Plus

    Derniers articles

    « Binge-​drinking » en soirée d’in­té­gra­tion : toujours d’actualité ?

    Au début des études supérieures, les week-ends et soirées...

    À seulement 20 ans, Adrien et Selim ont créé l’entreprise « Frères Lumières »

    Co-créateur de l’entreprise "Frères Lumières", Adrien Delcourt se confie...

    Malgré le Brexit, le château d’Hardelot au service de la bonne entente entre les peuples

    Au cœur d’une réserve  naturelle de 32 hectares  se...

    Deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté

    L’association Les Petits frères des pauvres a publié ce lundi 30 septembre son rapport annuel consacré aux personnes âgées de 60 ans et plus. Cette 9ème édition dresse un état des lieux alarmant sur la pauvreté des séniors : deux millions d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.

    Un constat alarmant. En France, les personnes âgées en précarité finan­cière sont de plus en plus nom­breuses. Près de deux millions de séniors vivent sous le seuil de pauvreté, rapporte l’association Les Petits frères des pauvres dans son rapport annuel publié ce lundi 30 septembre. Ce chiffre cor­res­pond aux personnes de 60 ans et plus dont les revenus sont infé­rieurs au seuil de pauvreté monétaire, un niveau relatif fixé à 60 % du niveau de vie médian, soit 1216 euros par mois pour une personne seule, et 1824 euros pour un couple, selon l’as­so­cia­tion caritative.

    Selon l’INSEE, la pauvreté touchait 10,6% des personnes âgées de 65 à 74 ans en 2022 contre 7,5% en 2017. Toutefois, les seniors sont moins touchés que le reste de la popu­la­tion : neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans l’Hexagone.

    Les femmes davantage touchées

    La pauvreté des personnes âgées se conjugue d’abord au féminin avec un taux de pauvreté en 2018 de 8,7 % (8,2 % pour les hommes) pour les femmes de 65 à 74 ans et un taux de pauvreté de 10,1 % (6,6 % pour les hommes) pour les 75 ans et plus. La pauvreté chez les femmes âgées s’explique de plusieurs manières : elles vivent plus longtemps que les hommes, leurs pensions de retraite sont souvent plus faibles et à cela s’ajoute divorces et sépa­ra­tions qui réduisent leur niveau de vie.

    Une pauvreté qui renforce l’isolement

    Vivre seule expose à la pauvreté et renforce l’isolement. « Sept personnes sur dix âgées de plus de 60 ans en situation de pauvreté ont connu au cours de l’année qui vient de s’écouler, une ou plusieurs pri­va­tions », selon le rapport. Quatre personnes sur dix se sont privées d’aller au res­tau­rant, de partir en vacances ou ont limité leurs dépla­ce­ments au cours des douze derniers mois.

    De plus, 26% se sont privés d’inviter leurs proches. « Ces personnes sont parfois contraintes de se priver de nour­ri­ture ou de chauffage pour continuer à vivre », s’alarme Yann Lasnier, délégué général de l’as­so­cia­tion Les Petits frères des pauvres à France Info. D’après le rapport annuel, plus d’une personne sur deux ne bénéficie d’aucune aide et s’estime mal informée. D’autre part, la com­plexité des démarches admi­nis­tra­tives pour cette géné­ra­tion peu à l’aise avec l’informatique n’arrange rien.

    Les Petits frères des pauvres demande au gou­ver­ne­ment de relever le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté. Pour ce faire, une pétition a été mise en ligne sur le site de l’association.

    Le Far West débarque au Campus Créatif mi-janvier

    Entre comédie musicale et danse moderne, l’atelier théâtre se...

    La lecture en forte baisse chez les jeunes !

    Le Centre national du livre a dévoilé, en 2023,...

    Réconcilier végés et omnivores autour du repas de Noël

    Dinde, huîtres, foie gras, saumon fumé… Sur les tables...

    Contrepoint n°33

    La lecture en forte baisse chez les jeunes !

    Le Centre national du livre a dévoilé, en 2023, ses chiffres sur la pratique de la lecture chez les Français. Des constantes qui, selon...

    Réconcilier végés et omnivores autour du repas de Noël

    Dinde, huîtres, foie gras, saumon fumé… Sur les tables du réveillon de Noël, les plats traditionnels réjouissent les omnivores, mais pour celles et ceux...

    Noël à Lille : 5 idées pour vivre la magie des fêtes autrement

    À l’approche des fêtes de fin d’année, Lille se pare de ses plus belles décorations de Noël. Entre ses ruelles illuminées, ses marchés féeriques...