Le 18 octobre, la métropole européenne de Lille a validé le scénario final pour sa zone à faibles émissions (ZFE). Celle-ci sera assez souple et concernera les 95 communes de la MEL. La date de son entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2025.
« Je n’avais jamais entendu parler de la mesure ». Voilà ce que l’on peut entendre lorsque l’on interroge plusieurs habitants de la MEL sur le sujet de la ZFE. Celle-ci va pourtant bientôt s’appliquer.
C’est quoi une ZFE ?
« Je ne connais pas plus que ça », nous confie un passant lillois lorsqu’on lui parle des zones à faibles émissions. Souvent incomprises et méconnues, les ZFE sont des outils pour améliorer la qualité de l’air. Ce sont des territoires dans lesquels la circulation de certains véhicules peut être restreinte afin de réduire la pollution de l’air. D’après le Gouvernement, « leur mise en place répond à la nécessité de protéger la santé publique ». La qualité de l’air est un enjeu, en particulier dans les grandes agglomérations. Le but est donc de limiter les particules fines qui causent 40 000 décès prématurés, d’après le ministère de l’Écologie. D’abord au nombre de trois en 2019, les ZFE se développent et une trentaine d’autres doivent être créées le 1er janvier 2025. Parmi elles, on peut compter celle de la MEL, mais aussi celles de Dunkerque, Valenciennes, Béthune, Lens et Douai.
La ZFE « moins ambitieuse » de la MEL
Le scénario retenu par la MEL peut, d’après elle, « sembler moins ambitieux », mais s’adapterait mieux aux « réalités du terrain ». La MEL voulait être un exemple en soumettant un scénario dur qui devait interdire environ 33 000 véhicules. Finalement, après un avis défavorable de 47 communes, ce sera seulement 6 300 véhicules. Pour les élus Verts, cette mesure n’est pas suffisante. Pauline Segard Présidente du groupe Métropole écologiste, citoyenne et solidaire nous affirme « que les émissions de polluants ne vont diminuer que d’environ 1 % ». Elle nous explique aussi que le changement de scénario est dû au fait que « les écologistes sont sortis de l’exécutif métropolitain » depuis la première annonce en 2019. Enfin, pour elle, la MEL a « rendu elle-même impossible » le dispositif le plus punitif en étendant la ZFE aux 95 communes plutôt que de privilégier les plus grosses et mieux desservies. La MEL, de son côté, déclare dans un communiqué qu’elle ne pouvait « supporter l’ensemble des efforts nécessaires pour accompagner les ménages dans le renouvellement de leur véhicule vers des modèles moins polluants » et que l’assouplissement des mesures avait un but inclusif.
ZFE : votre voiture est-elle concernée ?
La ZFE de la MEL va interdire la circulation de certains véhicules à partir du 1er janvier 2025. Cette interdiction sera valable en permanence et concernera l’ensemble des véhicules dits non classés. Ces automobiles sont celles qui ne possèdent pas de vignette Crit’Air, car antérieures au 31 décembre 1996. Soyez rassuré si vous êtes concerné, car des dérogations existent. Si vous êtes considéré comme « petit rouleur », détenteur d’une carte « PassPass » ou selon votre type de véhicule, vous pouvez obtenir une dérogation en passant par le site de la MEL.