Plus

    Derniers articles

    La réso­lu­tion 2023 : fuir les soldes et se diriger vers l’«upcycling » 

    Ce mercredi 11 janvier, les soldes d’hiver ont débuté....

    Les soutifs ont plus d’un tour dans leurs bonnets !

    « Upcycler » ses sous-vêtements en un coup… d’aiguille ? C’est...

    Ilévia : 4 nouvelles lignes de bus et un tramway lillois à l’horizon 2035

    Avec un péri­phé­rique toujours plus dense et une limi­ta­tion de la vitesse à 70 km/​h, la ville de Lille reste un endroit très fréquenté par de nombreux véhicules. Une fré­quen­ta­tion qui s’ac­com­pagne d’un indice de pollution toujours élevé dans la métropole lilloise.

    En projet sur la table depuis 2019

    Après plusieurs années d’études et de pro­po­si­tions, c’est en 2019 que le projet de nouvelles lignes de tramway et de bus a vu le jour. Un projet qui a pour ambition de réduire le trafic au sein de la métropole lilloise. Malheureusement, suite au Covid 2019, le projet fut mis en pause afin d’être relancé en début d’année 2O22.

    La MEL a ainsi annoncé qu’elle aurait investi 2 milliards d’euros sur ce projet, afin permettre une meilleure acces­si­bi­lité de la métropole lilloise, mais aussi de réduire la pollution en limitant le trajet en voiture indi­vi­duelle. C’est donc un projet à 3 objectifs alliant la mobilité, un enjeu social et enfin une réduction de la pollution. Selon Lille Actu, « Les chantiers seront consé­quents, les travaux devront s’étaler au moins jusqu’en 2035 et les premières réa­li­sa­tions du SDIT seront ces quatre nouvelles lignes. »

    De nouvelles lignes de bus

    Parmi ce projet, l’ajout de nom­breuses lignes de bus, toujours selon Lille actu. La première des lignes (bus Villeneuve‑d’Ascq- Marcq-​en-​Barœul ) ne passeras plus par Lille. Mais elle reliera les villes de Lezennes, Villeneuve d’Ascq, Mons-​en-​Barœul, Marcq-​en-​Barœul et Saint-​André-​Lez-​Lille. Un trajet de 11 kilo­mètres et 22 stations des­ser­vies, avec un bus toutes les 10 minutes. Une autre ligne de bus ( Lille – Villeneuve‑d’Ascq ). Cette future ligne passeras par Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes et Villeneuve d’Ascq. En tout ce ne sera pas moins de 36 stations des­ser­vies avec un bus toutes les 10 minutes également.

    Le nouveau projet de trawmay

    Le nouveau projet de trawmay, sera concentré sur Lille et sa couronne des­ser­vira de nom­breuses communes et de grands sites de la ville de Lille, comme la gare Lille Europe, la Citadelle, le port de Lille ou la Porte des postes. Des sites qui sont des endroits très denses de la métropole lilloise. Un projet de tramway accom­pa­gné de nombreux autre tracés qui pourrait réduire cette densité de passages dans la métropole et ainsi réduire la pollution.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...