Plus

    Derniers articles

    Qui sont ces femmes qui renoncent à la maternité par convic­tion écologique ?

    Elles ont décidé de ne pas avoir d’enfants pour...

    Lille : « cet épisode de grand froid, n’est pas exceptionnel ! »

    En ce début du mois de janvier, le froid...

    Deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté

    L’association Les Petits frères des pauvres a publié ce...

    En Argentine on porte aussi la casquette MAGA : « Make Argentina Great Again »

    Sur fond des élections amé­ri­caines qui approchent en novembre, Elon Musk soutient la can­di­da­ture de Donald Trump sur le réseau X. Ce 23 septembre, il ren­con­trait Javier Milei, président de l’Argentine. L’élu ultra­li­bé­ral et le mul­ti­mil­liar­daire liber­ta­rien étaient faits pour s’entendre.

    Au-​delà de l’idéal libéral, voire liber­taire, qui unit les deux hommes : un soutien indé­fec­tible à la can­di­da­ture de Donald Trump. Avenir de l’é­co­no­mie argentine, promotion des marchés libres, projets sur le lithium argentin, la crypto-​monnaie comme monnaie nationale au Salvador, implan­ta­tion de nouvelles usines Tesla ; de nombreux sujets étaient à la discussion.

    Depuis que Javier Milei a été élu président en Argentine, c’est la troisième fois qu’il rencontre Elon Musk. Ce dernier ayant racheté le réseau Twitter pour le renommer X, il est devenu l’en­tre­met­teur de nombreux leaders avançant une fiscalité allégée pour les entrepreneurs.

    Dans une interview début septembre, Javier Milei se congra­tu­lait : « Je suis considéré comme le plus grand défenseur des idées de liberté dans le monde ». Le président argentin a multiplié les voyages d’af­faires avec d’autres mul­ti­mil­liar­daires, comme Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg, les préférant aux députés argentins, où demeure une résis­tance à sa politique budgétaire.

    « Il est com­plè­te­ment MAGA » clame Trump à propos de Milei

    Même style capil­laire, même combat. Les deux hommes poli­tiques s’ad­mirent et se sou­tiennent à de multiples reprises lors de leurs prises de paroles respectives.

    Alors que l’un combat ce qu’il nomme « l’état profond » dans son propre pays et survit à deux ten­ta­tives d’as­sas­si­nat consé­cu­tives, l’autre rallume le conflit idéo­lo­gique libéral/​socialiste de la guerre froide, toujours d’ac­tua­lité en Amérique latine (le Venezuela a même émis un mandat d’arrêt contre Javier Milei).

    Comme aux États-​Unis, le continent américano-​latin semble se fracturer dans un schisme terrible où les électeurs se divisent en deux groupes distincts, voire qui se haïssent respectivement.

    ECOPOSS : quand le Monde diplo­ma­tique donne une leçon de géopolitique

    Du 9 au 11 octobre, l'Université Catholique de Lille...

    La nuit de l’a­ni­ma­tion, le marathon des grands enfants

    La 23ème édition de la nuit de l'animation s'est...

    HammerTime nouvelle année, nouveau succès 

    Le week-end dernier, une foule de curieux et de...

    Contrepoint n°30

    ECOPOSS : quand le Monde diplo­ma­tique donne une leçon de géopolitique

    Du 9 au 11 octobre, l'Université Catholique de Lille ouvrait ses portes au congrès scientifique international ECOPOSS sur le thème : « Entre préservation...

    Procès Mazan, le silence assour­dis­sant des politiques

    Depuis le 2 septembre, 51 hommes sont jugés pour avoir violé Gisèle Pelicot, droguée par son mari. En refusant le huis clos, Gisèle Pelicot...

    « Nous ne sommes pas en sécurité » : En Turquie, la colère des femmes contre les féminicides

    En Turquie, six féminicides ont été recensés en quatre jours, entre le 4 et le 8 octobre 2024, alors que 34 femmes ont péri...