Plus

    Derniers articles

    Hypersensibilité : une géné­ra­tion plus à l’écoute de ses émotions

    Instaurée en 2019, la Journée mondiale de l’hypersensibilité est...

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu...

    À Lille, une soirée entre écoles de jour­na­lisme tourne mal

    Chaque année, les écoles de journalismes reconnues en France...

    Les Hauts-​de-​France, terre d’accueil prisée du cinéma et des séries

    Festival inter­na­tio­nal du court métrage, Arras Film Festival, Séries Mania… Les Hauts-​de-​France foi­sonnent d’événements dédiés à l’audiovisuel. Une dynamique qui confirme le rôle majeur de la région dans le paysage ciné­ma­to­gra­phique et télévisuel.

    C’est pour pallier l’augmen­tation des demandes de tour­nage que la mairie de Lille a créé le Bureau d’Accueil des Tournages (B.A.T). « Ce ser­vice permet de mettre en lien les équipes de tournage avec les diffé­rents services de la mairie de Lille, explique Bertrand Saingier, coor­di­na­teur du Bureau d’Ac­cueil des Tournages. Quand une équipe a besoin de bloquer une rue par exemple, c’est le B.A.T qui va lancer les arrêtés pré­fec­to­raux pour que tout se déroule en sécu­rité. » Un service néces­saire au vu de l’explosion des tour­nages ces dernières années, notamment après les Jeux Olympiques. « Les régis­seurs cher­chaient des lieux de tour­nage en péri­phé­rie de la capitale et la région des Hauts-​de-​France s’est avérée être un bon choix. Lille a par exemple une position géo­gra­phique stra­té­gique : elle a une esthé­tique qui se rapproche de celle que l’on peut retrouver en Belgique ou au Royaume-​Uni. Cela offre une variété de décors impres­sion­nante ! » Une situa­tion lucrative pour la région. La société de pro­duc­tion régio­nal Pictanovo, acteur majeur dans le milieu de l’audiovi­suel, a estimé les retombées éco­no­miques pour la région a 3 millions d’euros pour l’an­née 2020. « Il n’y a aucun doute que ce nombre va être dépassé au vu du succès des dernières pro­duc­tions ».

    Trois pro­duc­tions tournées dans les Hauts-de-France

    Dunkerque, Christopher Nolan, 2017

    Tourné en 2016, le long-​métrage qui relate l’opération Dynamo par les Britanniques, a redonné une dimension inter­na­tio­nale à Dun­kerque. Le CNC (Centre national du cinéma), a chiffré les retombées éco­no­miques à 19 mil­lions d’euros de dépenses dans les Hauts-​de-​France, dont la moitié rien que pour Dunkerque. Le tournage a mobilisé plus de 450 tech­ni­ciens et 2000 figurants locaux.

    © M. SUE GORDON /​WARNER BROS ENT

    L’amour Ouf, Gilles Lellouche, 2024

    C’est le succès populaire de 2024. L’Amour ouf, fresque roman­tique portée par un casting français pres­ti­gieux, se distingue par son bud­get de 30 millions d’euros. Un inves­tis­se­ment qui a largement bénéficié à la région. « Le film a été tourné à 95 % sur place et a permis l’em­bauche de plus de 140 tech­ni­ciens régionaux. Les retombées pour la région ont été estimées à 5 millions d’euros », précise Pictanovo.

    © MAIRIE DE DUNKERQUE

    HPI, S. Carrié, A. Chegaray-​Breugnot et N. Jean, 2021

    Depuis son lancement en 2021, la série HPI est devenue un incon­tour­nable dans la métropole lilloise. Tournée inté­gra­le­ment dans les Hauts-​de-​France, elle retrace les péri­pé­ties de Morgane Alvaro, une femme de ménage dotée d’un haut potentiel intel­lectuel. Le per­son­nage incarné par Audrey Fleurot réside à Wattignies, en péri­phé­rie sud de Lille.

    © ITINÉRAIRE PRODUCTIONS TF1

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger...

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du...

    Contrepoint n°42

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger une bûche glacée ou à offrir des cadeaux à nos proches, certaines traditions de Noël...

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants à l’œuvre ». Organisée à la Maison Folie Wazemmes depuis le 5 novembre, cette 4ème édition...

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français réduisent leurs dépenses. Selon une étude de Cofidis, le budget moyen consacré aux fêtes a...