Plus

    Derniers articles

    Le Manneken-​Pis sous toutes ses coutures

    Depuis 2014, Nicolas Edelman occupe un poste bien spécifique...

    L’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle doit être régulée, s’in­quiète l’ONU

    Jeudi 21 mars, l’Assemblée des Nations Unies a adopté...

    Pourquoi observe-​t-​on une baisse de natalité dans le monde ? 

    Une étude publiée le jeudi 21 mars dans la...

    Noël vert : 5 astuces pour alléger son empreinte carbone

    Noël, période de joie et de partage, s’ac­com­pagne souvent d’une empreinte carbone consé­quente. Nous avons alors posé une question aux français : Comment célébrez-​vous cette fête tout en réduisant votre impact sur la planète ?.

    1. Éclairage éco-​brillant : Illuminez vert !

    Les lumières de Noël apportent une ambiance cha­leu­reuse, mais leur consom­ma­tion élec­trique peut être excessive. L’option des guir­landes LED à faible consom­ma­tion est à pri­vi­lé­gier. Elles consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue, réduisant ainsi l’empreinte carbone tout en illu­mi­nant le foyer. « J’ai mis des LED partout dans mon appart, ça fait largement l’affaire ! Et puis on peut changer d’am­biance comme l’on veut », explique Maeva, étudiante de 21 ans.

    2. Sapin de Noël res­pon­sable : Oui à l’al­ter­na­tive écolo !

    Ah, le sapin, véritable vedette des célé­bra­tions de Noël. Pourtant, même cette icône festive ne saurait échapper à un impact éco­lo­gique consé­quent. Des questions per­sistent sur quel sapin est le plus pollueur. « Vaut mieux produire du plastique ou détruire nos forêt ?», se ques­tionne Simon, étudiant en Science Politique. Pour réduire l’impact carbone de vos fes­ti­vi­tés, des alter­na­tives astu­cieuses émergent. Privilégier un sapin naturel plutôt qu’ar­ti­fi­ciel reste une solution. Mais même dans cette voie, des choix plus éco­lo­giques peuvent être faits. Opter pour un sapin en pot, conser­vant ses racines, offre la pos­si­bi­lité, si vous disposez d’un jardin, de replanter ce conifère à la fin des fes­ti­vi­tés, lui offrant ainsi une seconde vie. L’orientation « Made in France » et la pro­ve­nance d’une forêt gérée de manière durable sont des critères à considérer.

    3. Cadeaux : offrez vert et malin !

    Les cadeaux… Ils pèsent lourd dans la balance éco­lo­gique des fêtes. Pour réduire cet impact, la première règle d’or consiste à opter pour des présents utiles. Et quand l’ins­pi­ra­tion manque, suivez les conseils de Charlotte, étudiante en Droit : « Prenez des cartes cadeau, ça marche toujours. Sinon gardez le ticket de caisse pour échanger pouvoir échanger ». La magie opère aussi avec les cadeaux déma­té­ria­li­sés : un abon­ne­ment à un magazine, une place de concert, un cours pas­sion­nant ou même un coup de pouce pour financer un voyage font sensation.

    4. Mobilité douce : voyagez futé pour Noël !

    « Je suis très sensible à la manière dont je me déplace. Cette année pour rejoindre ma famille à Noël, j’ai choisi le covoi­tu­rage » explique Hugo, étudiant en ingé­nie­rie. En effet, pri­vi­lé­gier des moyens de transport durables pour les dépla­ce­ments agit direc­te­ment sur l’empreinte carbone. Toutefois, comme l’ex­plique Nathan, étudiant à Paris et ori­gi­naire de Béziers : « Moi je prends le train pour rentrer, mais c’est surtout parce que j’ai des réduc­tions de prix ! A taux plein, je ne pourrai pas me permettre de prendre le train.».

    5. Emballages éco-​chics : emballez responsable

    Chaque année, nos déchets festifs enflent de 20 000 tonnes à cause des papiers cadeaux. Mais, pour secouer cette habitude, on peut prendre la voie du tissu. Oui, oui, du tissu ! « Du tissu ou du papier kraft ! Je ne jure que par ça depuis 2 ans !», explique Maeva, étudiante en huma­ni­taire. Même si la couture n’est pas votre tasse de thé, misez sur des boîtes ou des sacs réuti­li­sables pour enve­lop­per vos trésors de Noël. En revanche, ouste ! Fuyez ces papiers plas­tiques brillants qui font la fête mais boudent le recyclage. Et pourquoi ne pas jouer la carte de l’o­ri­gi­na­lité en enve­lop­pant vos présents avec les pages de votre quotidien préféré ? C’est dans la boîte !

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Anderlecht, une agri­cul­ture qui prospère sur les toits

    Au milieu du tumulte urbain de Bruxelles, une ferme pas comme les autres a émergé sur un toit. Il y pousse des tomates et...

    Mégabassines dans les Deux-​Sèvres : les tensions ne retombent pas

    Un an après la violente manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, sept nouveaux « antibassines » ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Niort. Malgré...

    Le Malawi, sous l’emprise d’El Niño, déclare l’état de catas­trophe naturelle

    Touché par une sécheresse dévastatrice, le Malawi est au cœur d'une crise alimentaire, menaçant la sécurité alimentaire de millions de ses habitants. En lançant...