Plus

    Derniers articles

    Twitch : une pla­te­forme qui s’affirme dans l’audiovisuel

    Il y a une semaine, Amine diffusait sur sa...

    Qu’est-ce qui pousse les visiteurs à se rendre à la Tattoo Convention de Lille ?

    Pour l’amour du tatouage ou par simple curiosité, les...

    Calais sème des cailloux pour éviter l’ins­tal­la­tion des migrants

    Selon Le Figaro, plus de 52 000 migrants auraient...

    Cinq bonnes raisons d’aller se faire mousser au festival « Bière à Lille »

    Du 17 au 24 septembre, la métropole lilloise met à l’honneur un monument de son patri­moine culturel : la bière. L’occasion de redé­cou­vrir la binouze, la petite mousse, la chope ou la cervoise, selon les surnoms affec­tueux qu’on aime lui prêter. Au programme : une semaine animée par de nombreux bars et res­tau­rants, suivie de concerts et de ren­contres avec les pro­fes­sion­nels du monde brassicole.

    Redécouvrir des bières artisanales

    « L’idée, c’est de boire de la bonne bière* » a déclaré Charlie Labourey, co-​fondateur du festival. Les bars et bras­se­ries de la métropole lilloise orga­ni­se­ront tout au long de cette semaine des activités et ani­ma­tions pour mettre en valeur les savoir-​faire arti­sa­naux. Les 23 et 24 septembre, pour le Grand Final, 70 exposants viendront partager leur passion à Lille Grand Palais. L’opportunité de découvrir des dizaines de bières aux saveurs variées et éton­nantes venues du monde entier. Plutôt IPA, Pils ou bière d’Abbaye ? Différents parcours de dégus­ta­tion ont été concoctés pour orienter les fes­ti­va­liers selon leurs préférences.

    Bien boire, mais aussi bien manger

    « Une attention toute par­ti­cu­lière a été portée à la gas­tro­no­mie », a insisté Charlie. Hamburgers, plats mexicains ou cuisine tra­di­tion­nelle régionale, il y en aura pour tous les goûts. En tout, sept food trucks seront déployés à Lille Grand Palais pour accom­pa­gner les dégus­ta­tions. Inutile de rappeler que l’alcool est à consommer avec modération.

    Voir la coupe du monde de rugby sur écran géant

    Le samedi 23, trois matchs de la Coupe du monde de rugby seront diffusés sur écran géant à Lille Grand Palais : Géorgie vs Portugal à 14 h, suivi d’Angleterre vs Chili à 17 h 45, pour finir avec Afrique du sud vs Irlande à 21 h. Près de 400 bières dif­fé­rentes ainsi que des softs seront proposés pour hydrater les sup­por­ters. Avec plus de 200 places assises, la pos­si­bi­lité de voir la Coupe du Monde dans le plus grand bar de Lille !

    Un événement grand publics

    Les tarifs d’entrée pour le Grand Final sont moins élevés que l’année pré­cé­dente et sont toujours gratuits pour les moins de 18 ans. Parce que les enfants aussi ont le droit de s’amuser, l’organisation a tenté de rendre le festival accueillant pour les familles. L’espace jeunesse a été agrandi par rapport à l’année pré­cé­dente avec l’installation de jeux gon­flables et de piscines à boules. Évidement ils n’ont pas accès aux tireuses.

    Ouvert aussi aux non-​amateurs de bière

    Pour ceux qui n’aiment pas la bière, pas d’inquiétude, le festival Bière à Lille n’est pas rancunier. Un parcours de dégus­ta­tion « 100 % sans bière » a été imaginé avec la pos­si­bi­lité de goûter du kombucha, de l’eau hou­blon­née ou encore des biscuits à base de céréales de brassage. Au-​delà des dégus­ta­tions, le festival propose des concerts d’artistes émergents, mais aussi de grands noms de la scène électro. Vendredi 22 septembre,
    le Zénith de Lille accueillera le DJ Martin Solveig.

    *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

    Infos pratiques

    • La Semaine du BAL (Bière à Lille) : du 17 au 24 septembre.
    • La Nuit du Bal au Zenith : concerts : vendredi 22 septembre.
    • Le Grand Final du BAL à Lille Grand Palais : samedi 23 de 14h à 00h ; dimanche 24 de 12h à 19h.
    • Tarifs pour le Grand Final : prévente en ligne : 6 euros ; sur place : 8 euros ; moins de 18 ans : gratuit.
    • Programme complet sur www​.bie​rea​lille​.com

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime abondamment. Ces fresques murales monumentales disséminées dans les quartiers sont porteuses de créativité et de...

    La fin de l’âge d’or de la bière arti­sa­nale à Bruxelles ?

    Aussi appelée bière artisanale, la craft Beer accompagne les soirées des Bruxellois depuis plus de dix ans. Dans ce pays où la bière est...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...