Plus

    Derniers articles

    Les Samis : un peuple autoch­tone menacé

    Les Samis sont un peuple vivant dans les terres...

    Le cirque Arlette Gruss revient à Lille avec son spectacle « Eternel »

    A l'aube de ses 40 ans, la famille du...

    Manifestations des agri­cul­teurs : com­prendre leur colère en 5 points

    Depuis plus d’une semaine, les syndicats d’agriculteurs multiplient les...

    L’art au profit de la recherche médicale : le pari de l’association « Les 111 des arts »

    L’exposition « Les 111 des arts », au profit de la recherche sur les cancers pédia­triques et de l’hospitalisation des enfants, fait son grand retour du 21 au 29 septembre, à Lille. Pour cette sixième édition, ce sont 111 artistes qui ont été sélec­tion­nés pour présenter 1111 œuvres. Entre pro­fes­sion­nels et amateurs, il y en a pour tous les goûts à la Halle aux Sucres.

    « C’est super joli ! », confie une amatrice d’art à son amie. Ils étaient plus d’une centaine de visiteurs venus découvrir les dif­fé­rentes œuvres, ce samedi 21 septembre, lors du ver­nis­sage de l’exposition « Les 111 des Arts ». « Ce sont 111 artistes qui sont réunis pour présenter en tout 1111 œuvres, se félicite Dominique Cronier, co-​présidente de l’association lilloise. Chaque œuvre est vendue au prix de 111 €. La moitié revient à l’artiste et l’autre partie est reversée à la recherche sur les cancers pédia­triques et de l’hospitalisation des enfants. »

    Contribuer à la recherche grâce à l’art

    Cécile Delcourt fait partie des artistes qui découvrent l’événement. « C’est la première fois que je participe à cette expo­si­tion. J’ai décidé d’axer mes œuvres sur le thème de la mer. J’ai une cousine qui est décédée d’une leucémie quand on avait 15 ans. On était toutes les deux ori­gi­naires de la Côte d’opale, on passait nos vacances ensemble au bord de l’eau. En mémoire de Sophie, je contribue à mon échelle pour aider les enfants qui attendent un trai­te­ment », explique l’artiste avec émotion. Cette première par­ti­ci­pa­tion se traduit déjà comme un succès pour Cécile, qui après seulement quelques heures, avait déjà vendu la moitié de ses tableaux.

    Des artistes sélec­tion­nés par un jury

    « Avant, je venais en tant qu’acheteur, raconte Michael Aubanel. Je me suis senti concerné par cette ini­tia­tive. En tant que directeur, je côtoie des enfants quo­ti­dien­ne­ment. J’ai eu un ancien élève qui a été touché par une leucémie. Cela a vraiment été marquant dans ma vie. J’ai sauté le pas cette année, j’ai présenté mes œuvres et le jury les a aimées. Donc me voici. » Les 111 artistes n’ont pas été choisis au hasard. Un jury composé de pro­fes­sion­nels dans le milieu de l’art s’est chargé de faire une sélection parmi les centaines de candidatures.

    « Chaque année, nous récoltons environ 80 000 euros. J’espère que nous allons atteindre cet objectif voire le dépasser », reste optimiste Dominique Cronier.

    Qu’est-ce que « Les 111 des Arts de Lille » ? 

    L’association a été fondée en 2019 à l’initiative de trois familles ayant perdu récemment un enfant à cause d’un cancer. Les trois mères, Catherine, Odile et Dominique ont décidé de s’investir dans un projet pour récolter des fonds au profit de la recherche médicale. « L’association répond à notre amour de la peinture, de la pho­to­gra­phie et du design, et à tout ce qui, grâce aux artistes, met du beau dans la vie », confie Dominique Cronier.

    Soudan : El-​Fasher, la ville martyre d’une guerre oubliée

    La chute d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, aux...

    Pourquoi les man­ne­quins font la gueule ?

    Silhouette élancée, vêtements surprenants, charisme fascinant… et visages presque...

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à...

    Contrepoint n°39

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à la maison des associations plusieurs films résultant de l'initiative Cinematomedia. Au programme, 5 courts métrages...

    La gas­tro­no­mie au service de la diplo­ma­tie, le symbole de l’ex­cel­lence à la française

    « Le meilleur auxiliaire d’un diplomate, c’est bien son cuisinier » (Charles-Maurice de Talleyrand). En France, l'excellence de la gastronomie ne se limite pas...

    Viol : Le non-​consentement enfin inscrit dans la loi 

    Mercredi 29 octobre, le Parlement français a adopté l’ajout de la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol et des agressions...