Plus

    Derniers articles

    La pilule comme contra­cep­tion, Gwendydd, témoigne de son expérience

    Gwendydd, étudiante, a pris la pilule contraceptive pendant quatre...

    Malgré le Brexit, le château d’Hardelot au service de la bonne entente entre les peuples

    Au cœur d’une réserve  naturelle de 32 hectares  se...

    Concerts Candlelight : réchauf­fez votre mois de décembre avec de la musique

    Amateurs de musique, quel que soit votre genre de...

    En Argentine on porte aussi la casquette MAGA : « Make Argentina Great Again »

    Sur fond des élections amé­ri­caines qui approchent en novembre, Elon Musk soutient la can­di­da­ture de Donald Trump sur le réseau X. Ce 23 septembre, il ren­con­trait Javier Milei, président de l’Argentine. L’élu ultra­li­bé­ral et le mul­ti­mil­liar­daire liber­ta­rien étaient faits pour s’entendre.

    Au-​delà de l’idéal libéral, voire liber­taire, qui unit les deux hommes : un soutien indé­fec­tible à la can­di­da­ture de Donald Trump. Avenir de l’é­co­no­mie argentine, promotion des marchés libres, projets sur le lithium argentin, la crypto-​monnaie comme monnaie nationale au Salvador, implan­ta­tion de nouvelles usines Tesla ; de nombreux sujets étaient à la discussion.

    Depuis que Javier Milei a été élu président en Argentine, c’est la troisième fois qu’il rencontre Elon Musk. Ce dernier ayant racheté le réseau Twitter pour le renommer X, il est devenu l’en­tre­met­teur de nombreux leaders avançant une fiscalité allégée pour les entrepreneurs.

    Dans une interview début septembre, Javier Milei se congra­tu­lait : « Je suis considéré comme le plus grand défenseur des idées de liberté dans le monde ». Le président argentin a multiplié les voyages d’af­faires avec d’autres mul­ti­mil­liar­daires, comme Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg, les préférant aux députés argentins, où demeure une résis­tance à sa politique budgétaire.

    « Il est com­plè­te­ment MAGA » clame Trump à propos de Milei

    Même style capil­laire, même combat. Les deux hommes poli­tiques s’ad­mirent et se sou­tiennent à de multiples reprises lors de leurs prises de paroles respectives.

    Alors que l’un combat ce qu’il nomme « l’état profond » dans son propre pays et survit à deux ten­ta­tives d’as­sas­si­nat consé­cu­tives, l’autre rallume le conflit idéo­lo­gique libéral/​socialiste de la guerre froide, toujours d’ac­tua­lité en Amérique latine (le Venezuela a même émis un mandat d’arrêt contre Javier Milei).

    Comme aux États-​Unis, le continent américano-​latin semble se fracturer dans un schisme terrible où les électeurs se divisent en deux groupes distincts, voire qui se haïssent respectivement.

    Le Far West débarque au Campus Créatif mi-janvier

    Entre comédie musicale et danse moderne, l’atelier théâtre se...

    La lecture en forte baisse chez les jeunes !

    Le Centre national du livre a dévoilé, en 2023,...

    Réconcilier végés et omnivores autour du repas de Noël

    Dinde, huîtres, foie gras, saumon fumé… Sur les tables...

    Contrepoint n°33

    Les tra­di­tions insolites de Noël à travers le monde

    Nous connaissons Noël pour ses illuminations qui scintillent dans les rues des villes, pour ses après-midis à décorer le sapin, une tasse de chocolat...

    Les maires et l’exécutif poussent vers une nouvelle taxe d’habitation

    Dans un contexte de déficit public chronique, le gouvernement Barnier a pointé du doigt les collectivités locales sur les dérives du budget. Pourtant, les...

    De la pluie contre du sang : 48 enfants sacrifiés par les Aztèques durant la sécheresse

    Au XVème siècle, la communauté Aztèque a connu la pire sécheresse de son existence durant deux ans. De récentes recherches scientifiques ont permis de...