Plus

    Derniers articles

    À Lille, une maraude médicale pour les sans-abris

    Pendant la vague de Grand Froid, un constat accablant...

    « Près de 90% des fumeurs ont envie d’arrêter de fumer »

    Marie-Ange Testelin est la directrice de Hauts-de-France addictions. Avec...

    A l’Est du Congo, une guerre dévastatrice

    Alors que tous les yeux sont rivés sur les...

    Petit-​déjeuner solidaire : une occasion pour retisser du lien

    Alors que l’automne s’installe et que les journées deviennent de plus en plus froides, il est parfois difficile de retrouver du lien social. Chaque mardi matin, toute l’équipe Entourage qui accueille les Lillois pour proposer un petit-​déjeuner. Que ce soit pour discuter des petits tracas de la vie ou juste pour profiter d’un moment de convi­via­lité, tout le monde est le bienvenu.

    « Notre objectif est de remettre de la chaleur humaine et de recréer du lien » s’exprime Jean-​François, fier d’être bénévole pour Entourage. Depuis quelques mois, il est chargé de préparer le café, les crois­sants ou encore les petits pains. Car plus qu’un petit-​déjeuner, ce Rendez-​vous permet à chaque Lillois de prendre un moment pour souffler : « Avec l’équipe, on tente de créer une bonne ambiance mais aussi d’apporter des solutions en pré­ser­vant le côté humain »

    Après des débuts timides, le projet solidaire a vite trouvé son public grâce au bouche-​à-​oreille : « Ici on n’est pas dans le jugement, peu importe le problème, on s’engage à aider avec le sourire »

    Un appel à la solidarité

    Bénéficiaire depuis 2 ans, Joriane∗, 60 ans, ne perd jamais une occasion d’échanger autour d’une tasse de café. « Ce qui me sauve la vie, ce sont des tables, des chaises et des gens autour qui parlent entre eux. » Un moyen pour elle de sortir de la solitude après avoir coupé les ponts avec sa sœur à la mort de sa mère.

    « Ici je suis appréciée pour qui je suis vraiment, J’ai vécu le rejet du matin au soir mais grâce à l’équipe j’ai pu me relever » Les déjeuners soli­daires, c’est tous les mardis de 8 h 30 à 10 h 30 au, 23 passage du Marché de Lille.

    ∗ En tant que femme trans, elle a connu le rejet pendant plus de 15 ans

    Quand l’arrivée de l’automne pèse sur le moral… Ils racontent leur dépres­sion saisonnière

    Chaque année, dès que les jours raccourcissent, certains voient...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC....

    La dépres­sion sai­son­nière, c’est un hiver dans le cerveau

    Chaque automne les jours raccourcissent. La lumière décline et...

    Contrepoint n°40

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC ce mercredi et après un rapport de...

    Payer sans passer en caisse ? On a testé pour vous « Faim »

    Ouvert le 15 septembre en plein centre-ville de Lille, la boutique de repas à emporter « Faim » crée par Flunch, réinvente la caisse...

    Fin du permis à vie : plus de sécurité, moins de liberté ? 

    C’est officiel. Le Parlement européen a voté la fin du permis de conduire à vie. D’ici trois ans, la France devra instaurer un renouvellement...