Un an de V’Lille, telle est la réponse d’Ilévia concernant le ras le bol des usagers du métro et la pression des élus pour un geste commercial. A saisir seulement durant le mois d’octobre, une offre promotionnelle d’un an de service gratuit : soit un cadeau de 27€ pour les abonnés.
A défaut d’un dédommagement pour les abonnés des mois de juillet, d’août et de septembre réclamé dans une pétition en ligne et par plusieurs élus de la métropole, Ilévia propose à ses abonnés un moyen de transport alternatif : le V’Lille.
« Du 1er au 31 octobre, les abonnés Ilévia (10 mois, un an et permanent) pourront souscrire à un abonnement annuel au V’lille gratuitement (au lieu de 27 euros). Cette offre permettra notamment aux usagers du métro d’emprunter, pour certains trajets, un moyen de transport alternatif », annonce Ilévia dans un communiqué de presse.
« Je trouve ça un peu méprisant, « notre métro ne fonctionne pas alors prenez le vélo ! » », s’insurge Maurice. « Au moins ils (Ilévia) nous ont offert une compensation », souffle Sarah.
Toutefois, il est moins sûr que les personnes à mobilité réduite ou celles accompagnées d’enfants dans des poussettes soient ravies de la nouvelle…
Travaux de désamiantage
Depuis la découverte d’amiante sur plusieurs anciennes rames cet été, la fréquence des métros avait été revue à la baisse. Conséquence pour les voyageurs : une baisse de la régularité de leurs trajets et des rames bondées. Après ces grosses difficultés, « des rames supplémentaires seront ajoutées chaque matin dès que possible » sur les lignes 1 et 2 avait annoncé Ilévia dans un communiqué ce lundi 17 septembre. Verrons-nous un jour le bout du tunnel ?…