Alors que les initiatives solidaires se multiplient dans notre société, devenant presque une mode, les cafés solidaires tirent leur épingle du jeu. En plein cœur de Wazemmes, le bistrot Les Sarrazins est devenu une adresse inévitable.
Au-delà de l’effet de tendance, ces cafés proposent une véritable alternative pour animer la vie locale. L’objectif ici est de favoriser le lien et l’entraide sous un statut de coopérative. A Lille, de nombreux établissement de ce genre coexistent, avec des concepts propres à chacun : Le Bus Magique, se veut être un lieu pour prendre soin de soi, Les Potes en Ciel propose un espace d’accueil pour les enfants et les familles…
Une alternative aux cafés classiques

Ici, l’objectif n’est pas commercial, mais social. Le statut aussi. Par exemple Le Café Citoyen est une Scop (Société coopérative et participative) où chaque salarié est aussi un associé impliqué dans la direction du café. Un peu comme aux Sarrazins, le café est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Elyas, salarié des Sarrazins, explique que chaque employé participe collectivement aux décisions prises concernant le café : « Nous fonctionnons avec une gestion horizontale. Chaque mardi, nous nous réunissons en équipe, et chaque personne dispose d’une voix pour décider de l’organisation du café, des événements à venir et des améliorations à apporter à notre espace. » Cette organisation permet, selon Elyas, d’installer une vraie bonne ambiance de travail. « Nous sommes souvent d’accord sur les décisions ! » Pour lancer le projet, Elyas explique que les fondateurs ont eu recours à des fonds de financement éthique et ont mis en place une gouvernance collaborative impliquant les salariés, les sociétaires et les fournisseurs. Autre engagement fort : la mise en place du principe des cafés et repas suspendus. Un client peut payer à l’avance une boisson ou un plat pour quelqu’un dans le besoin. Mais même lorsque personne n’a pas laissé d’argent pour cela, l’établissement fait en sorte que rien ne soit perdu. « S’il nous reste de la nourriture, on la redistribue, explique Elyas. Toute personne dans le besoin peut entrer et demander s’il y a quelque chose à manger. Si c’est le cas, on lui donne, tout simplement. »
Un espace chaleureux
Le lieu ne se limite pas à un simple café-restaurant. Il accueille tout au long de la journée des clients, mais aussi des associations, des projections, des concerts, un marché de créateurs, des conférences et des débats. Tous les mouvements sociaux, culturels, écologiques et associatifs y trouvent leur place. Et ça fonctionne : le bar ne désemplit pas au quotidien. Pour Emma, venue travailler avec son amie, cet esprit d’accueil se ressent dès qu’on pousse la porte : « Il y a un sentiment de tolérance. On sent qu’on ne va pas être mis dehors si on ne consomme pas une boisson par heure en restant travailler tout l’après-midi, contrairement à d’autres endroits. » Un sentiment partagé par Esther, qui dit se « sentir comme à la maison ». Au-delà du cadre bienveillant, c’est aussi l’engagement du lieu qui la touche : « Ce sont des gens qui participent à la vie caritative, du moins qui aident une certaine communauté, ce qui me tient à cœur. »
- Les Sarrazins – 52,54 Rue des Sarrazins, 59000 Lille
- Le Café Citoyen – 7 Pl. du Vieux Marché aux Chevaux, 59000 Lille
- Le Bus Magique – Av. Cuvier, 59800 Lille
- Les Potes en Ciel – 70 Rue de Flers, 59800 Lille