vivre la magie des fêtes autrement

À l’approche des fêtes de fin d’année, Lille se pare de ses plus belles décorations de Noël. Entre ses ruelles illuminées, ses marchés féeriques...