Plus

    Derniers articles

    La braderie, une tradition nordiste

    Phénomène né au XII ème siècle dans le Nord...

    L’abstention, l’éternel vainqueur des élections euro­péennes en France ?

    Aucune liste, aucun parti n'a réussi à la battre...

    Les lauréats 2019 racontent leur réussite !

    La fortune sourit à ceux qui aident les élèves ! Tel...

    Jessica Gavarin a créé une agence d’édition au service des auteurs afro-caribéens

    Après une carrière d’assistante sociale, Jessica Gavarin a décidé à 34 ans de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Elle développe au sein de l’incubateur Singa Lille son projet d’une agence d’édition à des­ti­na­tion des auteurs afro-caribéens.

    « La lit­té­ra­ture afro-​caribéenne est pleine d’histoires à raconter mais il est difficile de se recon­nec­ter avec elles par manque de visi­bi­lité. » C’est en partant de ce constat que Jessica Gavarin décide en janvier 2022 de créer Prose, une agence d’édition destinée aux auteurs noirs auto-édités.

    Elle souhaite accom­pa­gner ces auteurs au cours de leur parcours jusqu’à la publi­ca­tion de leurs ouvrages. « Chaque histoire compte et je ne com­pre­nais pas pourquoi leurs histoires ne pouvaient pas être connues du plus grand nombre » dit-​elle d’un ton révolté tout en gardant un large sourire.

    L’amour de la lecture

    L’idée de ce projet naît au sein d’un groupe de lecture où elle découvre la lit­té­ra­ture afro-​caribéenne. Jessica propose aux auteurs une stratégie de com­mu­ni­ca­tion adaptée à leurs textes et en animant des ateliers de paroles où ils s’expriment sur les diffi cultés de l’auto édition en tant que personnes ayant la peau noire.« Le livre permet d’être qui l’on veut, mon objectif est d’ouvrir le champ des possibles aux auteurs que j’accompagne. » Pour l’instant ces auteurs sont essen­tiel­le­ment en France mais Jessica, ambi­tieuse, ne s’interdit rien : « Un jour j’aimerais accom­pa­gner des écrivains basés sur le sol africain. » explique-t-elle.

    Une dimension politique

    Prose est un projet avec une dimension politique forte. « Le livre est vecteur de liens mais également synonyme de prise de pouvoir. C’est une forme de révolte que d’écrire. » Derrière cette entre­prise, Jessica veut trans­mettre l’idée qu’il faut conti­nuel­le­ment avoir l’audace d’oser. Pour elle : « Chaque échec amène à continuer de créer afin de donner vie à dif­fé­rents futurs ». Avec Prose, Jessica entend ne surtout pas laisser le livre se refermer sur les histoires des auteurs noirs et encore moins sur la sienne.

    Singa Lille : un incu­ba­teur au service des entre­pre­neurs issus de l’immigration

    L’association Singa a lancé son incu­ba­teur de projets lillois en juin 2022 afin d’accompagner dif­fé­rents projets portés par des entre­pre­neurs immigrés. Elle part du constat que seulement 12 % des personnes réfugiées réus­sissent à s’intégrer dans leur pays d’accueil. L’objectif de l’association est de créer du lien par la voie de l’entreprenariat en sur­mon­tant les dif­fi­cul­tés inhé­rentes au statut des porteurs de projet.

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Contrepoint n°32

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est passée la magie de Noël ? Entre le stress des courses, les files d’attente interminables...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique pas comme les autres à ouvert ses portes. Plus qu’une simple bouquinerie-friperie, la Bouquinerie du...

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la fatigue qui rongent les maires de France. Le Premier ministre était attendu mardi 19 novembre...