Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force avec sa série Primal pour une nouvelle saison. Entre violence et merveille, découvrez l’histoire d’un Néandertal qui doit survivre dans un monde préhistorique.
Ça faisait désormais 4 ans que nous avions quitté l’épopée de Spear, un homme des cavernes qui lutte tant bien que mal accompagné de Fang, une T. rex dans une version réimaginée de la préhistoire. Alors que la série s’était arrêtée en 2022, Adult Swim a annoncé le retour inattendu de la création phare de Tartakovsky pour dix nouveaux épisodes.
Une création signée Genndy Tartakovsky
Si pour certains ce nom est inconnu, cet animateur originaire de Russie n’est pas à son premier coup d’essai. En effet, dès l’acquisition de son diplôme à l’université d’art de Californie, il propose en projet final l’histoire d’un enfant qui construit des inventions dans le dos de ses parents. Ce petit projet anodin a pourtant bercé les enfants des années 2000 puisqu’il est le prototype d’un dessin animé devenu culte : Le laboratoire de Dexter.
Après ce succès, Tartakovsky va s’imposer pour son animation mais aussi pour le soutien qu’il va apporter aux animateurs de chez Cartoon Network. Samurai Jack, Les Supers Nanas ou encore l’incontournable série d’animation sur la prélogie Star Wars découlent de l’implication créative de Tartakovsky. Cependant, après son départ de Cartoon Network, il ébauche les prémices d’un monde plus violent qui ravit les dirigeants d’Adult Swim, qui l’embauchent sans hésitation.
La brutalité à l’état pur
De cette collaboration résulte ainsi Primal. L’une des plus grandes forces de la série, outre sa violence graphique et sa simplicité dans sa narration. Ici, le dialogue passe au second plan, seules les expressions des personnages peuvent nous renseigner sur la dangerosité de l’environnement. On se retrouve à errer au même titre que Spear dans une nature où la créativité de Tartakovsky s’exprime de la façon la plus brute.
Toutefois dans la nature seul le plus fort survit et quand le moindre bruit suspect se fait entendre on est terrifié à l’idée de connaître l’origine derrière. Bien que se passant dans la préhistoire, la série ne se prive pas de jouer avec le paranormal ou d’autres aspects plus modernes. Pour cette nouvelle saison, c’est une approche digne des écrits de Lovecraft qui va animer la dernière aventure de Spear et Fang face aux pires créatures de ce monde, dès maintenant sur Adult Swim.