Plus

    Derniers articles

    Le réar­me­ment de l’armée française : une volonté politique qui s’affirme au service de la paix

    Avec 413 milliards d’euros attribués aux armées entre 2024...

    « La réussite, elle est col­lec­tive » : Le Rêve américain en salles le 18 février

    Présenté en avant-première au Kinepolis de Lomme le 23...

    À Lille, la « guerre du welsh », une polémique qui agite les réseaux

    Un plat emblématique du Nord se retrouve au centre...

    Primal : un retour à l’état sauvage

    Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force avec sa série Primal pour une nouvelle saison. Entre violence et merveille, découvrez l’histoire d’un Néandertal qui doit survivre dans un monde préhistorique.

    Ça faisait désormais 4 ans que nous avions quitté l’épopée de Spear, un homme des cavernes qui lutte tant bien que mal accom­pa­gné de Fang, une T. rex dans une version réima­gi­née de la pré­his­toire. Alors que la série s’était arrêtée en 2022, Adult Swim a annoncé le retour inattendu de la création phare de Tartakovsky pour dix nouveaux épisodes.

    Une création signée Genndy Tartakovsky

    Si pour certains ce nom est inconnu, cet animateur ori­gi­naire de Russie n’est pas à son premier coup d’essai. En effet, dès l’acquisition de son diplôme à l’université d’art de Californie, il propose en projet final l’histoire d’un enfant qui construit des inven­tions dans le dos de ses parents. Ce petit projet anodin a pourtant bercé les enfants des années 2000 puisqu’il est le prototype d’un dessin animé devenu culte : Le labo­ra­toire de Dexter.

    Après ce succès, Tartakovsky va s’imposer pour son animation mais aussi pour le soutien qu’il va apporter aux ani­ma­teurs de chez Cartoon Network. Samurai Jack, Les Supers Nanas ou encore l’incontournable série d’animation sur la prélogie Star Wars découlent de l’implication créative de Tartakovsky. Cependant, après son départ de Cartoon Network, il ébauche les prémices d’un monde plus violent qui ravit les diri­geants d’Adult Swim, qui l’embauchent sans hésitation.

    La brutalité à l’état pur

    De cette col­la­bo­ra­tion résulte ainsi Primal. L’une des plus grandes forces de la série, outre sa violence graphique et sa sim­pli­cité dans sa narration. Ici, le dialogue passe au second plan, seules les expres­sions des per­son­nages peuvent nous ren­sei­gner sur la dan­ge­ro­sité de l’environnement. On se retrouve à errer au même titre que Spear dans une nature où la créa­ti­vité de Tartakovsky s’exprime de la façon la plus brute.

    Toutefois dans la nature seul le plus fort survit et quand le moindre bruit suspect se fait entendre on est terrifié à l’idée de connaître l’origine derrière. Bien que se passant dans la pré­his­toire, la série ne se prive pas de jouer avec le para­nor­mal ou d’autres aspects plus modernes. Pour cette nouvelle saison, c’est une approche digne des écrits de Lovecraft qui va animer la dernière aventure de Spear et Fang face aux pires créatures de ce monde, dès main­te­nant sur Adult Swim.

    Le réar­me­ment de l’armée française : une volonté politique qui s’affirme au service de la paix

    Avec 413 milliards d’euros attribués aux armées entre 2024...

    Le Super Bowl, une histoire de chiffres

    Dimanche soir, le Levi’s Stadium de Santa Clara a...

    « La réussite, elle est col­lec­tive » : Le Rêve américain en salles le 18 février

    Présenté en avant-première au Kinepolis de Lomme le 23...

    Contrepoint n°42

    « La réussite, elle est col­lec­tive » : Le Rêve américain en salles le 18 février

    Présenté en avant-première au Kinepolis de Lomme le 23 janvier dernier, le nouveau film d’Anthony Marciano, « Le Rêve américain » (2h01min), retrace le...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...