Plus

    Derniers articles

    « La vie est Belt » des ceintures à base de pneus bientôt fabri­quées à Roubaix

    La Vie est Belt est une entreprise fabriquant des...

    L’observatoire de la Catho renaît après 30 ans d’oubli

    Il y a des lieux qui, bien que discrets,...

    Noël à Lille : 5 idées pour vivre la magie des fêtes autrement

    À l’approche des fêtes de fin d’année, Lille se...

    À la rencontre de ces Lillois qui sou­tiennent la Palestine et le Liban

    Depuis un an, et les consé­quences de l’attaque du 7 octobre contre Israël, l’antenne Nord de l’Association France Palestine Solidarité inten­si­fie ses actions pour apporter son soutien au peuple pales­ti­nien, et plus récemment au peuple libanais.

    « Rien n’a commencé le 7 octobre, tout a continué le 7 octobre », martèle Mireille Gabrelle, pré­si­dente de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) 5962.

    Elle fait référence aux attaques du 7 octobre 2023 menées par le Hamas en Israël qui ont tué 1200 personnes dont 760 civils, mais surtout à ses consé­quences. Depuis, la bande de Gaza subit un état de siège par l’armée israé­lienne, et le conflit a connu une récente escalade au Liban. Depuis le 23 septembre dernier, des bom­bar­de­ments israé­liens ont lieu dans le pays contre le mouvement Hezbollah. L’AFPS pointe du doigt les agis­se­ments d’Israël comme étant la suite logique de la création de l’État hébreu en 1948, un État qu’elle qualifie de « colonial ».

    Des actions de sensibilisation

    Ainsi, l’association créée en 2001 a commencé à agir bien avant le 7 octobre. Toute l’année, les bénévoles mènent diverses actions pour apporter leur soutien au peuple pales­ti­nien. « On organise des actions de sen­si­bi­li­sa­tion comme des pro­jec­tions de films, des confé­rences ou des expo­si­tions par exemple », énumère Louise Bihan, bénévole. L’AFPS encourage également le boycott de certaines marques, accusées d’être en lien avec le régime israélien. « On va à Carrefour ou à Lidl pour inter­pel­ler les gens », confirme l’adhérente. Enfin, l’antenne lilloise née en 2003 organise des ras­sem­ble­ments place de la République, pour « alerter, mais aussi pour rendre hommage », indique la bénévole. Elle ajoute : « ces mani­fes­ta­tions ont lieu depuis des années, mais depuis le 7 octobre, il y en a presque toutes les semaines ».

    Des ras­sem­ble­ments hebdomadaires

    Le 19 octobre 2024, les para­pluies se sont mêlés aux drapeaux pales­ti­niens et libanais. Malgré la pluie, quelques centaines de Lillois sont ras­sem­blés. Pour l’association, « les quelques gouttes de pluie ne sont rien par rapport à ce que vivent les peuples pales­ti­nien et libanais ». Tous les militants dénoncent la politique du Premier ministre Netanyahou, à l’image d’une militante libanaise qui exprime son inquié­tude pour ses proches restés au Liban, mais aussi son indi­gna­tion. « On invi­si­bi­lise nos morts », tonne-​t-​elle. Pour rappel, le bilan humain est dressé à 1522 morts en un mois selon un décompte du ministère libanais dévoilé le mardi 22 octobre.

    Présent sur place, Ugo Bernalicis, député La France Insoumise pour la 2e cir­cons­crip­tion du Nord, évoque, lui aussi, « un génocide en cours » en citant le rapport de l’ONU sur Gaza.

    Face à lui, la foule scande « Vive la lutte du peuple pales­ti­nien, vive la lutte du peuple libanais ! ». Ces Lillois réclament un cessez-​le-​feu au Proche-​Orient. Ils reven­diquent également la recon­nais­sance de la Palestine par la France.

    Des militants pro-​Israël plus discrets

    Alors qu’Israël et le Hamas s’accusent mutuel­le­ment de toutes les atrocités, entre violences envers les civils et viols, il semble qu’aucune asso­cia­tion ne soit engagée pour Israël à Lille. « Il est arrivé que des gens viennent exprimer leur désaccord en mani­fes­ta­tion », témoigne Louise Bihan, « mais il n’existe pas d’organisation en tant que telle ». Ces soutiens d’Israël insistent sur la légi­ti­mité de l’existence de l’État hébreu, et conti­nuent de dénoncer les attaques du Hamas ayant tué 1200 personnes dont 760 civils selon les autorités israé­liennes, le 7 octobre 2023.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans...