À l’occasion de l’édition 2024 de Septembre en Or, la métropole lilloise organise plusieurs événements pour soutenir la cause du cancer pédiatrique.
Si Octobre Rose est l’événement consacré au cancer du sein, Septembre en Or met en lumière le combat des enfants contre le cancer. En 2016, l’hôpital Gustave Roussy, spécialisé dans la lutte contre le cancer, lance en France un mouvement inédit : Septembre en Or. S’inspirant du modèle américain Gold in September, ce mouvement vise à sensibiliser le grand public sur la situation des enfants malades et à collecter des fonds pour la recherche.
Les cancers pédiatriques représentent moins d’1% des cancers en France
L’Institut national du Cancer rapporte qu’en France, ce sont environ 2 300 cas de cancer chez l’enfant qui sont diagnostiqués chaque année. Les principaux types observés sont les leucémies (26 %), les tumeurs du système nerveux central (25 %) et les lymphomes (15 %). Une diversité qui empêche la bonne prise en charge par les équipes médicales. Toujours selon l’Institut national du Cancer, cette maladie est la quatrième cause de décès jusqu’à 15 ans et la deuxième cause de décès après les accidents pour les plus d’un an.
Un agenda en or pour la MEL
Pour cette neuvième édition, la mobilisation est placée sous le signe du sport grâce au défi « Les Olympiades de KidCat ». La métropole lilloise propose plusieurs événements durant le mois, mobilisant associations et habitants. Ce samedi 7 septembre, des équipements sportifs, fournis par la salle Gym Club, ont été installés dans la galerie marchande de Euralille. « Le but est de parcourir quelques kilomètres avec les appareils sportifs. Pour chaque kilomètre parcouru, 1 € sera reversé au centre Oscar Lambret », explique un personnel médical présent lors de l’événement. D’autres événements se tiendront à Lille et aux alentours. Si une âme sportive sommeille en vous, rendez-vous le 22 septembre lors du match en or entre Lille et Strasbourg. L’occasion pour un jeune patient de donner le coup d’envoi de la rencontre et de s’évader de son quotidien.
Oscar Lambret, moteur de la recherche
À Lille, le Centre Oscar Lambret s’impose comme une référence dans le traitement des tumeurs solides pédiatriques. Chaque année, les équipes suivent 1200 jeunes patients des Hauts-de-France, atteints de cancer. Le centre ne cesse d’investir pour faire progresser la recherche. « Comprendre pour mieux traiter », « traiter pour mieux comprendre », « vers des outils encore plus pertinents »… Tels sont les axes qui guident le centre médical.