À l’approche du 8 mars, journée dédiée aux droits des femmes, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) propose des ateliers d’autodéfense verbale pour apprendre aux femmes à réagir face au sexisme.
« Eh, t’es bonne ! Réponds quand je te parle ! » Ces paroles vous disent quelque chose ? Si oui, vous avez sans doute déjà été victime ou témoin de harcèlement de rue. Insultes, commentaires déplacés et regards insistants sont autant de déclinaisons possibles de ce phénomène dont 80 % des femmes ont déjà été victimes dans la rue, selon une étude d’HollaBack, et 100 % dans les transports en commun, selon le Haut Conseil à l’Egalité. Si la plupart des femmes sont sidérées pour répliquer, il est pourtant possible de se former pour apprendre à réagir au mieux.
Travailler sa répartie
À l’occasion du forum pour les droits des femmes organisé à la Maison des Associations de Roubaix, le 5 mars 2025, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) propose un atelier d’initiation à l’autodéfense verbale. Ce jour-là, Chloé Levray, membre de l’association, invite les passantes à participer au jeu de cartes « Moi c’est madame » visant à apprendre à distinguer le harcèlement sexuel (pression mise pour obtenir un acte sexuel ou répétition de propos à connotation sexuelle) d’une agression sexuelle (toucher la poitrine, les fesses, la bouche, l’entrejambe ou les cuisses de quelqu’un sans son consentement) et apprendre à travailler la répartie.

Des stratégies pour répliquer et s’entraider
Une à une, les participantes lisent une remarque sexiste pour laquelle les autres devront improviser une réponse, demander de l’aide ou réutiliser une réplique. Différentes stratégies de réponses sont envisageables : poser une question, faire semblant de ne pas comprendre, faire répéter, renvoyer la remarque, qualifier les faits. « Surtout, il ne faut pas frapper ou insulter parce que ça peut se retourner contre nous d’un point de vue juridique et, quelle que soit votre réponse, évitez de culpabiliser : vous avez été prise par surprise, vous n’auriez pas pu en apporter de meilleure. »
Le but du jeu est également de développer la sororité et l’entraide. En tant que témoin, il est recommandé de suivre la méthode des 5 D : Distraire l’attention du harceleur en faisant semblant de connaître la victime ; Documenter la scène en la filmant (cela servira de preuve si la victime porte plainte) ; Diriger la situation sans se mettre en danger ; Déléguer à un agent de sécurité et Dialoguer avec la victime.