Après la polémique sur la véracité historique de son film sur Napoléon, Ridley Scott revient cette année avec Gladiator 2, vingt-quatre ans après le premier opus. La bande-annonce a suscité de vives réactions parmi les historiens en raison d’inexactitudes historiques. Pour faire le point, nous avons rencontré Monique Fromont, professeure de langues anciennes en Belgique et spécialiste de l’histoire romaine.
Y avait-t-il des représentations de batailles navales dans le Colisée avec des requins ?
Oui, des batailles navales ont bien eu lieu dans le Colisée, mais pas à l’époque du film : les combats attestés datent de 80 et 85 apr. J.-C., alors que Gladiator 2 se déroule en 211. De plus, la scène dans la bande-annonce dépasse les dimensions réalistes de l’arène, et aucune source ne confirme la présence de requins.
Pouvait-on trouver des rhinocéros dans les arènes ? Et étaient-ils montés par les gladiateurs lors des combats ?
Les arènes accueillaient de nombreux animaux sauvages : des lions, des tigres, des éléphants et même des rhinocéros comme en témoigne le quadrans de l’empereur Donatien, une pièce de monnaie frappée pour les jeux du Colisée où figure un rhinocéros. Cependant, rien n’indique que les gladiateurs montaient ces animaux, les bêtes s’affrontaient entre elles, et les hommes de leur côté.
Dans la bande-annonce, deux personnages sont en train de boire un thé à ce qui semble être une terrasse de café. De tels endroits existaient-ils à cette époque ?
Pas vraiment : les Romains n’avaient pas cette habitude. Ils prenaient leurs repas et recevaient leurs invités chez eux. Certes, il existait des thermopolium, sortes de restaurants rapides, mais le concept de terrasses extérieures n’existait pas.
Trouvez-vous ces erreurs historiques problématiques pour le grand public ?
Je ne pense pas que ce soit un véritable problème. Au contraire, ces films rendent la connaissance de cette période plus accessible, ce qui est une bonne chose. Cependant, je comprends que cela puisse déranger certaines personnes plus spécialistes.
L’histoire d’une vengeance
L’histoire se déroule plusieurs années après les événements du premier film et suit le parcours de Lucius Verus, contraint de fuir Rome pour sa sécurité. Devenu esclave après l’annexion de son pays d’adoption et le meurtre de sa famille, il entre dans l’arène du Colisée en tant que gladiateur, animé par un désir de vengeance contre le général Acacius et les empereurs Caracalla et Geta. Un casting de premier plan réunit Paul Mescal dans le rôle principal et l’incontournable Pedro Pascal, qui incarnera son grand rival, le général Acacius. Avec un budget final de 250 millions de dollars, Gladiator 2 s’impose parmi les films les plus coûteux de l’histoire du cinéma. La sortie en salles, prévue pour mercredi prochain, est donc très attendue. Les plus chanceux pourront découvrir le film en avant-première ce dimanche dans les UGC de Lille et de Villeneuve d’Ascq.