Sur fond des élections américaines qui approchent en novembre, Elon Musk soutient la candidature de Donald Trump sur le réseau X. Ce 23 septembre, il rencontrait Javier Milei, président de l’Argentine. L’élu ultralibéral et le multimilliardaire libertarien étaient faits pour s’entendre.
Au-delà de l’idéal libéral, voire libertaire, qui unit les deux hommes : un soutien indéfectible à la candidature de Donald Trump. Avenir de l’économie argentine, promotion des marchés libres, projets sur le lithium argentin, la crypto-monnaie comme monnaie nationale au Salvador, implantation de nouvelles usines Tesla ; de nombreux sujets étaient à la discussion.
Depuis que Javier Milei a été élu président en Argentine, c’est la troisième fois qu’il rencontre Elon Musk. Ce dernier ayant racheté le réseau Twitter pour le renommer X, il est devenu l’entremetteur de nombreux leaders avançant une fiscalité allégée pour les entrepreneurs.
Dans une interview début septembre, Javier Milei se congratulait : « Je suis considéré comme le plus grand défenseur des idées de liberté dans le monde ». Le président argentin a multiplié les voyages d’affaires avec d’autres multimilliardaires, comme Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg, les préférant aux députés argentins, où demeure une résistance à sa politique budgétaire.
« Il est complètement MAGA » clame Trump à propos de Milei
Même style capillaire, même combat. Les deux hommes politiques s’admirent et se soutiennent à de multiples reprises lors de leurs prises de paroles respectives.
Alors que l’un combat ce qu’il nomme « l’état profond » dans son propre pays et survit à deux tentatives d’assassinat consécutives, l’autre rallume le conflit idéologique libéral/socialiste de la guerre froide, toujours d’actualité en Amérique latine (le Venezuela a même émis un mandat d’arrêt contre Javier Milei).
Comme aux États-Unis, le continent américano-latin semble se fracturer dans un schisme terrible où les électeurs se divisent en deux groupes distincts, voire qui se haïssent respectivement.