Plus

    Derniers articles

    Comment se portent nos buralistes ?

    L’inflation est un mot que l’on entend depuis près...

    Les “tradwives” prônent le retour de la femme au foyer, ça craint

    De Thaïs d’Escufon aux « tradwives » américaines, des...

    Zerowaste, acteur dans la lutte contre le gas­pillage et la réduction des déchets

    Zerowaste est une asso­cia­tion engagée contre le gas­pillage et la lutte contre les déchets dans la métropole Lilloise. Elle a été créée en 2017 et a pour but d’in­for­mer, d’alerter et de sen­si­bi­li­ser le plus grand nombre à produire un minimum de déchets.

    Zerowaste a été créé par un collectif de personnes inté­res­sées par la démarche zéro-​déchets. Il existe actuel­le­ment 100 antennes locales dans toute la France. Dans la métropole lilloise, 30 adhérents s’ac­tivent pour la bonne cause.

    De nom­breuses actions réalisées en faveur de la planète

    De nom­breuses démarches sont orga­ni­sées telles que des confé­rences, de la sen­si­bi­li­sa­tion dans les écoles ou bien des ateliers péda­go­giques pour inculquer des modes de consom­ma­tion plus sains et plus durables.

    Zerowaste organise également une fresque des déchets déve­lop­pée par Greendonut. L’objectif est de montrer leur impact au quotidien et comment les réduire. Les membres orga­nisent aussi un évènement depuis 2018 dans le cadre de la semaine Européenne de réduction des déchets.

    Anne-​Karyn, la pré­si­dente insiste sur le fait que « notre but est de sen­si­bi­li­ser, d’in­for­mer et de faire bouger les poli­tiques ». L’association est vigilante quant aux lois du GIEC, afin de veiller à ce qu’elles soient bien respectées.

    De nom­breuses solutions alter­na­tives plus écologiques

    Au quotidien, quelques gestes simples comme mettre un terme aux pros­pec­tus ou stopper la publicité dans les boîtes aux lettres, per­mettent de réduire ses déchets et de limiter ses dépenses d’énergie.

    La Braderie de Lille, un nouveau pilier de la lutte contre la précarité étudiante

    Certains ne viennent pas seulement dans le Nord pour...

    Les trois maux de la braderie : implan­ta­tions sauvages, vols et alcool

    Le plus grand marché aux puces d’Europe rassemble chaque...

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record...

    Contrepoint n°37

    La Braderie de Lille, un nouveau pilier de la lutte contre la précarité étudiante

    Certains ne viennent pas seulement dans le Nord pour y faire de bonnes affaires. Pour de nombreux jeunes, la Braderie de Lille est devenue...

    Les trois maux de la braderie : implan­ta­tions sauvages, vols et alcool

    Le plus grand marché aux puces d’Europe rassemble chaque année presque 2.5 millions de visiteurs. Si certains sont venus profiter, des comportements regrettables sont...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...