Plus

    Derniers articles

    Gringo78 et les rodéos urbains : « Ils ont mis tout le monde dans le même sac »

    En août dernier, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin,...

    Fermeture du dernier Macumba de France : une page de l’his­toire des nuits lilloises se tourne

    Après des décennies au cœur des nuits festives, un...

    La Kumbh Mela 2025 : entre ferveur spi­ri­tuelle et enjeux politiques

    La Kumbh Mela est le plus grand ras­sem­ble­ment religieux au monde, réunis­sant des millions de pèlerins hindous pour une immersion dans les eaux sacrées. En 2025, la Maha Kumbh Mela de Prayagraj s’annonce excep­tion­nelle, tant par son ampleur que par ses impli­ca­tions poli­tiques et environnementales.

    Un pèle­ri­nage mil­lé­naire aux origines mythologiques

    La Kumbh Mela, qui signifie « fête de la jarre sacrée », est l’un des plus grands pèle­ri­nages au monde. Son origine repose sur un mythe ancien selon lequel dieux et démons s’affrontèrent pour s’emparer de l’amrita, le nectar d’immortalité. Au cours de cette bataille, des gouttes de ce nectar tombèrent à quatre endroits : Prayagraj, Haridwar, Ujjain et Nashik. Ces villes accueillent à tour de rôle la Kumbh Mela, un évènement marquant pour les fidèles hindous.

    Le dérou­le­ment du pèlerinage

    La Kumbh Mela débute par des parades impres­sion­nantes, où des figures reli­gieuses, accom­pa­gnées d’é­lé­phants, de chevaux et de dévots, entrent en scène. Les premiers à s’im­mer­ger sont les Naga Baba, des ascètes nus recou­verts de cendres. Ce n’est qu’après eux que les autres sectes de sâdhus puis les pèlerins peuvent se baigner. Cette immersion dans les eaux sacrées du Gange est censée laver les péchés de 88 générations.

    La période du pèle­ri­nage est également propice aux ini­tia­tions et pro­mo­tions au sein des ordres religieux hindous, ren­for­çant ainsi la trans­mis­sion des tra­di­tions spirituelles.

    La Maha Kumbh Mela 2025 : Un événement hors norme

    Tous les douze ans, la Kumbh Mela la plus impor­tante, la Purna Kumbh Mela, se tient à Prayagraj. Mais tous les 144 ans a lieu une édition encore plus excep­tion­nelle : la Maha Kumbh Mela, dont fait partie l’é­vé­ne­ment de 2025.

    Débutée le 13 janvier et prévue jusqu’au 26 février, cette édition s’annonce his­to­rique avec 400 millions de par­ti­ci­pants attendus. En com­pa­rai­son, le pèle­ri­nage à La Mecque en 2024 a rassemblé 1,8 million de fidèles.

    Pour accueillir cette foule, une ville tem­po­raire de 4 000 hectares a été construite, com­pre­nant des milliers de tentes, 150 000 toilettes et 70 000 lam­pa­daires. Plus de 13 000 trains ont été mobilisés pour acheminer les fidèles. La sécurité repose sur 40 000 policiers, un vaste réseau de caméras, des drones et des intel­li­gences artificielles.

    Cependant, la logis­tique impres­sion­nante n’a pas empêché une bous­cu­lade meur­trière le 29 janvier, causant 30 morts et une centaine de blessés, mettant en lumière les dif­fi­cul­tés de gestion d’une telle affluence.

    Un pèle­ri­nage au service d’un projet politique

    Loin d’être uni­que­ment religieux, la Kumbh Mela est un outil de promotion pour le natio­na­lisme hindou porté par le Premier ministre Narendra Modi. Réélu en 2024, il utilise cet événement pour renforcer son idéologie et asseoir l’Hindutva, une doctrine favo­ri­sant la supré­ma­tie hindoue.

    Malgré l’in­ter­dic­tion offi­cielle des partis poli­tiques sur le site, la présence de Modi est omni­pré­sente (affiches, retrans­mis­sions de discours, etc.). Certains analystes voient dans la mise en avant du pèle­ri­nage un moyen pour l’Inde de se posi­tion­ner comme une puissance spi­ri­tuelle et touristique.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie ont accepté un cessez-le-feu naval dans la Mer Noire. La question de l'arrêt des frappes...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...