Plus

    Derniers articles

    À Lille, la « guerre du welsh », une polémique qui agite les réseaux

    Un plat emblématique du Nord se retrouve au centre...

    Le « Benito Bowl » : comment Bad Bunny a trans­formé le Super Bowl en manifeste culturel ?

    À Lille, Paris ou San Francisco, ils étaient nombreux...

    IDKIDS en redres­se­ment judi­ciaire : Okaïdi et Oxybul dans l’incertitude

    Le groupe nordiste Idkids, propriétaire des marques Okaïdi, Obaïbi...

    Jessica Gavarin a créé une agence d’édition au service des auteurs afro-caribéens

    Après une carrière d’assistante sociale, Jessica Gavarin a décidé à 34 ans de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Elle développe au sein de l’incubateur Singa Lille son projet d’une agence d’édition à des­ti­na­tion des auteurs afro-caribéens.

    « La lit­té­ra­ture afro-​caribéenne est pleine d’histoires à raconter mais il est difficile de se recon­nec­ter avec elles par manque de visi­bi­lité. » C’est en partant de ce constat que Jessica Gavarin décide en janvier 2022 de créer Prose, une agence d’édition destinée aux auteurs noirs auto-édités.

    Elle souhaite accom­pa­gner ces auteurs au cours de leur parcours jusqu’à la publi­ca­tion de leurs ouvrages. « Chaque histoire compte et je ne com­pre­nais pas pourquoi leurs histoires ne pouvaient pas être connues du plus grand nombre » dit-​elle d’un ton révolté tout en gardant un large sourire.

    L’amour de la lecture

    L’idée de ce projet naît au sein d’un groupe de lecture où elle découvre la lit­té­ra­ture afro-​caribéenne. Jessica propose aux auteurs une stratégie de com­mu­ni­ca­tion adaptée à leurs textes et en animant des ateliers de paroles où ils s’expriment sur les diffi cultés de l’auto édition en tant que personnes ayant la peau noire.« Le livre permet d’être qui l’on veut, mon objectif est d’ouvrir le champ des possibles aux auteurs que j’accompagne. » Pour l’instant ces auteurs sont essen­tiel­le­ment en France mais Jessica, ambi­tieuse, ne s’interdit rien : « Un jour j’aimerais accom­pa­gner des écrivains basés sur le sol africain. » explique-t-elle.

    Une dimension politique

    Prose est un projet avec une dimension politique forte. « Le livre est vecteur de liens mais également synonyme de prise de pouvoir. C’est une forme de révolte que d’écrire. » Derrière cette entre­prise, Jessica veut trans­mettre l’idée qu’il faut conti­nuel­le­ment avoir l’audace d’oser. Pour elle : « Chaque échec amène à continuer de créer afin de donner vie à dif­fé­rents futurs ». Avec Prose, Jessica entend ne surtout pas laisser le livre se refermer sur les histoires des auteurs noirs et encore moins sur la sienne.

    Singa Lille : un incu­ba­teur au service des entre­pre­neurs issus de l’immigration

    L’association Singa a lancé son incu­ba­teur de projets lillois en juin 2022 afin d’accompagner dif­fé­rents projets portés par des entre­pre­neurs immigrés. Elle part du constat que seulement 12 % des personnes réfugiées réus­sissent à s’intégrer dans leur pays d’accueil. L’objectif de l’association est de créer du lien par la voie de l’entreprenariat en sur­mon­tant les dif­fi­cul­tés inhé­rentes au statut des porteurs de projet.

    Le réar­me­ment de l’armée française : une volonté politique qui s’affirme au service de la paix

    Avec 413 milliards d’euros attribués aux armées entre 2024...

    Le Super Bowl, une histoire de chiffres

    Dimanche soir, le Levi’s Stadium de Santa Clara a...

    Primal : un retour à l’état sauvage

    Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force...

    Contrepoint n°42

    À Lille, la « guerre du welsh », une polémique qui agite les réseaux

    Un plat emblématique du Nord se retrouve au centre d’une polémique inattendue. Depuis plusieurs jours, le welsh alimente une rivalité très suivie sur les...

    Le Mondial du tatouage tire sa révérence après dix ans de succès 

    La dernière édition du Mondial du tatouage à Paris, début février, a marqué la fin d’un salon emblématique. Sa fréquentation, divisée par deux en...

    Le « Benito Bowl » : comment Bad Bunny a trans­formé le Super Bowl en manifeste culturel ?

    À Lille, Paris ou San Francisco, ils étaient nombreux à veiller cette nuit-là. Moins pour le football que pour la mi-temps. En investissant la...