Plus

    Derniers articles

    Des écoles sans déchet, ça ressemble à quoi ?

    Entre feutres et pots de colle, les écoles ne...

    Repas à petit prix : la magie de Noël résiste face à l’inflation

    Champagne, caviar ou foie gras… Si chaque année Noël rime...

    Avec la victoire de Javier Milei, l’ultralibéralisme séduit l’Argentine

    Après les élections de Trump aux États-Unis, et celle...

    La magie de Noël fait très pro­chai­ne­ment son grand retour dans le centre-​ville lillois

    Chaque année, la mythique grande roue installée Grand’Place illumine le centre-​ville lillois. Accompagnée du marché de Noël, le cœur de ville se trans­forme en réelle attrac­tion pour les férus de cette période des fêtes.

    Halloween est passé, rangez les dégui­se­ments et films d’horreur et laissez place à la magie de Noël. La ville de Lille se prépare dès à présent à se plonger à nouveau dans un univers féérique.

    Dès le 20 novembre

    La grande roue tout d’abord. Elle offre une vue pano­ra­mique à 360° sur toute la ville de Lille. Celle-​ci sera ouverte au public dès le mercredi 20 novembre à 12h et jusqu’à minuit. Mais son appa­ri­tion se fera dès début novembre, en raison de l’im­por­tant temps de montage qu’im­plique son installation.

    Le mythique village de Noël qui va fêter cette année ses 33 ans, accueillera sur la place Rihour pendant 6 semaines, 90 com­mer­çants. Il sera ouvert aux visiteurs à partir du mercredi 20 novembre jusqu’au dimanche 29 décembre. De quoi laisser la pos­si­bi­lité aux plus gourmands, de déguster un délicieux sandwich à la raclette et pour d’autres, de trouver des cadeaux que le Père-​Noël aurait oublié de mettre dans sa hotte !

    Qu’en pensent les Lillois ? 7 € le tour, c’est cher

    « Personnellement, j’ai grandi à Lille, confie Julia. Chaque année, voir revenir la grande roue et le marché de Noël me plongent direc­te­ment dans l’esprit magique que sont les fêtes de fin d’année. Une fois adulte, on perd cet esprit féérique que l’on ressent autour de cette fête quand on est petit. Mais cette ins­tal­la­tion permet de plonger à nouveau dans l’enfance. »

    Mais pour d’autres, la féérie a quand même un prix ! « J’apprécie ces ins­tal­la­tions, il n’y a aucun doute là-​dessus, confie Marie-​Chantal. Mais le prix pour faire quelques tours de roue revient vite cher quand on sait que cela coûte sept euros par personne. Dès qu’on vient avec les petits-​enfants et toute la famille, cela n’est pas possible. Après, je comprends ce prix car l’ins­tal­la­tion coûte cher en élec­tri­cité et en logis­tique. Du coup, quand nous venons, on regarde les petits d’en bas », se désole la jeune retraitée.

    Une chose est sûre, Lille sera très pro­chai­ne­ment rythmée au son des musiques de Noël et à l’odeur des plats hivernaux plus récon­for­tants les uns que les autres. De quoi laisser aux Lillois l’op­por­tu­nité de finir l’année 2024, sur une touche magique !

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges....

    Le bio émous­tille le monde de la bière belge

    En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme...

    Contrepoint n°37

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...

    La Bruxellisation : une maladie qui a enlaidi la capitale

    La Bruxellisation. Ce terme, inconnu des Français, s’apparente pour les Belges à un traumatisme. Ce phénomène, apparu à la seconde moitié du XXe siècle,...