Plus

    Derniers articles

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un livre : Trois Trois jeunes se rencontrent en CM2...

    Au Groenland, la fonte des glaces est proche du point de non-retour

    Selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research...

    Dans les coulisses d’un shooting photo au Carlton

    C’est dans l’atmosphère feutrée de l’hôtel Carlton que les...

    AU SEIN DE LA CATHO, L’ASSOCIATION HESTIA OEUVRE POUR L’AVENIR D’UNE JEUNESSE EN DIFFICULTEE

    Dans les couloirs de l’Université Catholique de Lille, une asso­cia­tion se distingue par son enga­ge­ment en faveur des droits des enfants défa­vo­ri­sés. Hestia regroupe chaque année une trentaine d’élèves dont Audrey, étudiante en 5ème année du master « Droit de l’Enfance et de la Famille ».

    Du nom de la déesse grecque du foyer et de la famille, l’as­so­cia­tion Hestia a pour vocation de sen­si­bi­li­ser le public aux droits de l’enfance à travers des confé­rences, évè­ne­ments, news­let­ters et témoi­gnages pour attirer l’attention sur la pro­tec­tion des enfants. Audrey, à travers ses études, s’est tout de suite inté­res­sée à l’as­so­cia­tion. « J’aime le contact avec les enfants, je trouve ça toujours enri­chis­sant, en par­ti­cu­lier ceux qui sont en dif­fi­culté.»

    Les pôles d’intervention

    Les membres de l’association Hestia se mobi­lisent sur trois grands axes. Le foyer de la ZE, où les étudiants orga­nisent des activités variées pour les enfants y résidant. Des ateliers créatifs sont mis en place par l’as­so­cia­tion tels que de la peinture, de la cuisine, des confec­tions de bijoux. « On adapte les activités par groupe en fonction des âges. Les enfants ont de 3 à 15 ans.» Hestia récolte également des fonds pour l’as­so­cia­tion SOLFA, qui œuvre à la pro­tec­tion des femmes et de leurs enfants en dif­fi­culté. Les étudiants orga­nisent également des évè­ne­ments à l’é­ta­blis­se­ment péni­ten­tiaire pour mineurs de Quiévrechain, (EMP). » Pour le téléthon, nous avions organisé une rencontre entre un coureur paralysé et les jeunes de la prison.»

    Au sein d’une prison pour mineurs

    Quand Audrey se remémore sa première visite à l’EMP, il lui parait dérisoire qu’un endroit survolé de barbelés, de fissures dans les murs et d’une cours de 15 m² pour la sortie jour­na­lière, puisse accueillir des ado­les­cents. « Si ces jeunes sont là à leurs âge, ça ne part pas de nulle part. Ce sont eux les premières victimes d’un envi­ron­ne­ment violent ou malsain, quand on les écoute, ils ont tous des parcours chao­tiques ».

    Audrey déplore les failles d’un système qui pour elle, sont délétères. « En vérité, très peu de mineurs se retrouvent en prison. La plupart sont placés en foyer, mais les mauvaises condi­tions de vie influencent direc­te­ment leur avenir, beaucoup se retrouvent déjà condamnés à la délin­quance.» Pour elle, l’Etat contribue à créer des jeunes qui se retrou­ve­ront plus tard en prison, par un manque de res­sources adaptées.

    A travers ses actions dans ces éta­blis­se­ments sensibles, les étudiants de l’as­so­cia­tion Hestia, en conci­liant enga­ge­ment humain et appren­tis­sage juridique, contri­buent à la pos­si­bi­lité d’un avenir meilleur pour une jeunesse défa­vo­ri­sée et en danger.

    Bob Dylan, toujours un inconnu ?

    Posters placardés sur les bus, grande affiche sur la...

    Combiner aviation et écologie, le défi impos­sible de l’humanité

    Entre 2000 et 2018, le secteur de l’aviation comptait...

    Contrepoint n°33

    Quand une vidéo pseu­dos­cien­ti­fique sur la physique quantique est postée par des pompiers… 

    Il y a encore quelques jours, on pouvait voir sur la chaîne YouTube officielle des sapeurs-pompiers des Yvelines une vidéo parlant de « l’ego quantique »...

    Daniel Bouwet, dernier survivant du « train de Loos », s’éteint à 98 ans

    Avec le décès de Daniel Bouwet, survenu le lundi 13 janvier à l’âge de 98 ans, c’est une page importante de la mémoire résistante...

    Deux pays, deux façons d’être étudiant : le témoi­gnage d’une Italienne à Lille

    Alessandra a quitté Milan en septembre pour vivre une expérience Erasmus à l’Université Catholique de Lille le temps d'un semestre. Étudiante en deuxième année...