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    Samba : des terrains à la rue, success story du modèle iconique d’Adidas.

    Depuis 75 ans, la Samba d’Adidas connaît un succès sans faille qui traverse les époques, au même titre que d’autres modèles emblé­ma­tiques de la marque comme la Stan Smith ou la Superstar. C’est un véritable symbole de l’évolution de la sneaker : d’abord chaussure de sport, elle a pro­gres­si­ve­ment quitté les terrains de football pour envahir nos garde-​robes. 

    Elle est à tous les pieds. Pourtant, la paire phare de l’année 2024 était, à l’origine, destinée à la pratique sportive. En 1949, le fondateur d’Adidas Adi Dassler imagine une paire de chaus­sures qui puisse permettre aux foot­bal­leurs de s’entraîner sur des terrains parfois glissants. C’est alors que naît la Samba, avec son iconique semelle en caou­tchouc. Son nom est inspiré du fait que la Coupe du Monde de football se tenait au Brésil l’année suivante. 

    Un succès global

    Si le tout premier modèle était en cuir noir avec des bandes blanches, la sneaker se décline aujourd’hui en une mul­ti­tudes de couleurs mais aussi de matières comme le cuir végan. Des col­la­bo­ra­tions avec Gucci ou Pharrell Williams ont également vu le jour. L’une des baskets phares de la marque allemande a donc pu traverser les géné­ra­tions en s’imposant comme un intem­po­rel. Ces dernières années, la Samba a par­ti­cu­liè­re­ment envahi les réseaux sociaux après avoir été vue aux pieds des plus grandes célé­bri­tés comme Harry Styles, Kendall Jenner ou Bella Hadid. Vendue aux alentours de 120 euros, la basket d’Adidas apparaît comme un modèle abordable dans le grand monde de la sneaker.

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