Plus

    Derniers articles

    Avec Septembre en Or, les enfants malades ont droit à leur moment

    À l'occasion de l'édition 2024 de Septembre en Or,...

    Les séquelles du Covid-​19 flottent toujours dans l’esprit des étudiants

    Depuis quelques années, la Covid-19 et ses restrictions ont...

    Réforme des retraites : les points à retenir

    C’était une promesse de la campagne d’Emmanuel Macron. Les...

    À la rencontre de ces Lillois qui sou­tiennent la Palestine et le Liban

    Depuis un an, et les consé­quences de l’attaque du 7 octobre contre Israël, l’antenne Nord de l’Association France Palestine Solidarité inten­si­fie ses actions pour apporter son soutien au peuple pales­ti­nien, et plus récemment au peuple libanais.

    « Rien n’a commencé le 7 octobre, tout a continué le 7 octobre », martèle Mireille Gabrelle, pré­si­dente de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) 5962.

    Elle fait référence aux attaques du 7 octobre 2023 menées par le Hamas en Israël qui ont tué 1200 personnes dont 760 civils, mais surtout à ses consé­quences. Depuis, la bande de Gaza subit un état de siège par l’armée israé­lienne, et le conflit a connu une récente escalade au Liban. Depuis le 23 septembre dernier, des bom­bar­de­ments israé­liens ont lieu dans le pays contre le mouvement Hezbollah. L’AFPS pointe du doigt les agis­se­ments d’Israël comme étant la suite logique de la création de l’État hébreu en 1948, un État qu’elle qualifie de « colonial ».

    Des actions de sensibilisation

    Ainsi, l’association créée en 2001 a commencé à agir bien avant le 7 octobre. Toute l’année, les bénévoles mènent diverses actions pour apporter leur soutien au peuple pales­ti­nien. « On organise des actions de sen­si­bi­li­sa­tion comme des pro­jec­tions de films, des confé­rences ou des expo­si­tions par exemple », énumère Louise Bihan, bénévole. L’AFPS encourage également le boycott de certaines marques, accusées d’être en lien avec le régime israélien. « On va à Carrefour ou à Lidl pour inter­pel­ler les gens », confirme l’adhérente. Enfin, l’antenne lilloise née en 2003 organise des ras­sem­ble­ments place de la République, pour « alerter, mais aussi pour rendre hommage », indique la bénévole. Elle ajoute : « ces mani­fes­ta­tions ont lieu depuis des années, mais depuis le 7 octobre, il y en a presque toutes les semaines ».

    Des ras­sem­ble­ments hebdomadaires

    Le 19 octobre 2024, les para­pluies se sont mêlés aux drapeaux pales­ti­niens et libanais. Malgré la pluie, quelques centaines de Lillois sont ras­sem­blés. Pour l’association, « les quelques gouttes de pluie ne sont rien par rapport à ce que vivent les peuples pales­ti­nien et libanais ». Tous les militants dénoncent la politique du Premier ministre Netanyahou, à l’image d’une militante libanaise qui exprime son inquié­tude pour ses proches restés au Liban, mais aussi son indi­gna­tion. « On invi­si­bi­lise nos morts », tonne-​t-​elle. Pour rappel, le bilan humain est dressé à 1522 morts en un mois selon un décompte du ministère libanais dévoilé le mardi 22 octobre.

    Présent sur place, Ugo Bernalicis, député La France Insoumise pour la 2e cir­cons­crip­tion du Nord, évoque, lui aussi, « un génocide en cours » en citant le rapport de l’ONU sur Gaza.

    Face à lui, la foule scande « Vive la lutte du peuple pales­ti­nien, vive la lutte du peuple libanais ! ». Ces Lillois réclament un cessez-​le-​feu au Proche-​Orient. Ils reven­diquent également la recon­nais­sance de la Palestine par la France.

    Des militants pro-​Israël plus discrets

    Alors qu’Israël et le Hamas s’accusent mutuel­le­ment de toutes les atrocités, entre violences envers les civils et viols, il semble qu’aucune asso­cia­tion ne soit engagée pour Israël à Lille. « Il est arrivé que des gens viennent exprimer leur désaccord en mani­fes­ta­tion », témoigne Louise Bihan, « mais il n’existe pas d’organisation en tant que telle ». Ces soutiens d’Israël insistent sur la légi­ti­mité de l’existence de l’État hébreu, et conti­nuent de dénoncer les attaques du Hamas ayant tué 1200 personnes dont 760 civils selon les autorités israé­liennes, le 7 octobre 2023.

    Taxe « anti-​vape » : Des com­mer­çant inquiets

    Intégré au projet du budget de l’Etat, un amendement...

    Drogue : La justice est passée mais les tra­fi­quants sont toujours là

    Au début du mois, le tribunal de Lille a...

    Bientôt un bus à la rencontre des toxicomanes

    Le centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des...

    Contrepoint n°31

    Taxe « anti-​vape » : Des com­mer­çant inquiets

    Intégré au projet du budget de l’Etat, un amendement prévoit la création d’une fiscalité sur les produits de la cigarette électronique. Une situation qui ne...

    Drogue : La justice est passée mais les tra­fi­quants sont toujours là

    Au début du mois, le tribunal de Lille a condamné à des peines d’emprisonnement ferme des trafiquants interpellés en 2022, dans l’affaire dite de...

    Bientôt un bus à la rencontre des toxicomanes

    Le centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques auprès des usagers de drogues (caarud) est actif au niveau de lille-sud. Il intervient...