Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier. Aussi appelé nouvel an lunaire, il est fêté par de nombreux pays asiatiques. Des festivités se tiennent à travers le globe, et Lille ne fait pas exception.
Le début du mois de février est une bonne occasion si vous vous intéressez à la culture chinoise. La période du nouvel an met à l’honneur ce pays et ses coutumes qui se font parfois discrètes en France. Cependant, les choses ont l’air de bouger : rien qu’à Lille, les événements sont assez nombreux en 2025.
Une culture chinoise qui se développe
D’abord limitées à des petits événements ou à des zones restreintes, les festivités du nouvel an lunaire ont vu leur nombre augmenter en France ces dernières années. En plus de permettre la promotion de la culture sino-asiatique, ces événements sont aussi le signe que celle-ci est plus ancrée en France. Plus besoin d’aller dans le 13eᵉarrondissement parisien pour être au contact des réjouissances. Pour Ji Songli, artiste plasticien chinois et calligraphe, « il y a un nouvel intérêt pour la culture chinoise ». Invité souvent pour des ateliers, surtout en cette période de nouvel an, il se réjouit de voir se propager cet engouement arrivé depuis peu dans l’Hexagone. Il explique que « c’est arrivé après le covid » et que cet intérêt a pu être renforcé par des questionnements sur notre vision du monde. Les Français ont par exemple eu « un regain d’intérêts pour la nature », ce qui explique qu’ils ont pu vouloir se renseigner sur la vision chinoise où « la nature et le corps sont liés ». Il est vrai que Lille ne s’est mis au nouvel an lunaire que depuis peu. Les premières festivités importantes ont eu lieu l’année dernière. Le constat est le même pour les étudiants asiatiques rencontrés lors d’un événement universitaire du 29 janvier à la Cité scientifique de Villeneuve‑d’Ascq : la culture chinoise a le vent en poupe et ils en « sont fiers ».
Où fêter le nouvel an chinois dans la MEL ?
Le plus gros rassemblement est celui de Miao Hui organisé au niveau du quartier libre de la citadelle de Lille. Organisée par l’association de la communauté chinoise des Hauts-de-France, celui-ci a lieu du 8 au 9 février de 12 h à 20 h. Au programme, toute la journée, danse, calligraphie, musique et une diversité d’ateliers en rapport avec la culture chinoise. Ce week-end est aussi l’occasion de goûter une gastronomie différente puisque des stands de nourriture seront présents. Le 16 février, les célébrations de l’année du serpent se feront à Villeneuve‑d’Ascq. L’Association de la culture chinoise organisera un marché du Nouvel An chinois. Ouvert de 10 h 30 à 18 h, la journée sera parsemée de spectacles traditionnels à partir de 14 h 30. Il y aura aussi des arts martiaux et bien d’autres choses. N’oubliez pas de vous renseigner localement, il peut exister des festivités plus petites autour de vous.
L’année du serpent
Cette année 2025, on célèbre l’année du serpent de bois, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Dans la tradition chinoise, les horoscopes sont représentés par 12 animaux. Ils se succèdent chaque année par cycle. À cela s’ajoutent les 5 éléments qui changent tous les deux ans. Ainsi, la même combinaison se répète tous les 60 ans. Chaque association a ses propres interprétations et est censée définir les personnalités des gens qui naissent pendant cette année.