Plus

    Derniers articles

    Le CHU de Lille met en place un protocole pour traiter les intoxi­ca­tions au protoxyde d’azote

    Devant le nombre grandissant de patients qui souffrent d’intoxication...

    À Roubaix, le Couvent de la Visitation a réussi sa résurrection

    Depuis fin septembre, on peut de nouveau se rendre...

    Un nouveau souffle sur la BD bruxelloise

    Avec légèreté et bienveillance, les classiques Tintin et Gaston...

    TER dans les Hauts-​de-​France : la SNCF abandonne son « plan de transport adapté »

    C’est officiel : le « plan de transport adapté » qui prévoyait la sup­pres­sion de 10% des TER dans la région est reporté. Si la SNCF consent à une cir­cu­la­tion quasiment normale de ses rames pendant les vacances de la Toussaint, la question reste en suspens pour la rentrée.

    Depuis début septembre, le TER est en « mode pompier » : chaque jour, 6,5% des trains régionaux sont supprimés, soit 50 à 80 trains en moins. Le Monde recense jusqu’à 11 000 TER supprimés dans la région depuis le début de l’année. La raison ? Environ 65 conduc­teurs manquent à l’appel. De quoi attiser la colère des usagers de ce service public – près de 140 000 usagers quo­ti­diens selon les chiffres de La Voix du Nord.

    Le plan de transport adapté, une situation jugée « tout à fait inacceptable »

    Mais la société fer­ro­viaire souhaite désormais prendre le taureau par les cornes. Il faut désormais assainir le fonc­tion­ne­ment des rails de la région grâce à son plan de transport adapté. L’idée était de supprimer 10% des trains pour flui­di­fier la cir­cu­la­tion, soit 120 à 140 rames par jour en moins. Mais pour le conseil régional, client de la SNCF, la situation est « tout à fait inac­cep­table ».

    Pour le moment, un compromis semble avoir été trouvé : cette « situation dégradée » est pour l’instant limitée aux seules vacances de la Toussaint. Ce sont 3% des trains qui seront supprimés pendant les vacances, un plan com­pa­rable à ceux mis en place à l’occasion des vacances scolaires et per­met­tant de répondre aux départs en congé des conduc­teurs. Mais le problème de fond demeure. La pénurie de conduc­teurs perdure, et les sup­pres­sions de TER s’accumulent. Si les usagers pourront circuler quasiment nor­ma­le­ment sur le réseau pendant les vacances de la Toussaint, qu’en sera-​t-​il à la rentrée ? La question reste pour l’instant en suspens.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...