Plus

    Derniers articles

    Quelles solutions pour limiter les nuisances sonores autour de l’aé­ro­port de Lille-Lesquin ?

    Si la proximité d'un aéroport peut être un atout...

    Une jeunesse en quête de sens et de justice sociale 

    Dans les rues de Calais, trois jeunes bénévoles d’Utopia...

    La braderie, une tradition nordiste

    Phénomène né au XII ème siècle dans le Nord...

    En Argentine on porte aussi la casquette MAGA : « Make Argentina Great Again »

    Sur fond des élections amé­ri­caines qui approchent en novembre, Elon Musk soutient la can­di­da­ture de Donald Trump sur le réseau X. Ce 23 septembre, il ren­con­trait Javier Milei, président de l’Argentine. L’élu ultra­li­bé­ral et le mul­ti­mil­liar­daire liber­ta­rien étaient faits pour s’entendre.

    Au-​delà de l’idéal libéral, voire liber­taire, qui unit les deux hommes : un soutien indé­fec­tible à la can­di­da­ture de Donald Trump. Avenir de l’é­co­no­mie argentine, promotion des marchés libres, projets sur le lithium argentin, la crypto-​monnaie comme monnaie nationale au Salvador, implan­ta­tion de nouvelles usines Tesla ; de nombreux sujets étaient à la discussion.

    Depuis que Javier Milei a été élu président en Argentine, c’est la troisième fois qu’il rencontre Elon Musk. Ce dernier ayant racheté le réseau Twitter pour le renommer X, il est devenu l’en­tre­met­teur de nombreux leaders avançant une fiscalité allégée pour les entrepreneurs.

    Dans une interview début septembre, Javier Milei se congra­tu­lait : « Je suis considéré comme le plus grand défenseur des idées de liberté dans le monde ». Le président argentin a multiplié les voyages d’af­faires avec d’autres mul­ti­mil­liar­daires, comme Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg, les préférant aux députés argentins, où demeure une résis­tance à sa politique budgétaire.

    « Il est com­plè­te­ment MAGA » clame Trump à propos de Milei

    Même style capil­laire, même combat. Les deux hommes poli­tiques s’ad­mirent et se sou­tiennent à de multiples reprises lors de leurs prises de paroles respectives.

    Alors que l’un combat ce qu’il nomme « l’état profond » dans son propre pays et survit à deux ten­ta­tives d’as­sas­si­nat consé­cu­tives, l’autre rallume le conflit idéo­lo­gique libéral/​socialiste de la guerre froide, toujours d’ac­tua­lité en Amérique latine (le Venezuela a même émis un mandat d’arrêt contre Javier Milei).

    Comme aux États-​Unis, le continent américano-​latin semble se fracturer dans un schisme terrible où les électeurs se divisent en deux groupes distincts, voire qui se haïssent respectivement.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie ont accepté un cessez-le-feu naval dans la Mer Noire. La question de l'arrêt des frappes...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...

    Tintin, l’icône de la BD, est né à Bruxelles

    Berceau de la bande dessinée, Bruxelles a vu naître des héros légendaires, dont Tintin, qui fait aujourd'hui partie de l'identité de la ville. C'est...