L’association Les Petits frères des pauvres a publié ce lundi 30 septembre son rapport annuel consacré aux personnes âgées de 60 ans et plus. Cette 9ème édition dresse un état des lieux alarmant sur la pauvreté des séniors : deux millions d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.
Un constat alarmant. En France, les personnes âgées en précarité financière sont de plus en plus nombreuses. Près de deux millions de séniors vivent sous le seuil de pauvreté, rapporte l’association Les Petits frères des pauvres dans son rapport annuel publié ce lundi 30 septembre. Ce chiffre correspond aux personnes de 60 ans et plus dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté monétaire, un niveau relatif fixé à 60 % du niveau de vie médian, soit 1216 euros par mois pour une personne seule, et 1824 euros pour un couple, selon l’association caritative.
Selon l’INSEE, la pauvreté touchait 10,6% des personnes âgées de 65 à 74 ans en 2022 contre 7,5% en 2017. Toutefois, les seniors sont moins touchés que le reste de la population : neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans l’Hexagone.
Les femmes davantage touchées
La pauvreté des personnes âgées se conjugue d’abord au féminin avec un taux de pauvreté en 2018 de 8,7 % (8,2 % pour les hommes) pour les femmes de 65 à 74 ans et un taux de pauvreté de 10,1 % (6,6 % pour les hommes) pour les 75 ans et plus. La pauvreté chez les femmes âgées s’explique de plusieurs manières : elles vivent plus longtemps que les hommes, leurs pensions de retraite sont souvent plus faibles et à cela s’ajoute divorces et séparations qui réduisent leur niveau de vie.
Une pauvreté qui renforce l’isolement
Vivre seule expose à la pauvreté et renforce l’isolement. « Sept personnes sur dix âgées de plus de 60 ans en situation de pauvreté ont connu au cours de l’année qui vient de s’écouler, une ou plusieurs privations », selon le rapport. Quatre personnes sur dix se sont privées d’aller au restaurant, de partir en vacances ou ont limité leurs déplacements au cours des douze derniers mois.
De plus, 26% se sont privés d’inviter leurs proches. « Ces personnes sont parfois contraintes de se priver de nourriture ou de chauffage pour continuer à vivre », s’alarme Yann Lasnier, délégué général de l’association Les Petits frères des pauvres à France Info. D’après le rapport annuel, plus d’une personne sur deux ne bénéficie d’aucune aide et s’estime mal informée. D’autre part, la complexité des démarches administratives pour cette génération peu à l’aise avec l’informatique n’arrange rien.
Les Petits frères des pauvres demande au gouvernement de relever le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté. Pour ce faire, une pétition a été mise en ligne sur le site de l’association.