Victime d’un accident cardiaque en juin dernier, le milieu de terrain du LOSC, Nabil Bentaleb a fait son retour ce week-end en terminant joueur du match, synonyme de la fin d’un long calvaire pour revenir sur les terrains.
« C’est une histoire digne d’un film », déclare Bruno Genesio après le match remporté par son équipe à Rennes dimanche soir. Le héros du film se nomme Nabil Bentaleb. Plus tôt dans la semaine, il recevait le feu vert de la commission médicale de la Fédération française de football, mettant fin à une longue rééducation. Le 18 juin 2024, alors qu’il joue au football avec des amis, Nabil Bentaleb est victime d’un accident cardiaque. Son frère, Karim, est le premier à lui prodiguer des soins avant que Bentaleb ne soit transféré au CHU de Lille. Plongé dans un coma artificiel, il se réveille deux jours plus tard sans trop de souvenirs. Pendant les deux mois de repos qui suivent, le joueur réfléchit à la suite de sa carrière. Durant cette période, il en parle avec Christian Eriksen, milieu de Manchester United, victime d’un accident similaire lors de l’Euro 2021 et qui joue aujourd’hui avec un défibrillateur.
Un match plein d’émotions
C’est donc dans ce contexte et plusieurs mois de travail dans l’espoir de pouvoir un jour rejouer que Nabil Bentaleb faisait son retour dans le groupe du LOSC pour le déplacement à Rennes. Dans un match dominé où les Lillois peinent à prendre l’avantage, il rentre sur le terrain à la 76e minute. A peine quatre minutes plus tard, le gardien rennais Brice Samba repousse une tête de Chuba Akpom dans les pieds de Bentaleb qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide, son premier but avec le maillot de Lille. Son réflexe est alors de courir vers son banc, le bras tendu, la joie et la rage de vivre expressive sur son visage, avant de prendre le staff médical dans ses bras. Lille finit par remporter le match 2 – 0. Au coup de sifflet final, les joueurs du LOSC apportent le trophée d’homme du match à Bentaleb. Le joueur exulte et savoure sa victoire au micro de DAZN. « C’est un moment particulier pour moi. Je passe du tout au rien », confie-t-il. « Ce sont des images qui resteront gravées à vie. J’ai pensé à ma famille, à mon grand-frère, mes agents qui sont comme des frères, ma femme, mes enfants, mes parents, mes sœurs. C’est tout ce cercle qui m’a permis de tenir et de pouvoir rêver de revenir sur un terrain. » Une histoire inspirante qui va bien au-delà du sport, qui nous montre que la persévérance et la détermination payent quand on s’accroche.